Octobre 2007

30 octobre 2007

Au ralenti

Dur dur pendant les vacances de soutenir le rythme d’une note par jour quand je n’ai pas 27 gamins sous la main pour multiplier perles, gaffes et bons mots.

Mais en voilà une qui me revient :

Contexte : un exercice sur les phrases interrogatives, des réponses sont données, il faut écrire une question qui aurait pu susciter cette réponse.

-Réponse donnée : A 12 ans. -> Question de Z.(celui du Père Noël) : « Quand est ce que tu vas m’apprendre à faire les bébés ? »

Annotation dans la marge : « N’est-ce pas un peu tôt ? »

Z. vient me voir : – Maîtresse je comprends pas pourquoi vous avez écrit ça !
– Tu ne voulais pas, par hasard, écrire « comment on fait » au lieu de « à faire » ?
Z. me regarde, relit sa phrase, me regarde à nouveau, devient tout rouge et retourne s’asseoir.
Il est trognon celui-là (jugement hautement professionnel et purement pédagogique !!!)

28 octobre 2007

Croyances

oncle
Au détour d’une porte, Z., 10 ans, m’a demandé avant de partir vendredi soir :
– Maîtresse, le Père Noël il habite au Pôle Nord ou au Pôle Sud ?

Devant son air très sérieux, j’ai répondu :
– Euh… au Pôle Nord.
Et il est reparti d’un air satisfait !

Je me demande encore si c’est du lard ou du cochon !

Sur les conseils paternels, je me dis que j’aurai pu répondre : « On dit qu‘il habite au Pôle Nord » pour laisser la discussion plus ouverte. Mais comme d’habitude, ils nous prennent souvent au dépourvu avec leurs questions.

 

26 octobre 2007

VACANCES !!!

Ce sera tout pour ce soir !

 

25 octobre 2007

Fatigue

Discussion sur le racisme après la remarque du bonnet blanc…

E : « Ben oui, on est tous pareils même si la peau est blanche, noire, jaune,…
B. : « Violette… »
Moi : « Violette ? »
B. : « Ben oui, maîtresse, regarde sous les yeux t’es violette » (sic)
Y. : « C’est normal, tu la fatigues… »

 

24 octobre 2007

4ème

Comme l’équipe de France…

Sur 10 classes, nous avons fini 4ème, les gamins sont déçus de ne pas avoir été sur le podium, mais moi je suis plutôt fière d’eux et de moi. Parmi les autres classes, certaines ont eu des intervenants spécialisés, ou jouent au rugby depuis plusieurs années, alors que ni les gamins ni moi ne connaissions quelque chose au rugby avant septembre !!! Je suis contente de l’avoir fait parce que j’ai l’impression que ça a un peu soudé la classe…

La 1ère place a été remportée par l’autre classe de CM2 et, ayant vraiment l’esprit d’école et de quartier, les 56 gamins réunis sont rentrés en hurlant : « On a gagné, l’…… champion, les autres c’est du bidon… »
C’est vrai que les 6 premières places ont été prises par les gamins de ZEP. Nous avons affronté des classes de petits villages aux alentours… le massacre ! Ils avaient encore peur de se faire mal ou de se salir que les petits durs fonçaient déjà dans le tas !!!

C’était un tournoi impressionnant : 250 gamins, 9 matchs en même temps… Alors je dis : BRAVO les marmots !!! Ils se sont battus comme des lions, malgré le froid. Et chaque classe est repartie avec une belle coupe, un ballon et un diplôme pour chacun.

23 octobre 2007

Epuisée

et congelée après ce tournoi de rubgy… un peu plus demain…

 

22 octobre 2007

Avicole

Y. : « Maîtresse, maîtresse, demain au rugby, je peux ramener un bocal avec des oeufs ? »OeufFd

Evidemment, j’imagine déjà mes élèves balançant des oeufs sur leurs adversaires…
Il faut dire que la compétition est féroce et que les deux classes de CM2 mènent chacune une campagne de déstabilisation intense depuis qu’elles savent qu’elles joueront l’une contre l’autre ! Regards noirs, mots doux (« vous êtes tous nuls, on va vous ni….. »), gestes obscènes et autres fanfaronnades…

Donc j’imagine le pire quand Y. m’explique : « Ben oui, les boxeurs font ça, alors on va avaler chacun un oeuf cru demain matin avant de partir pour nous donner des forces ! »

Y. a été très déçu quand je lui ai expliqué que la législation en vigueur dans les écoles (qui pour une fois a du bon…) m’interdisait de leur faire gober un oeuf cru en classe (et si on peut éviter de repeindre le bus, c’est mieux aussi !)

 

21 octobre 2007

Bilan des animations pour la semaine du goût

Je suis plutôt contente, comparé à la première sortie, ils se sont très bien tenus !!!

Ils n’ont pas hurlé à la bibliothèque, ils ne se sont pas tapés dessus pour goûter en premier, ils n’ont pas été désagréables avec les animatrices !

Le petit déjeuner en classe a été même un moment très agréable, un grand moment d’éducation : ima42202
* tout fromage n’a pas vocation a être tartiné sur du pain
* on ne croque pas dans trois pommes différentes sans en finir aucune
* tout produit laitier n’est pas un « danone », en l’occurence il s’agissait de fromage blanc
* on attend que tout le monde soit servi avant de manger
* on évite de parler la bouche pleine surtout quand on est nez à nez avec son voisin
* on dit svp quand on veut encore du jus d’orange :

B. arrive avec son verre :
– Du jus d’orange
– Désolée, tu retournes à ta place je ne comprends pas…
Même scénario avec N. qui répètera trois fois son « du jus d’orange » en se disant qu’elle est vraiment bête cette maîtresse qui ne comprend rien !!!
Puis E. a une grande intuition : « Est ce que je peux avoir du jus d’orange,svp ? » et miraculeusement le breuvage tant attendu lui est servi. Il va révéler le précieux sésame à ses camarades qui reviennent tout fiers avec un sonore « S’il vous plait maîtresse » !!!

Il y a juste une gamine qui s’en souviendra de cette semaine du goût. H., très peste lors de la première sortie a récolté trois points orange et n’a donc pas pu venir à la deuxième. Je mets un mot à la maman, la gamine reste dans une autre classe, tout va bien. Sauf que sur le trajet, je croise la maman en question qui s’inquiète de l’absence de sa fille parmi les gamins.
« Mais vous savez bien madame, elle a été punie… »
« Non elle ne m’a pas montré de mot ».
Moment de doute pour moi : Je pensais pourtant avoir vu une signature… je ne sais plus… on verra ça en classe.
Retour à l’école :
– H. donne moi ton cahier
Le mot est mystérieusement signé…
– Qui est ce qui a signé ?
– Ben maman…
Les autres se mordent les lèvres, les yeux brillants, ils ont bien sûr tout compris et se délectent du spectacle comme dans un bon thriller !
– C’est bizarre, on a croisé ta maman
– …. (pâlissement)
– Qui a signé ?
– Heu… c’est peut-être moi !

Allez faux et usage de faux, c’est -10 points, un tour chez la directrice et une bonne scène à la maison !

N’empêche, pas de bol pour la gamine, la signature était super bien imitée, j’avais rien remarqué !

20 octobre 2007

Terrorisme

Mot du jour : terroriste…attention les débats !

Evidemment ils commencent à parler du 11 septembre et d’Oussama, mais mon petit Brahim intervient avecterrorisme énergie :
– Non c’est pas un terroriste et puis on sait même pas si c’est lui et puis les américains ils sont en Irlande que pour le pétrole… (j’imagine le discours entendu à la maison…)
– Irlande ???
– Euh, Irak ?

Bon après un petit topo un brin moralisateur comme je n’aime pas les faire et où je choisis soigneusement mes mots … la petite Z., vraiment très inquiète, vient me voir : « Maîtresse, si mon frère il a mis Ben Laden sur le téléphone, est ce que la police va croire que c’est un terroriste et l’arrêter ? ».
Je la rassure : « Mais non, ils vont juste croire qu’il a mauvais goût !!! »

Malgré toutes ces discussions, on sent que c’était encore un peu vague dans certaines têtes, car j’ai obtenu : « Ousamabenladen et americain, il a mis des bonbes dan dé tour an iraque »

Dessin de Philippe Geluck

19 octobre 2007

Trafic

CAMOMILLE2Maîtresse, maîtresse, j’ai vu à la télé, y’a de la drogue en Colombie, ils font du trafic de « camomille » !!!

Pourquoi pas ? On leur propose une reconversion ?

 

18 octobre 2007

Nébuleuse

Ce matin, H avait mal au ventre… Elle en pleure presque…
Questions de routine : Depuis quand ? Où exactement ? Tu as mangé ce matin ?

Elle se sent de plus en plus mal, a les larmes aux yeux et veut aller vomir… Une camarade l’accompagne.
Elle revient quelques minutes plus tard toute guillerette :
« Maîtresse, j’ai plus mal, en fait y’avait comme des boules dans mon ventre, pas des vraies boules mais comme des boules de gaz et maintenant elles sont parties et ça va mieux … »

Là je me mords les lèvres, je prie pour que les autres n’aient pas entendu et je me répète intérieurement : « Surtout ne rien dire, surtout ne rien dire, surtout ne rien dire  »

Mais un petit futé qui connaît tout à la vie a quand même conclu : « Ben oui, quand on pète un bon coup ça va mieux »

Bon ben c’est pas tout ça, revenons aux unités de mesures de longueurs…

 

16 octobre 2007

Excuses toujours

-Nicolas, pourquoi tu étais absent vendredi ?
– Je fêtais l’Aïd maîtresse
– Et c’est pour ça que tu vas au cours de religion catholique aussi ?
– Ah merde… bon, ben j’avais pas envie de venir à l’école…
– Ca a le mérite d’être sincère… Passe moi ton cahier de liaison !!!

 

15 octobre 2007

Masochisme

Demain : sortie
Vendredi : sortie + petit déjeuner pris en classe
Mardi prochain : sortie…

Quand on pense à comment ça s’est passé la dernière fois, je dois être folle.
Mais le centre socio-culturel et la bibliothèque font des animations dans le cadre de la semaine du goût, c’est tout près, c’est gratuit…
Et mardi, c’est la rencontre du rugby (pour le nom de l’équipe il restait Irlande, Portugal, Roumanie ou Italie, ils ont voté pour l’Italie…)

Alors ce matin nous avons « visualisé » toute l’expédition, les zones dangeureuses (rue à traverser, escalier à monter), les pièges à éviter (aller tout seul de son propre chez aux toilettes et ne plus retrouver le groupe ensuite…) et les règles à respecter (sur le trajet, dans le bus, sur place…)

Chaque gamin a recopié le règlement et l’a signé : après la sortie nous ferons le bilan, en mettant des points verts, orange ou rouges à chaque règle.
Un point rouge ou trois points orange : le gamin ne vient plus à la sortie suivante…

On verra bien ce que ça donne !

 

14 octobre 2007

Espace vital

07Vendredi dernier, je suis passée de 27 à 20 élèves (il semblerait que l’Aïd turc était vendredi…) : les terribles étaient présents pourtant l’ambiance de classe était transformée !

Une réflexion m’est venue : et si tout ça était question (aussi) d’espace vital ? Ces gamins vivent souvent dans des apparts trop petits, n’ont que rarement quitté leur cité, sont serrés comme des sardines dans les classes où ils partagent les bancs des mêmes camarades depuis des années, se foncent dedans en cours de récré, se changent dans des vestiaires trops petits…
Le contact avec les autres est permanent et cela donne des réactions épidermiques du style « je lui mets mon poing dans la figure parce qu’il m’a regardé un peu longuement » ou « je l’insulte parce que son coude a dépassé sa moitié de table »…
On sent que la promiscuité pèse à certains (beaucoup), surtout au moment ils entrent dans l’adolescence : j’ai des gamins qui réclament d’être seuls à une table ou de pouvoir rester en classe pendant la récré … Malheureusement, comme souvent, impossible d’accéder à leurs souhaits !!!

13 octobre 2007

Excuses …

Les motifs de retards et d’absences sont parfois très drôles ou très énervants, parfois très inquiétants mais je trouve étonnament sincères depuis le début de l’année.

– Y. débarque régulièrement à 14h en disant que le réveil de sa mère n’a pas sonné !
– N. « avait peut-être mal au ventre »
– L. « croyait qu’on était samedi » et n’est donc pas venu le vendredi !!!
– A. était absente un après-midi car « elle devait se faire tresser les cheveux »
– H., 2 heures de retard, devait faire des courses avec sa mère
– Ha. absente pendant 2 jours parce qu’elle devait surveiller son petit frère malade !!!
– E. absente régulièrement parce que sa mère l’emmène dans ses déplacements pour faire la traduction !

 

12 octobre 2007

Encore des bons mots…

Toujours O. :

– un pédiatre est médecin pour les pieds
– problème de maths, soit une « recette pour 4 personnes », qu’il faut adapter à 12 personnes. « Mais maîtresse, on met pas des personnes dans les recettes… »
– avec la maîtresse qui fait du soutien, il faut comparer le résultat d’additions :
5+4 < 7+8
6+3 > 4+2
5+7 … 6+6 ???? « Maîtresse, c’est impossible, il faut écrire en même temps < et > »… La découverte du signe = au programme du CM2, pas mal non ?

11 octobre 2007

Retour de balancier…

Contrairement à ce que dit l’IUFM, il ne faut PAS féliciter LES élèves (un en particulier, oui mais pas une classe entière) !
Du haut de mes 3 modestes années d’expérience, j’ai pu voir que dès qu’on les félicite ouvertement, le lendemain ils sont insupportables et comme dit une collègue « c’est la fête du slip ! »

Aujourd’hui n’a pas dérogé à la règle : bagarres, insultes, bavardages, balades continuelles dans la classe … C’est pénible, dès qu’on aimerait être un peu plus sympa, ils en profitent et il faut à nouveau sévir ! Allez, demain retour de madame peau de vache…

Enfin tout dépendra de l’effectif : pas moyen de savoir exactement quand finit le ramadan, donc je ne sais pas si demain je vais avoir 8 élèves ou 27 !!! Qu’est ce que je suis contente de préparer deux journées différentes !

10 octobre 2007

Contente !

1170756948La conseillère pédagogique d’EPS est passée ce matin pour entraîner un peu mes élèves au rugby. Un tournoi entre classes est organisé le 23 octobre et je m’étais laissée convaincre d’inscrire mes élèves…

Eh ben, elle a dit que j’avais bien travaillé, et qu’on voyait qu’il y avait eu pas mal de boulot ! Même que j’aurai peut-être un bon point, nananère… Je sais, on dirait une gamine, mais un peu de reconnaissance ça fait du bien, surtout que je ne connaissais encore rien du tout au rugby au mois d’août !

Quel plaisir de les voir se jetter au sol sans se taper dessus, de perdre sans piquer de crise de nerfs ou d’encourager la p’tiote qui n’a même plus les pieds à terre au lieu de lui dire qu’elle est nulle ! J’ai dit à 2 élèves qu’ils étaient des Chabal en puissance…ils ont gonflé le torse comme de jeunes coqs !
Bon je ne m’emballe pas trop, je ne sais pas combien de temps va durer cet état de grâce, mais pour l’instant j’en profite !

photo : http://blogrugby2007.sport24.com/21/

 

09 octobre 2007

LucidesDécouverte du mot « cataclysme »tornade1

Y., un petit marrant : « Maîtresse, on est parfois des cataclysmes, hein ? »

Si peu, si peu …

Sinon, nouvelle façon de « blâmer » dans la classe (surtout utilisée par les filles) : « t’as les plus gros sourcils du quartier ».

 

06 octobre 2007

Mots du jour

ist2_2662649_guillotineJeudi : guillotine
« Louis XVI s’est guillotiné car il ne voulait plus être roi »

Vendredi : mustang
« Aux Etats-Unis il y a des cheveux sauvages, ce sont des mustangs, on leur agite des chiffons rouges »
Les élèves comme moi-même apprécions beaucoup ce petit rituel quotidien, et j’ai vraiment l’impression que cela les fait progresser.

Ils découvrent de nouveaux mots, et sont ravis d’essayer de les utiliser dans la journée (ce qui donne par exemple « Y. est vraiment pénible aujourd’hui, vous avez pas envie de le passer à la guillotine ? » ou « Aujourd’hui j’ai été aussi rapide qu’un mustang pour faire mon exercice ! »).

Et j’apprécie les petites discussions occasionnées : avec le mot guillotine, nous avons parlé de la peine de mort, de son abolition ; avec les mustangs, du rodéo et de la corrida…

Et tous les jours, ils écrivent une phrase ou deux contenant ce mot : autant produire tout un texte est insurmontable pour la majorité d’entre eux, autant sur ces deux phrases quotidiennes, je les vois vraiment faire des efforts de correction. Quelle joie de constater qu’un élève a barré un « est » mal à propos pour le remplacer pas un « et » !

Et puis cela occasionne quelques jolies perles qui me font sourire en corrigeant…

Pour ne pas me casser la tête tous les matins à trouver un nouveau mot , j’utilise ça :
51SYDWBRW0L

Mais, je ne suis de loin pas là seule à faire ça !

Posté par ChouquetteMimi à 08:17 – Commentaires [10]Rétroliens [0] – Permalien [#]

05 octobre 2007

M. Tour Eiffel

Production d’écrits (expression écrite/ rédaction…comme vous voulez), j’écris certains mots au tableau,1335 notamment quelques noms et prénoms de l’histoire étudiée.
Puis un élève me demande d’écrire « tour Eiffel » au tableau parce qu’il ne le trouve pas dans le dico.
Je m’exécute…

Deux minutes plus tard, O. : « Maîtresse, Tour Eiffel c’est le prénom et le nom de qui ? »
Glups… (vérification faite, il n’y a aucune confusion dans son esprit avec le vrai M. Eiffel dont il ignorait l’existence…)

 

04 octobre 2007

Thé sans alcool !

Petit clin d’oeil à une maîtresse portée sur la bibine !
J’ai l’habitude de m’emporter chaque matin une thermos de thé/tisane/infusion/café…
j’ai déjà surpris deux fois des élèves en train de renifler et reluquer le contenu de ma tasse…

Aujourd’hui j’ai appris pourquoi : ils font des paris sur le contenu de ma thermos !!!
J’vais peut-être devenir bookmaker…

03 octobre 2007

8h15

tele_manipulationL., affolé, vient me voir avant même de rentrer en classe.
« Maîtresse, maîtresse, ma télé et celle de Y. marchent plus, est-ce qu’elle marche chez vous ?
– Elle fonctionnait hier soir.
– Non, mais ce matin ?
– J’en sais rien, je ne regarde jamais la télé avant de partir… »
Air effaré de B…

Dans les escaliers, je l’entends raconter à ses voisins : « Tu te rends compte la maîtresse elle regarde même pas la télé le matin »… Même air effaré !

Je me rappelle qu’au même âge mes petits camarades et moi étions impressionnés par les profs qui, par conviction, n’avaient pas de télé DU TOUT !

02 octobre 2007

Thérapie collective…

Avec deux autres collègues (CM1 et CM2), on essaie de trouver tous les soirs quelque chose de positif à se raconter sur notre journée de boulot. Ca permet de relativiser et ça fait du bien à nos maris respectifs que l’on décompresse un peu avant de rentrer !

Alors le positif d’aujourd’hui :
Séance de mathématiques, les élèves écrivent la phrase de réponse à un problème et là j’entends le petit B. se marmonner pour lui même : On peut pas dire « il s’est marié « avait » 27 ans », donc je mets un accent sur le a » !!!
Je dis YEEEEEEEEESSSSSSSSSS ! parce que :
1. Il s’est posé la question
2. Il a mémorisé le moyen de trouver la réponse
3. Et surtout il se pose la question hors contexte « exercice de grammaire sur les homonymes a et à »

La vie en ZEP est faite de petites victoires !

 

01 octobre 2007

Les résultats de l’évaluation

1) Donnez le nom de 15 fruits, légumes ou herbes aromatiques vus vendredi :
– le petiron
– le chou farci
– le brecil
– le quiwi
– des feuilles qui sentent
– le tai a la mente
– les choux de provence
– la salade de chaine
– la méli sitronnelle
– les petites tomates
– les moyennes tomates
– les grandes tomates
– les courre jette
– la siboulaite
– les couaitches

2) Ecrivez quelques lignes expliquant ce que vous avez appris sur les fruits et les légumes :
« Les fruits et légumes doivent se faire dévorer par tous les enfants 5 fois par jour. »
« Pour faire de la choucroute, il faut commencer par ouvrir le coeur du chou, ensuite on le portillons (???) et on le rape. »
« Ils prennent un grand gracter pour tirer les cachot de pommes. »
« Les patates ont plein de jolis prénoms. »
Mais trêve de plaisanteries et de perles relevées, je suis plutôt agréablement surprise ! ll semblerait que, malgré leurs pitreries, ils aient quand même retenu deux ou trois trucs.

Par exemple, la fabrication de la choucroute semble les avoir marqués : ils m’ont tous raconté comment le chou était rapé, mis en tonneau, etc . Je vais en faire de vrais petits alsaciens !

Chou6

Et parmi les fruits et légumes cités, j’ai été étonnée de voir : panais, citronelle, céleri rave, feuilles de chêne, romarin, coloquintes, … Finalement, il en restera peut-être quelque chose de cette sortie…

Ah j’en suis toute requinquée !

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