Bulletins

Je sais il faut plus dire bulletin mais livret d’évaluation… sauf que les parents y comprennent rien et que ça fait trop long !

Donc hier, remise des bulletins (oui déjà, si vous suivez vous savez que j’ai repris le 27 août) sur lesquels j’ai planché une bonne partie du week-end. Je me demande pourquoi d’ailleurs, les parents n’en ont pas grand chose à faire des multiples compétences y figurant, ils veulent juste savoir si leur gamin est bon ou non en maths ! Et la lecture du « bulletin » revient à compter le nombre de A, B, C ou D…

Enfin bon, j’ai fait mes gentilles petites croix, et mis les remarques. Quel casse-tête ! Comment formuler en politiquement correct « Votre fils est bête, fainéant, voire même méchant » ? Que dire à la gamine qui fait des efforts mais dont les résultats sont toujours aussi catastrophiques ? « Ne te décourage pas » ? On lui dit ça depuis le CP !

La remise des bulletins s’est fait aux parents en main propre. Ils ont donc tous fait la queue en attendant que je leur assène ce que je pensais de leur rejeton… Et j’ai vu de tout (et surtout mieux compris les réactions de certains gamins !)

– Il y a les surpris contents : « Vous êtes sûre qu’il a vraiment bien travaillé ?  »

– Les surpris pas contents : « Mais je vous jure à la maison il est adorable »

– Les « je raconte ma vie » : « Oui avec son père ça n’allait pas du tout… », et bla et bla et bla…

– Les dépassés (nombreux) : « Il refuse de mettre des chaussettes propres », « Je ne sais pas quoi faire pour qu’il fasse ses devoirs « , « Vous pouvez pas lui dire d’arrêter de me répondre »

– Les responsables (rares) : « Mais vous savez avec ma femme on regarde tous les jours ses cahiers, et puis il fait d’abord ses devoirs en rentrant, et il se couche tôt »

– Les énervés : « Il ne travaille pas, alors pas de cadeaux à Noël, plus de play, plus de télé, … plus de rien … » D’habitude ils disent ça pour faire plaisir à la maîtresse, mais il y a peu d’effet derrière

– Les dépressifs (dur, dur…) : « Je suis veuf, je m’en sors pas avec la cuisine, le ménage en plus du boulot, vous comprenez avant j’y touchais pas… » ou « Mon mari s’est suicidé l’an dernier, je trouve pas de travail, je sais pas écrire… »

– les entourées : elles viennent avec la voisine, le nouveau-né, les deux petits, la cousine, etc…

– les souriants : ils ne comprennent pas le français, ne sont pas venus avec quelqu’un pour traduire, et comme je ne parle ni turc ni arabe, ils acquièscent de la tête et sourient à chacune de mes phrases !

Et bien évidemment les absents, souvent ceux qu’on aurait justement voulu voir !

3 Commentaires

Classé dans Vie de classe

3 réponses à “Bulletins

  1. Belle typologie. Et encore, dans ton école, il manque une des catégories les plus spectaculaires : le parent d’élève-collègue. Parles-en à tes anciennes profs, à l’occasion….
    C’est de la vélo-dérision : avec le pouvoir d’achat en baisse, nombre d’enseignants ne peuvent plus s’offrir le luxe de l’auto-dérision.

  2. Belle galerie de portrait. J’y rajouterais une catégorie heureusmentminoritaire mais reflétant les difficultés rencontrées. Ceux qui ne viennent pas alors qu’ils ont promis de le faire. Ceux qui ne viennent pas car il nelisent jamais les cahiers de correspondance.
    Ceux qui finiront pas venir parce qu’on les a appelés un nombre considérable de fois et ceux qu’on ne verra jamais. C’est rare mais ça arrive.
    Je pense que cela s’aggravera l’an prochain avec la suppression du samedi matin.
    Bon courage

  3. ouah quel courage! chez nous on n’a jamais remis les bulletins en mains propres (sic!) mais il faut dire qu’on ne travaille plus le samedi matin depuis longtemps! En tous cas j’ai évité ça cette année…

Laisser un commentaire

