Enfin une formation vraiment utile

Cet après-midi, petite piqure de rappel concernant les gestes de premiers secours !

Sauriez vous quoi faire d’un élève qui a perdu connaissance, qui fait une hémorragie, qui s’est blessé gravement au dos, etc … ? (Non, on ne l’achève pas pour avoir une classe moins chargée !)

J’ai fait l’AFPS il ya trois ans mais ça s’oublie très vite ! Nous voilà donc couchées sur la moquette de la BCD (berk !) pour jouer l’inconsciente, la brûlée ou l’intoxiquée ! (Après les heures de classe … je précise sinon on va penser que je ne suis pas souvent devant mes élèves ces derniers temps…). Un peu de théorie aussi pour apprendre aux élèves à donner l’alerte (ce n’est pas du luxe, certains CM2 ne savent pas leur adresse), réaliser les premiers gestes simples… (Comment je vais caser ça dans l’emploi du temps est bien sûr une autre histoire !)
Evidemment, comme le font nos élèves, chacun instit est parti de sa petite histoire …Durant ma p’tite carrière, j’ai déjà eu :

– un gamin qui s’est ouvert la peau du crâne sur une p’tite dizaine de centimètres* (je me revois p’tite stagiaire affolée avec les gamins qui criaient « Il va mourir, il va mourir »).

– en maternelle une gamine qui s’est fracturée la clavicule (elle n’avait montré aucun signe de douleur en classe et quand la mère l’a soulevée pour la prendre dans ses bras à 16h elle s’est mise à hurler… le père est revenu le lendemain en menaçant de me casser la gueule parce que je ne m’étais pas occupée de sa fille chérie…)

Je ne compte évidemment pas les p’tits bobos (arcade ouverte, lèvre fendue, entorse du p’tit doigt..)

Et vous, avez-vous souvent joué les infirmières ?

* Je re-précise pour la famille mauvaise langue : NON, je ne l’avais pas JETE contre le radiateur, il a raté tout seul son banc et sa tête est venue cognée toute seule contre les arêtes en fonte du vieux radiateur…

6 Commentaires

Classé dans Non classé

6 réponses à “Enfin une formation vraiment utile

  1. Si, si, je me souviens parfaitement de cet élève jeté contre le radiateur de la BCD !

    Sinon, moi, j’ai eu dans la cour :
    – un doigt écrasé (mais vraiment, hein, l’ongle quasi parti et tout et tout !), mais c’est po moi qui ai soigné, j’ai juste épongé le sang dans le préau…
    – un gamin qui s’est pété une dent suite à une balayette (mais je n’ai finalement rien fait, vu que je suis arrivée sur les lieux 2 minutes après le drame !)
    – des gros hématomes, soignés à coup d’arnica ou d’hémoclar…

    Non, finalement, jusqu’ici, tout va bien !

  2. p'tit frère

    Quelle famille mauvaise langue?!

  3. je l’ai passée il y a moins de 6 mois et j’ai djà oublié plein de chose :o/

  4. Finalement, je ne me souviens pas d’avoir eu de vrais pépins pendant le temps scolaire lui-même.
    Mais dans les à-côtés…La plus belle histoire, c’est quand même un élève qui avait fait le mur, s’est glissé dans la grande benne à papiers et cartons du supermarché attenant au collège et y a mis le feu. En restant dedans : sauvé in-extremis par l’intervention des collègues.
    La plus moche, avoir fait l’appel un matin, en insistant sur le nom d’un absent… qui s’était tué en vélomoteur pendant le week-end. Ou récupérer toute une matinée une demi-classe de quatrième, dont l’autre moitié venait de subir dans la nuit un très grave accident de car lors d’un voyage en Angleterre.

  5. J’ai eu une course qui a fini le front dans le poteau de but…12 points de suture… une bonne hémorragie… une maîtresse qui a bien pris sur elle le temps que le 15 arrive…

    Depuis j’attends pire lol

  6. Pingback: Polyvalence ? « P’tite maikress

Laisser un commentaire

