Découragement

Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu un p’tit coup de spleen professionnel !
L’ambiance en classe s’est normalisée et devient même agréable, je réussis à faire travailler la plupart des élèves, mais j’ai l’impression de vouloir faire avancer un autobus de 27 élèves et d’en perdre certains en chemin ! Pour l’instant c’est tables en rang d’oignons, tout le monde fait la même chose en même temps !

Comment aider les gamins en difficulté ? Comment ne pas les perdre en cours de route ?
Que faire avec les élèves qui comprennent à peine ce qu’ils lisent ? Qui ont du mal à savoir combien font 35 + 7 ?

J’ai A. qui est dyslexique, dont l’écriture est à peine lisible et qui a du mal à simplement séparer les mots quand elle écrit !
S., très effacée, pour qui la moindre addition, aussi simple soit-elle, relève du calvaire.
O, qui a du mal à comprendre quoi que ce soit, et qui quel que soit le travail est à côté de la plaque.
Y, adorable, mas qui ne peut rien faire seule. Elle ne comprend pas les consignes et est complètement démunie face au travail à accomplir.

A côté de ça, Y. est tout le temps en retard ou absent, il ne finit jamais le travail demandé, souvent par mauvaise volonté, ce qui fait que les lacunes s’accumulent.
N. n’est pas bête du tout, mais comme il refuse régulièrement de bosser et pique des crises, il collectionne les mauvaises notes.
B et A se débrouillent plutôt bien mais ont besoin sans cesse d’être rassurés et viennent me voir toutes les 30 secondes.
A ne fait rien si je ne suis pas derrière pour la harceler…
O prend tout le temps la parole, surtout quand on ne lui demande rien, car il veut faire savoir que lui, il sait (ce qui n’est pas forcément le cas d’ailleurs)
N passe son temps à ricaner et à enchaîner les blagues idiotes et les grimaces pour entraîner tout ce p’tit monde avec lui …

Pendant ces deux jours et demi de formation, on m’a parlé pédagogie différenciée, travail de groupe, contrats de travail… C’est bien joli ! Mais comment faire pour travailler en groupe sans que ma classe ressemble au souk du Caire ? Comment faire pour préparer des activités adaptées à chacun sans mener une vie de recluse dans mon bureau ?

Comment faire travailler A et O sur de la lecture niveau cycle 2, revoir les bases de la numération avec S, favoriser l’autonomie et la compréhension de Y tout en temps faisant travailler et avancer le reste de la classe sans que certains se tapent dessus, découpent le sous-main de leur voisin ou tout simplement préfèrent raconter leur vie à la copine qui est 3 rangs plus loin ?

J’EN SAIS RIEN !!!

3 Commentaires

Classé dans Humeurs

3 réponses à “Découragement

  1. Je te rassures… moi non plus! A peu de chose près j’ai les mêmes élèves que toi – je crois qu’on en est tous là non? – avec des difficultés grosses comme des montagnes et un programme franchement pas adapté. Je culpabilise toujours un peu de pas pouvoir prendre 5 minutes pour untel ou untel qui rame, ou pour untel ou untel qui au contraire à tout fini sans problème et voudrait plus… et le pire c’est que même quand on prend 5 minutes, même quand on arrive pour une fois à préparer des activités différenciées, c’est encore là qu’on se rend le mieux compte qu’il faudrait beaucoup, beaucoup plus… oh shit! Alors on fait le moins pire, on fait avec ce qu’on a, on s’améliore avec le temps, on trouve des astuces, on ditribue les 5 minutes à droite et à gauche, et on y croit, parce que sinon c’est mort… allez courage maîtresse!
    *ps: chouette ton nouveau chez toi!

  2. Merci pour la visite chez moi ! J’ai parcouru ton blog, je pense que je vais revenir !
    J’ai 15 ans d’ancienneté et j’ai longtemps cherché comment faire avec des élèves en difficulté pour ne pas ralentir le reste de la classe, ou donner des conseils utiles à de petits perdus, ou faire travailler le niveau CP en CM2 … C’est vrai que c’est un casse-tête. Pas question de faire des groupes de niveau où les enfants seraient repérés très vite par les autres.
    Je laisse donc mes tables en « autobus » en je mets des tables en fond de classe. Utiles pour l’art plastiques mais aussi pour des ateliers décrochés en maths, français ou autre. Evidemment ça me fait du boulot en plus de fabriquer des travaux différents… Mais ces travaux restent sur le même thème : méthodologie, mémoire, manipulation, calcul simple pour arriver au calcul complexe, …etc
    Pour l’histoire ou la géo, construction de la leçon par petits groupes même si c’est bruyant, un groupe réalise la carte ou analyse le document, l’autre rédige les principaux événements à partir d’un ou deux documents écrits, on peut évidemment faire tourner les groupes. Ce qui est intéressant, c’est que tu n’es pas forcée d’être partout à la fois.
    Tu jauges et choisis les enfants en fonction des travaux que tu proposes. Ca s’apparente plus à du freinet qu’autre chose, mais je me suis rendue compte que les élèves aimaient participer un peu pas trop à l’élaboration de la leçon.
    Voilà, c’est ma façon de faire. Je travaille plus que « repérer la bonne page dans le manuel », c’est sûr, mais je m’y retrouve mieux.
    Cette année j’ai un cours double CE2/CM1 et une CLIS, je travaille donc encore d’une autre manière…
    A bientôt et bon courage.
    (euh désolée je suis trop bavarde)

  3. P'tite maikress

    Merci Naturella de tes conseils… Tu n’es pas trop bavarde, au contraire, c’est intéressant !
    Je fonctionnais un peu comme ce que tu décris l’an dernier… Mais je n’y arrive pas avec cette classe :
    – plus aucune place ou table de libre pour travailler avec certains au fond
    – l’incapacité des élèves à travailler seuls si je suis avec d’autres. Vendredi matin, ils avaient tous des multiplications posées à faire, je me mets au fond avec deux gamines qui sont paumées, et malgré les consignes très claires, les autres commencent directement à bavarder et à ne plus bosser…Mais je vais persévèrer !!!

Laisser un commentaire

