Septembre 2007

30 septembre 2007

Vengeance…

Demain matin, évaluation sur la sortie de vendredi : nommer 15 fruits et légumes vus + raconter en 15 lignes ce qu’ils ont appris et retenu sur les fruits et légumes !!!
Le tout noté et accompagné d’un commentaire bien senti à destination des parents pour ceux qui ne seront pas capables de me pondre quelque chose de correct !!!

Je supprime pour la semaine les activités plus ludiques et les rituels sympas : ils vont beaucoup beaucoup écrire !!!
Et la prochaine sortie qui était prévue (visiter un bureau de poste pour envoyer notre lettre aux correspondants…) est supprimée ! Je veux qu’ils comprennent qu’ils n’ont plus intérêt à se comporter ainsi et je ne suis pas prête à lâcher ces fauves face aux honnêtes clients d’un bureau de poste !

Et le premier qui l’ouvre va fortement le regretter !
wecandoit

Impression un peu amère de partir sur le chemin de la guerre…
Regrets pour les quelques gamins sympas qui vont devoir pâtir à cause d’une majorité de pénibles…

Si des parents d’élèves me lisent, ils vont penser que les instits traumatisent leurs bouts de choux !!!!

Mais si vous avez d’autres solutions, je suis preneuse !!!

Je fais mes comptes !

Dans ma classe, il y a 26 élèves.
J’en ai 3 qui sont bons et qui auraient, je pense, de bons résultats quelque soit la méthode ou le prof devant eux.

J’en ai 13 qui ne sont pas bêtes du tout et qui pourraient progresser s’ils ne passaient par leur journée à se battre, s’insulter, découper leur sous-main, bavarder, … et s’ils se décidaient à se mettre au travail ou à apprendre leurs leçons. Et là, même avec tous les groupes de soutien, d’aides au devoir, les projets personnalisés,.. et toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas faire le boulot à leur place ! Ceux sont ceux-là qui accaparent la majorité de mon temps et de mon énergie.

J’en ai 3 qui sont vraiment intellectuellement limités, ils ne sont pas méchants, mais ils ne comprennent rien à ce qui est fait en classe et ils devraient être dans une classe spécialisée, mais il n’y a pas de places pour eux.

Et j’en ai 7 qui sont moyens, et qui globalement écoutent ce qui se passe, essayent d’apprendre leurs leçons et acceptent de faire des efforts. Plus ça va, et plus je me dis que c’est pour ces 7 gamins là que je travaille.

Mais comment faire pour qu’ils ne perdent pas le goût d’apprendre et le goût de l’école, pollués qu’ils sont pas l’ambiance générale ? Que doivent-ils penser de leurs journées face à une maîtresse qui ne peut prendre le temps de les écouter tout occupée qu’elle est à faire le gendarme ?
Quelle injustice pour ces gamins de ne pas être dans une classe et plus généralement dans une école où ils seraient tirés vers le haut ! Dans un autre quartier, ils auraient vraiment un avenir, … mais là ?

Est-ce baisser les bras de dire que je vais bosser pour moins de 30% de mes élèves ?

calculatrice

 

29 septembre 2007

P’tit bilan

Merci de votre soutien pendant cette semaine de remise en question…
Après une bonne nuit de sommeil, tout va nettement mieux.
Hier, une collègue de l’école m’a dit que même s’ils avaient été insupportables, j’étais quand même « capable de tenir la meute et que ce n’est pas à la portée de tout le monde ! »
Ca a été épuisant, mais je ne me suis pas non plus laissée dépasser, les rappelant systématiquement à l’ordre, les faisant s’excuser et je sais déjà quelles vont être les répercussions lundi…

En fait, je suis surtout frustrée et déçue. Ces gamins ne connaissent quasiment rien en dehors de leur « bloc » : en voyant des artichauts, ils ont demandé si c’étaient des bananes ; ils pensaient que les fraises poussaient sur un arbre comme les cerises ; ils n’avaient jamais vu un plant de tomates… ils auraient pu apprendre et découvrir tellement de choses que c’est horripilant de les voir gâcher ces occasions parce qu’ils sont occupés à se taper dessus ! Ils m’ont fait de la peine aussi (surtout ? ) avec cette avidité à emmener tout ce qu’ils pouvaient : épis de mais, trognon de chou, fanes de carottes…

Mais je retiens quand même quelques satisfactions :
La petite Y, dont le papa s’est suicidé l’an dernier et dont la maman est toujours en vadrouille, qui affichait un large sourire quand je lui faisais goûter des petits pois tout juste sortis de leur cosse, ou sentir de la sauge, ciboulette et autres plantes aromatiques…
Z croquant une pomme à pleines dents en disant que c’est meilleur que le compote en tube…
E. couvant du regard la petite pousse quelle a pu planter dans un pot …

nouvelle_pousse

 

28 septembre 2007

Sortie scolaire

Sur le thème des fruits et légumes, avec visite de potages et différents ateliers (rempotage, cuisine, découverte de fruits et légumes…). Ca a duré la journée complète avec repas tiré du sac.

Ils ont été abominables, insolents avec les animateurs, criant, partant dans tous les sens, se battant, s’insultant, arrachant les plantes, jouant à péter et roter pendant les ateliers, se jetant de la boue dessus, n’écoutant absolument rien…
En rentrant, un père est venu m’accuser de ne jamais donner la parole à son petit ange, expliquant que j’étais vraiment une mauvaise maîtresse

J’en ai marre, j’ai même plus envie d’y retourner lundi….

 

27 septembre 2007

Evals(bis)

Deux notes de suite un peu déprimantes…
Je vous fais quand même part quelques perles trouvées dans ces fameuses évals :

Le féminin de « Il est blond », c’est « elle est rousse »
Le contraire de « habile », c’est « à poil »

Et sinon trouvée ce matin dans un cahier : l’infinitif de « il secoue », c’est « secouiller » !

Evalutations nationales

Le ministère de l’éducation aime beaucoup ça, les évaluations…. Avant il y en avait en CE2 et en 6ème, puis on en a rajouté en CE1 et CM2.

Deux fois 35 minutes pour les faire passer, plus de trois heures pour les corriger… et encore un bon moment pour les rentrer dans l’ordinateur qui nous fera plein de jolis tableaux et des tonnes de statistiques…

Le principe est de déceler les élèves qui sont en difficulté pour mettre en place avec eux un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative !!!).

Au programme par exemple, une dictée (d’une phrase !!!) : Les champignons poussent sous les grands arbres.
Sur 26 élèves, seuls 4 ont réussis à écrire cette phrase sans erreur…

J’ai tellement de gamins qui sont en difficultés que je ne sais plus comment faire pour les aider.

Depuis un mois, tous les matins ils doivent écrire une phrase avec un nouveau mot découvert ensemble. Un mois, que tous les matins nous cherchons ensemble le verbe et le sujet, nous vérifions les homonymes « et » et « est », etc… Ils ont un cahier de méthodologie où nous avons cherché ensemble comment se relire efficacement …Nous avons révisé le présent…. et aujourd’hui j’ai encore eu des phrases du style « Mois est pierre some compatriote ».

Je fais comment, dites ?

 

26 septembre 2007

Crevée !

Je voulais être instit pas flic…
Je les trouvais sympas, me disant qu’il faudrait juste quelques temps pour les calmer un peu car ils étaient très dissipés ! Maintenant, je me rends compte que je devrai passer l’année à serrer la vis…

Gérer les conflits, les bagarres, moqueries et autres noms d’oiseaux (qui débutent souvent simplement par « eh maîtresse il me regarde ! »), les signatures oubliées, les devoirs non faits, les affaires oubliées, les bavardages, les coupages de parole intempestifs, les disgressions sans aucun rapport avec le schmilblick, les consignes non écoutées, les leçons non apprises, les feuilles perdues, les récréminations perpétuelles, les plaintes diverses et variées, etc…

Je fais un échange de services avec une collègue de CE1 : elle chante avec mes élèves tandis que j’initie tant bien que mal ses élèves à l’allemand !
1ère séance : je laisse la porte donnant sur la classe voisine ouverte et je descends rapidement à l’étage du dessous. Le temps que ma collègue monte, ils ont eu le temps de faire le souk et 2 élèves sont en train de se battre.
Aujourd’hui : je leur fais la morale, et je descends avec toute la classe, et ma collègue remonte avec tout la classe !!! Quand elle me les rend, elle m’explique qu’ils ont été infects….

J’essaye de monter des séances attrayantes, où ils peuvent être actifs, … mais dès que je tente un travail en groupe (ne serait-ce qu’à 2), une mise en commun d’idées, une situation nouvelle, un changement de places, ou tout autre chose (comme découper des étiquettes par exemple !!) qui sort de l’écrit individuel bête et méchant, c’est automatiquement le bazar !

Aujourd’hui, nouveau jeu : Qui osera sauter le plus de marches en descendant les escaliers ?
Evidemment j’ai sévi, expliqué la dangerosité, etc… mais bon avec 26 élèves, je ne peux pas être à la fois au début, au milieu et à la fin du rang !

Bien sûr je culpabilise, j’ai l’impression de ne pas être une « bonne » maîtresse, de ne pas les prendre correctement, de ne pas être assez patiente, de m’énerver trop vite, de ne pas faire des cours suffisamment intéressants, …. Ca me tourne dans le bocal en permanence… Crevée, je vous disais !

Alors je sais qu’il y a plein de boulots où l’on fait plus d’heures et qui sont plus épuisants… mais instit c’est quand même dur pour les nerfs !

fatigue

 

25 septembre 2007

Culture

Parfois, elle est un peu larguée la maîtresse…

Mot du jour : autographe

Y. écrit : « J’ai reçu un autographe de 50 cent »
Je me dis qu’il n’a pas compris le mot et qu’il a confondu avec pourboire par exemple…et je barre !!!

Depuis j’ai appris que 50 cent est le surnom de ce « charmant » jeune homme… On en apprend tous les jours !

50_cent_the_massacre_2005

 

24 septembre 2007

Sport !!!

J’ai traversé la cours de récré en courant !!!

2 de mes élèves essayaient mutuellement de s’étrangler…
J’ai eu du mal à les séparer tellement ils y mettaient de force et de rage !
Une fois un peu calmés, et passés les « non, c’est pas moi, j’ai rien fait, c’est lui qu’a commencé, je me suis juste défendu… », j’ai appris que cette baston a commencé parce que E. a dit à B qu’il avait « 2 bébés dans les fesses » !!!

Il va falloir qu’on m’explique ! Voilà une insulte que je ne connaissais pas…
En tout cas, je reste toujours sidérée de la violence dont ils peuvent faire preuve !!

gamin_bagarre

21 septembre 2007

En plus !

Suite à la lecture de Joker de Morgenstern, discussion sur les métiers et notamment sur celui de prof…

Tout d’un coup, N., sortant de sa torpeur s’écrit : « Parce que vous êtes payée pour être là ?… »

Je leur ai quand même expliqué, que même si je les aimais bien, je ne faisais pas ça uniquement pour leurs beaux yeux !!! Et j’ai vaguement expliqué les études à faire et que les profs étaient payés par l’Etat…

Sur ce, N. conclut : « Pfff, moi plus tard, j’serai voleur ! »

 

21 septembre 2007

Comparaison

Mot du jour : maestro
« Grégory Lemarchal était un maestro comme Pavarotti« … Y’en a un des deux au moins qui doit se retourner dans sa tombe !!!

Suite de la lettre pour la Colombie
« Ils sont en quelle année là-bas ? »

19 septembre 2007

Désolée

Mais je continue sur le même registre (que voulez-vous, j’ai des CM2 en pleine approche de la puberté !)

Y. au moment des traditionnelles plaintes de retour de récré, annonce à la classe : « Y’a quelqu’un de la classe qui m’a serré la couille ! »

Grande réflexion (intérieur) de la maîtresse :
– Pourquoi utilise-t-il le singulier ? … Simple erreur de français ou oubli de la nature ?
– Comment peut-on ne pas savoir qui c’est, quand quelqu’un vous approche d’aussi près ?

J’ai tranché avec un non-lieu faute de preuves et mis de longues minutes à ramener le calme… Surtout, rendez-vous compte que la maîtresse a utilisé le mot « testicule »…ouarf, ouarf !

 

17 septembre 2007

Géométrie toujours

Moi : Un segment possède deux ex…..
A. : EXCREMENTS !!!

Pas de réaction des autres, visiblement ils ne doivent pas connaître le mot !

Je commence à voir la géométrie sous un autre angle !

 

Ecrire une lettre

Aujourd’hui : brouillon de la lettre pour la Colombie.

Dur, dur de se mettre à la place de ceux qui vont la recevoir ! Ils commencent directement à poser des questions sans penser à se présenter ou dire simplement un bonjour.

Ca donne des choses comme :

« Lundi 17 septembre

Avec quoi vous écrivez ? »

Guéna, je pense que tu ne vas pas être déçue des questions… par exemple « Est ce que vous écrivez sur un tableau ? Est ce qu’il y a des magasins ? Est ce que vous vivez dans des bidons vides ? !!! »

En tout cas, cela permet de se rendre compte de l’utilité du projet. Je vais poursuivre en travaillant sur la forme que doit avoir une lettre et puis sur le texte de présentation !

16 septembre 2007

Sexologie

Leçon de géométrie, correction des devoirs

Moi : « Alors, il est où le point G ?  »
Y : « Je sais pas, avec papa on l’a pas trouvé ».

Et je garde mon sérieux …

15 septembre 2007

Pfff…

30 minutes de recherche sur internet avec différents mots clés pour trouver ça :
lavons_mainsenfant_propreplanches

Non, je ne reviens pas à la pédagogie de grand papa ! Mais je prépare une leçon sur la population mondiale expliquant que les progrès de la médecine et de l’hygiène ont permis de réduire la mortalité. Et je cherchais de vieilles planches didactiques sur l’hygiène pour illustrer mon texte !

 

14 septembre 2007

Correspondance scolaire

Grâce à la magie du web, j’ai fait la connaissance de Guéna, prof des écoles en Colombie !
Quelques mails plus tard, et un projet de correspondance est lancé !!!

J’ai présenté l’affaire à mes loustics : ils sont surexcités !!!
Mais, un élève reste sceptique : « Mais maîtresse, on peut pas envoyer de courrier là-bas, c’est trop loin et le facteur il peut pas traverser la mer avec son vélo !!! »…

Bon ben Guéna j’crois que ça va pas le faire alors, on avait pas pensé à ça !
facteur

 

13 septembre 2007

Manque de concentration !

Ce matin, Z. n’écoute pas, ne suit pas ce qu’on fait. Jusque là rien que de très normal…, mais je lui demande quand même de venir me voir au moment de la récré car elle n’a pas l’air dans son assiette.

Elle me raconte qu’hier soir son grand frère a reçu 2 coups de couteau dans le pied parce qu’il avait une dette de poker de 20 euros. Et pendant que sa mère l’emmenait à l’hosto, la gamine a du laver les taches de sang sur le parquet ! Argh ! C’est étrange que dans ces conditions qu’elle ne soit pas passionnée par les homonymes grammaticaux, non ?

Sinon, j’ai découvert que les gamins qui faisaient ramadan, n’avaient même pas le droit de boire pendant la journée… Génial après une séance de rugby !!!

Allez plus drôle pour finir : Que veut dire analphabète ?
– C’est un alphabet pour les aveugles ? Non…
– Un alphabat pour les muets ?
– Un alphabet pour les sourds ?
– Un alphabet pour les allemands ???

 

12 septembre 2007

Références culturelles

J’ai un peu honte de mes références mais vous vous souvenez sûrement du tout premier Loft story, la première émission de télé-réalité avant qu’on en soit gavés !

Alors vous comprendrez pourquoi je me suis marrée quand une gamine a récité : « le petit lapin dans le time » au lieu de thym !

 

Ramadan

Oui au respect des pratiques religieuses, mais …………
J’ai un gros tiers de ma classe qui va faire ramadan, c’est à dire se lever très tôt pour manger, ne rien manger ensuite de la journée et enfin dîner à 20h et se coucher très tard !!!
N’est-ce pas exagéré pour des gamins de 10 ans… Ne serait-il pas possible à cet âge là de supprimer goûters et friandises par exemple ?
Comment ces gamins pourront-ils être en forme pour travailler et apprendre ? Je sens que la classe va être sympa à gérer jusqu’au 13 octobre…

Point positif : Trois gamins m’ont demandé si j’aimais les gâteaux arabes !!! Miam !

p_tisserie_1

 

11 septembre 2007

Réunion de parents

J’ai horreur de ça : l’an dernier quand j’ai laché le « Avez-vous des questions ? « , un des parents m’a demandé si je n’étais pas trop jeune pour enseigner !!!

J’ai vu 8 parents (sur 26 élèves !), ils étaient très sympatiques ! Un père m’a dit être rassuré par ce que je leur avais raconté et plusieurs m’ont félicité pour ma prise en main de la classe… Ca fait toujours plaisir !

Plusieurs parents sont restés pour me parler de leur gamin en particulier : on sentait chez eux un vrai respect pour l’enseignant que je n’avais pas perçu hors zep ! …

Mais bon comme d’habitude, les parents des gamins qui ont vraiment des problèmes n’étaient pas là !

]

10 septembre 2007

Ecoute musicale

Tous les lundis matins, petit moment d’écoute musicale avec le très bien fait « Une année au concert » (je vous le conseille… 36 morceaux de musique très variés, avec toujours une petite question et quelques données culturelles)
CRDPLimousin_UneAnneeAuConcert

Je leur ai fait tout un speech sur le fait que c’était un moment sérieux, qu’ils ne devaient pas recommencer à ricaner comme durant la première écoute, etc…
Très convaincue la fille !!!

Mangue de bol, le deuxième morceau est un enregistrement de bruits de la forêt : grillon, chouette, vent, branches qui craquent…et brâme du cerf, … long, très long brâme du cerf qui raisonne vraiment de façon incongrue dans notre salle de classe. Les loustics, bien sermonnés, essayent de ne pas éclater de rire et se cachent la figure dans les mains… et la maîtresse fait de même !!!

Je les ai quand même félicités d’avoir réussi à montrer qu’ils trouvaient ça drôle sans pour autant rire comme des baleines et mettre le bazar !

 

08 septembre 2007

Deux semaines…

Est-ce normal qu’après seulement deux semaines de classe, mon bureau ressemble déjà à ça ?
P9080003

06 septembre 2007

Complexe

Chaque année, l’école organise une grande expo sur un thème commun. Cette année, il s’agit de l’alimentation…
J’aimerais parler des aliments suivant les différents pays, des spécialités culinaires étranges, etc…Mais je ne sais pas encore comment l’aborder et où trouver des documents !!!

Mais surtout, je ne peux parler de l’alimentation sans parler équilibre, santé…obésité, difficile quand on est soi-même obèse ! Je ne sais pas comment aborder la chose !

 

Courir après le temps…

Dans l’idéal, je suis une maîtresse calme et posée…

Mais J. a perdu sa feuille, Y s’amuse à faire des escargots avec des chutes de papier (très réussis d’ailleurs mais on est en pleine leçon de maths…), N. raconte sa soirée de la veille à J, A veut absolument me parler de sa cousine en pleine séance de sports pendant laquelle G. joue à se jeter violemment par terre, Y se moque bruyamment de L qui vient de tomber de sa chaise parce qu’il se balançait pendant que j’essaie de faire prononcer un son quelconque à O qui n’arrive pas à me dire combien font 36 + 8 (en CM2!) ! Y ricane quand je le reprend et met une baffe à E qui tapait du pied contre sa chaise ! Ah et j’oubliais Z qui vient seulement de se décider à revenir de vacances et qui est complètement larguée !

Je jongle aussi entre les originaux à photocopier, les documents à distribuer, les feuilles d’assurances, les copies à corriger, les documents administratifs, les rabs de documents, les papiers de l’inspection, les bons de commande…
Et comme d’habitude, je me demande où j’ai bien pu poser ma craie !

Et à la fin de chaque journée, je culpabilise de n’avoir pas été un modèle de zen… Et je me retrouve avec une montagne de cahiers à corriger, un bureau dont je ne vois plus la couleur et qu’il me faut un temps fou à ranger et surtout l’impression désagréable de ne pas avoir eu le temps d’être à l’écoute des gamins !

Il faudrait que j’arrive à me dédoubler : une qui ménerait la séance, une qui s’occuperait de tout le côté matériel et une aiderait les gamins en difficulté. J’attends la recette !

 

04 septembre 2007

Compliment ?

Un élève m’a dit que je ressemblais à Diam’s… Je le prends comme un compliment ?

diams_forum07_th

 

3 Commentaires

Classé dans Archives

3 réponses à “Septembre 2007

  1. Greg

    Mais bien évidemment qu’il faut le prendre comme un compliment!
    Un petit bout qui te compare favorablement à une des icônes de la jeunesse, ça fait tout de même chaud au coeur, non? Mmmmm?🙂

  2. Pingback: La maikress sent la vache… « P’tite maikress

  3. à noter que 50 cent à divorcé, maintenant il faut le nommer 25 cent…

    pas mal le point G mdrrr

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