Complément du nom

Petit travail autour du poème Cortège de Prévert dont voici quelques extraits :

Un vieillard en or avec une montre en deuil
Une reine de peine avec un homme d’Angleterre

Des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer

Un serpent à café avec un moulin à lunettes
Un contrôleur de la Table Ronde avec des chevaliers de la Compagnie du gaz de Paris

Ils devaient trouver d’autres noms avec leurs compléments pour écrire un petit poème sur le même modèle (dont ils ont eu un mal fou à comprendre le fonctionnement, je me suis de nouveau arrachée les cheveux là dessus)

Une gamine m’a trouvé le lave à beau… Mignon, non ? Au moins elle a compris le principe contrairement à celle qui m’a écrit un parent est content !!!

Ca a donné des petites phrases comme :

Une maîtresse en chocolat avec un lapin à lunettes

Un stylo à dos avec un sac à plume

Une minute de chance avec un jour de silence

Une machine de silence avec une minute à laver

En tout cas, j’ai trouvé ça sympa comme façon d’aborder la notion de complément du nom en grammaire.

7 Commentaires

Classé dans Vie de classe

7 réponses à “Complément du nom

  1. Oh c’est une super idée!
    Je la garde pour finaliser les travail sur le complément du nom!
    Merci!

  2. Mathildette

    c’est génial ton idée je peux te la piquer? dis? J’essaie avec mes cliclis et je te tiens au courant ça risque être drôle!!!!

  3. Idée très instructive et réactions intéressantes de ce que je lis.
    Bravo à toi, bravo à eux (Poétique…)

  4. petitemaikress

    Malheureusement, ce n’et pas pour ça qu’ils arrivent à mieux identifier le complèment du nom ! Exercice aujourd’hui, dans lampe à huile, quel est le complèment du nom ?
    - Lampe ?
    - A ?…

  5. baptiste

    Dis donc j’éatais parfois à court d’idée en grammaire, là tu m’enlèves une épine du pied pour le complément du nom; ça à l’air vraiment sympa comme activité….
    Je prends!!
    merci à toi!!

  6. petitemaikress

    De rien …

Laisser un commentaire

