Dentaire

Quand j’avais l’âge de mes élèves, j’ai eu le droit comme beaucoup de porter un appareil de torture dentaire…  Et mon principal objectif était qu’il se voit le moins possible. Supplier le dentiste pour avoir des éléments transparents, ne pas sourire avec la bouche ouverte, vérifier régulièrement que rien n’était coincé dans cet appareil de malheur … en résumé on était pas ami/amie lui et moi.

Visiblement les temps changent : les gamins ont toujours des appareils dentaires, mais au lieu de le cacher, ils choisissent chez l’orthodontiste de se faire mettre des petits élastiques roses, bleus, verts… autour des plaquettes. Ca fait étrange toutes ces dents de couleur quand ils se mettent à sourire (bon chez certains c’est tout noir mais c’est un autre débat…)

Certaines trouvent que ça leur fait ressembler à leur héroïne favorite du Destin de Lisa…

Un de mes élèves regrette juste qu’il n’y ait pas d’élastiques dorés… ça le ferait ressembler à un rappeur !!!

29 Commentaires

Classé dans Vie de classe

29 réponses à “Dentaire

  1. Une amie (Jeune adulte) occupant un poste important dans un des grands magasins de Paris se trouvait en réunion avec tout le staff…quand malencontreusement un des élastiques pris son envol et chuta sur le sous-main du DG !
    Bien élevé, il n’y fit rien paraître…quant à notre douce amie…je me demande s’il elle n’eut pas préféré que ce fût celui de sa petite culotte !

  2. J’ai deux cousines comme ça, qui sautaient de joie à l’idée d’avoir un appareil…. c’était La Classe !!!!!!!! J’ai jamais pu les comprendre :))

  3. 4

    Les couleurs d’élastiques c’est pas plutôt une question de tension différente selon la couleur? En tous cas, c’est ce que j’ai toujours cru bien que j’ai pas porté ce genre d’appareil.

  4. petitemaikress

    Ah bon, les élèves me disaient qu’ils pouvaient choisir…

  5. c’était mon angoisse pour ma fille ça, que ça « se voit » … il y a des plaquettes transparentes mais c’est hors de prix et elle n’en voulait pas : toutes les autres ont du métal ! ben alors … et je voulais la priver de ça ?!!! Depuis j’ai déchanté car même métal c’est hors de prix ces soins là (mais c’était indispensable)… même avec une bonne mutuelle. En fait ça va si on en a besoin pour quelques années seulement (2-3 ans) mais passé ce temps là, donc pour les cas les + importants, paradoxalement, ben c’est très mal remboursé.

    On voit quand même bcp plus de filles orthodontées que de garçons (on est moins bien foutues des dents ? ou … l’esthétique serait-elle + exigeante avec les filles ? … à réfléchir en tous cas !)

    Pour la couleur des élastiques : nous ils étaient translucides et beige, la force ou la taille étaient régulièrement adaptés et à chaque fois on avait un petit sachet différent.

  6. Romane

    Bonjour, j’ai 11 ans 1/2, (bientot 12 ans), mon premier rendez-vous chez Dr. Guyomard (mon orthondontiste sur Evreux) est pour le 5 juin 2009 … Je ne sais absolument pas se qui ce passe lors de ce premier rendez-vous, pourriez vous m’éclairer un peu ? Toute mes amies en ont déja un, mais moi, j’ai tardé car il y a peu que j’ai arrété de sucer mon pouce …

    Pour répondre à P’tite maikress, chez quasiment tout les orthos, la couleur est au choix, toutes mes amies ont des « couleurs » une a rose, l’autre bleu, une pour le 14 juillet c’est fait bleu, blanc, rouge !!! Ou pour Hallowen orange et noir … Je pense que je prendrais noir ou gris pour commencer, les couleurs sont changable a chaque RDV chez l’ortho …

    PS: Vous avez une classe de quoi ??? 5e, 6e autres ?
    PPS: Je n’ai quasiment pas fait de fautes d’ortho … dontiste ou d’ortho … graphe non, je rigole =)
    PPPS: Je suis en 5e, j’ai « sauté » ma 6e …
    PPPPS: J’ai hate d’avoir des bagues pour avoir de belles dents, il parrait qu’elles se redressent tres vite …
    PPPPPS: Mes deux dents de devant (en haut) sont ecartées, en bas elles sont bien …

    Bon bah voila !!! En esperant vous avoir aidée !!!
    Aurevoir
    Romane

  7. Julie

    Z’avez de la chance les filles de choisir vos élastiques !!

    … en ce temps là…. j’avais une barre en inox qui frottait directement sur mes dents au point de les user et comme la technologie n’était pas au point, c’est les dents qui ont eu raison de la barre en inox !!

  8. Romane

    C’était quand, Julie ?!
    Ma pauvre, ya des marques sur tes dents ?
    T’avez quel age ?

  9. Julie

    C’était il y a… j’avais 15ans
    Oui des grosses marques noires à rayures jaunes un peu comme les guêpes !! ( ou les élastiques)

    …. mais non !!… elles sont indisciplinées et tu vois, ça ne m’empêche pas de rigoler !

  10. Romane

    15 ans c’est pas cool …
    J’espere que tu as de belles dents maintenant !! =D

  11. Sonia

    Les miennes sont pas terribles , mais c’est les miennes !….
    à bon entendeur …SALUT !

    POISSON d’ AVRIL !!

  12. Sonia

    contente de te retrouver p’tite maikress !!

  13. Debs

    Bonjour,je vais avoir des bagues dans pas longtemps et je me disais autant qu en prendre des transparentes comme tout le monde,en prendre en rose serait une idée originale n c p?
    Merci

  14. jerem

    T’es une fille ou un garçon ?? (quelle couleur tes chaussettes ??)

  15. Debs

    quel st le rapport avec les chaussettes?

  16. jerem

    quand on sourit c’est mieux si c’est assorti aux chaussettes !

  17. Debs

    je vois que tu a le sens de l’humour

  18. jerem

    63 ans avant hier !

  19. Debs

    ton annive était avant hier
    !

  20. Yasmine

    Moi mon fils est transparent est c’est très bien comme cela ! : D
    Parce que rose,bleu,rouge…
    Je ne trouves pas cela discrets mais bon après chacun ces gouts : )

  21. Yasmine

    Fil Pardon ! : )

  22. Ben moi mon papa il est orthodontiste et il m’a proposé des bagues et un arc dorés. Mais j’ai préféré transparent avec des elastiques rouge et noirs en bonne Toulousaine ^^

  23. Hello

    Bonjour! Quand j’étais en 1ère / 2ème primaire, je voulais absolument avoir un appareil dentaire avec des plaquettes. Je trouvais ça joli (j’arrive pas a le croire que je trouvais ça joli d’ailleurs)… Puis avec le temps j’ai su pourquoi on en mettais et j’ai tout de suite détestée l’idée d’avoir un des ces machins sur les dents! Peu de temps après j’ai du porter un appareil, mais pas des plaquettes: un qu’on met sur le palais. Et, hier, on m’a annoncé que j’allais devoir porter des plaquettes… Pas contente du tout! Je me suis renseignée auprès de mes amies et, toutes celles qui n’en avait pas porter disaient: » Ouai! T’auras super mal et tout! », alors que celles qui en avait eu un me disaient que ça ne faisait presque rien. Mais bon, quand il faut, il faut! Et puis, j’aurais de superbes dents après ;-D! Pourvus que je n’ai pas la bouche complètement « déformée » ;-)!

  24. Hello

    Et on m’a aussi dit que pour avoir des plaquettes de couleurs, il faut payer un supplément. Est-ce le cas? Ou cela dépend des orthodontistes? o.O

  25. Bonjour, pour moi avoir un appareil dentaire pas juste pour coté ésthétique mais juste pour retrouvé mon sourire.

Laisser un commentaire

