Survoltée !

Une intervenante est venue faire un petit topo à mes CM2 sur l’électricité, sa fabrication, ses utilisations, la façon de l’économiser, etc… Très pro !

Très agréable d’être en position d’observateur, on voit mieux toutes leurs petites manies et on peut noter toutes leurs réflexions !

Avant l’électricité, on s’éclairait avec des lampes à …. ?

– Daire !

***

Comment produit-on de l’électricité ?

– Ben avec des fils ! (dit avec ton qui voulait dire « non mais qu’elle est bête de ne pas savoir ça »)

Ben avec des piles (même ton !)

Avec des insectes (ben oui, les vers luisants…)

Avec des satellites.

***

Mais quand on casse une ampoule eh ben y’a de la poudre, est ce que c’est la même que quand on écrase un papillon ?

***

Et la plus belle, quand l’intervenant leur expliquait qu’un appareil de 1600 Watt était plus puissant qu’un appareil de 1000 Watt en utilisant différents exemples :

Ben c’est comme la maîtresse, elle a plus d’expérience (là je m’attends au pire, va-t-il me dire que j’ai du bien connaître l’époque des lampes à daire ?) elle sait plus de choses que nous, elle a plus de Watt dans sa tête !!!

C’est vrai que mon mari me trouve parfois un peu disjonctée !

7 Commentaires

Classé dans Perles et bons mots

7 réponses à “Survoltée !

  1. Tiens, je ne le connais pas ce Daire…

  2. Alors, tu tournes à combien de watts??

  3. ah ces enfants, ils ne manquent pas daire…

  4. P'tite maikress

    Honnêtement Etoile, ce matin les batteries sont plutôt à plat…

  5. J’aime beaucoup l’histoire des Watt dans la tête !! Excellent !

  6. Hé ouais, belle invention les lampes à daire, d’ailleurs c’est aussi avec ça qu’on faisait marcher les dromes.

  7. Mdrr, j’adore !
    Ils sont vraiment drôle parfois !

Laisser un commentaire

