Corvée ?

Lundi et mardi (et mercredi suivant un calendrier très précis), je suis de surveillance. A 8h05, je suis en zone 1 pour surveiller le portail. Le but est d’empêcher les gamins déjà rentrés de ressortir de l’école, j’ai alors l’impression d’être un gardien de prison.

 

 

A 9h50, vite, vite, s’emmitoufler et être à l’heure dans la cour pour quadriller la zone 2, remédier aux bagarres, aux jeux dangereux, aux capuchons arrachés, aux p’tits bobos en tout genre… pour répondre aux « Maîtreeeeeesse, il m’a dit XXX », « Maîtreeeeesse, il m’embête », « Maitreeeeesse, j’peux faire pipiiiiiiii »…

 

 

C’est pas une sinécure, surtout quand arrivent les mois d’hiver… Mais observer une cour de récré peut se révéler très intéressent. La récré est un monde à part, avec ses règles qui sont parfois très dures. Il suffit de voir les p’tits parias de la récré qui errent tous seuls dans un coin. Nous avons beau surveiller, nous ignorons tous les drames, les guerres, les bonheurs qui se tissent pendant ces 20 petites minutes.

 

On peut aussi en passant attraper des bribes de dialogues assez surréalistes comme par exemple ce matin :

  • Oh le pigeon, il a une boule, il drague (Je crois que je ne veux pas savoir le rapport…)

  • Mais non, elle est enceinte ! (Certes !)

 

 

On peut également lancer une p’tite attaque féministe contre N. ET B., deux p’tits machos très sûrs d’eux. A la moindre incartade, je leur fais ramasser les papiers qui traînent.

Réaction : « Mais maîtresse on n’est pas des poubelliers ! »

C’est vrai que ça doit être la première fois qu’ils nettoient ou rangent quelque chose ! La preuve je dois empêcher la petite soeur de venir les aider, on sent comment sont réparties les tâches à la maison.

 

 

Mais le moment que je préfère, c’est le p’tit coup d’oeil en rentrant : une nuée de mouettes et de pigeons fond sur la cour pour se disputer les bouts de BN ou de yum-yum (sic) écrasés.

9 Commentaires

Classé dans Humeurs

9 réponses à “Corvée ?

  1. Assez efficaces les TIG (travaux d’intérêt généraux) pour ravaler l’égo surdimensionné de certains jeunes. Parfois beaucoup plus efficace qu’une ou deux heures de colle !!

  2. Encore faut-il prendre lesdits jeunes sur le fait…
    Et entre nous, en ZEP ou chez les bourge’, même topo…
    « Pourquoi je dois ramasser, j’suis pas femme de ménage ? »…
    (ne pas taper, ne pas taper !)

  3. et pourtant c’est une école primaire mais on dirait que tu décris une cour de collège chez nous…

  4. Il y a au moins une chose que je reprendrais bien du système scolaire japonais : les élèves ont leur classe, et sont responsables de sa propreté, balayage compris…

  5. Ben moi je suis dans une école minuscule… Alors je surveille… toutes les récrés 😦

    Mais le yum-yum n’est pas encore arrivé jusqu’à chez nous !

  6. en sortant, aujourd’hui, j’ai entendu:
    « Est-ce que ça mousse aussi avec du savon? »
    Mais de quoi pouvaient-elles bien parler???
    A priori, avec du savon, ça mousse, non?

  7. Dans mon école le portail n’était pas surveillé, et les maîtresse prenait le café pendant les récrés. Du coup on passait notre temps à se taper dessus. ^^

    Et sinon qu’est ce que le yum-yum ?

  8. Hello,

    rafraîchissant ton blog…

    Mais es-tu certaine pour les mouettes ? en Alsace ?

    Ne serait-ce pas plutôt des évaporations de mots survolant nos esprits égarés ?

    Bye

  9. petitemaikress

    Si si il y a des mouettes en Alsace !

Laisser un commentaire

