Choc des cultures

La semaine dernière, un compositeur est venu dans l’école pour faire connaître son travail. A priori, il est plutôt célèbre, mais semblait vexé que personne ne le connaisse… J’ai vite senti le fossé culturel entre mes élèves et ce cher monsieur :

Il a commencé par leur montrer des partitions, en dessinant tous les types de clés, clé de sol, de fa, … Déjà, ils l’ont regardé bizarrement.

Ensuite, il a voulu savoir qui faisait de la musique. Y., très enthousiaste, trépigne sur sa chaise :  » Moi, moi, je fais de la guitare, mais pas avec vos trucs de clés »

« Ah et tu fais comment ? »

« Ben je tape dessus !« . Monsieur le compositeur soupire…

On continue, il ne semble pas trouver normal qu’ils proposent l’harmonica, la guitare électrique, le rectangle, la flûte de bâtons (de Pan ?) comment étant des instruments de l’orchestre. C’est vrai, elle leur apprend quoi cette maîtresse ?

Puis il a voulu qu’il leur cite des noms de compositeurs … j’ai été très fière déjà qu’ils pensent à Mozart et ne parlent pas d’un quelconque candidat de la star ac ou autre pop star ! Mais il voulait des noms de compositeurs vivants (euh, je sèche…)

Pour finir, très solennel, il leur a fait écouter une partie de sa dernière oeuvre. Très, très contemporaine…

Il demande ce qu’ils ont ressenti aux élèves :  » On dirait la musique de James Bond« ,  » On dirait qu’il y a le fantôme de Dracula qui court », « on dirait un film d’horreur, où y’a un assassin et du sang qui coule, et… »

Oui bon ça suffira… Au revoir… Merci, et il est parti !

6 Commentaires

Classé dans Vie de classe

6 réponses à “Choc des cultures

  1. Ah, chez nous, y’a eu un projet avec Desrousseaux, (je pense), un compositeur de musique contemporaine : orchestre, chorales adultes et enfants, avec présence du compositeur dans le musée d’Art contemporain, eh bien c’était vraiment très chouette 🙂

  2. pas toujours évident surtout quand le visiteur n’est pas pédagogue (parce que les clefs et le solfège, hein franchement, ce n’est pas le plus attirant dans la musique!!)

  3. en primaire, les gamin-e-s avaient un prof de musique qui leur faisait faire des percussions : triangle, tambour, tambourin. Ainsi que du chant. Parfois on réunissait les parents pour faire écouter les chants. C’était bien, ça faisait pas le truc style « singe savant » (je plaisante) je veux dire que les enfants avaient l’air vraiment d’aimer ça. Par contre ce n’était pas théorique. Bien sûr ils devaient suivre le rythme et le résultat n’était pas mal du tout. Mais il n’y avait pas d’intervenant.

    Au collège ils font de la flûte à bec avec une profe qui les stimule bien, et la classe aime ça, en + ça les décomplexe elle donne des points d’avance à ceux qui jouent spontanément ou des points à ceux qui veulent recommencer pour améliorer leur note (en étant sûrs de pas perdre de point). Par contre, idem, y’a pas vraiment de « culture » classique, sauf une année vaguement, de la reconnaissance de morceaux. C’était bien mais je sentais qu’ils se lassaient assez vite de ça ^^

    A mon avis perso, la musique contemporaine n’est peut être pas le meilleur moyen de les amener vers un instrument ! … Pourtant je pensais qu’en Alsace avec la proximité de l’Allemagne vous étiez plus « versés » à la musique … là bas les gens jouent assez facilement …

  4. J’adore ta note ( et tout ce que tu écris par ailleurs)… ça reflète bien la différence culturelle. Surtout qu’être pédagogue c’est pas inné…..

  5. Je ne comprends même pas que ce type n’ait pas essayé de se mettre à leur niveau ou alors de les faire composer à ler tour sur de petits instruments … il devrait revoir sa copie celui-là, il est vraiment navrant !
    bonnes fêtes de fin d’année à toi petite Maikress et surtout bonnes vacances …
    bises
    maîtresse Naturella

  6. Excellent! La vérité sort de la bouche des enfants, comme on dit…

Laisser un commentaire

