Traduction ?

Petite éval d’allemand ce matin sur le thème de la météo :

– premier exercice simple, il faut relier chaque image à la phrase EN ALLEMAND qui correspond

– deuxième exercice : Comment demandes-tu le temps qu’il fait aujourd’hui à quelqu’un ?

C. écrit tranquillement EN FRANCAIS : Quel temps fait-il aujourd’hui ?

Elle a du de se dire que je devenais un peu bête ces derniers temps à poser des questions aussi simples !

Mais elle est vraiment tombée des nues quand je lui ai fait remarquer que j’attendais une réponse… en allemand ! Ah ben ouais, quand même !

PS : Pour les non-germanophones, la réponse attendue est : Wie ist das Wetter heute ?

PS2 : Pour ceux qui me connaissent, oui je sais c’est toujours aussi étrange que je puisse enseigner l’allemand

PS3 : J’suis en Alsace, donc la majorité des gamins font de l’allemand au primaire, y’a pas le choix !

PS4 : Désolée pour tous ces PS

9 Commentaires

Classé dans Vie de classe

9 réponses à “Traduction ?

  1. Na also, wie war das Wetter heute ?

    Ich hoffe es war sonnig… (ja ja, ich denke an die Demonstranten…)

    Bis bald !

  2. Ja, in Elsass lernen wir deutsch… aber so können wir im ganzen Frankreich wie UFO sein!

  3. Je comprends…mais si la petite en question envisage de s’installer à Brive la Gaillarde…et qu’elle s’enquiert de la météo de cette manière ! Elle risque fort de voir deux hommes en blouses blanches lui demander de se calmer !…. ;-))

    PS 1 : Sérieusement, ils n’ont pas le choix ! Curieux.

  4. Ils ont le choix, si dans l’école un enseignant est habilité en anglais, mais autant dire que ça ne court pas les rues.

    Le fait que l’Alsace soit une région frontalière impose que les gamins parlent allemand, certains iront bosser de l’autre côté de la frontière, ils doivent être capables de se débrouiller un peu.

    Questions subsidiaires :
    Est-ce que vers Nice on leur impose l’italien ?
    Est-ce que vers les Pyrénées on leur impose l’espagnol ?

  5. Jojo

    Et bien, si déjà elle t’a fait la phrase dans le français que tu décris (sans faute ‘orthographe ni de grammaire), c’est déjà un progrès…. peut-être devrais-tu dans ce cas faire exclusivement des cours d’allemand….

    PS: « imposer »? pourquoi un terme aussi dure?

    PS2: « la majorité des enfants FAIT de l’allemand » : on accorde le verbe au sujet lol

    PS3: c’est agaçant, hein, ces PS?

    PS4: non, rien…..

  6. Bien sûr, le fait d’enseigner l’allemand en Alsace est dû à la position frontalière, à l’histoire, au dialecte… mais c’est surtout la décision d’un recteur (dont j’ai oublié le nom) qui a estimé que dialecte alsacien = allemand et en a imposé l’apprentissage à tous. Et même pas au détriment de l’anglais, puisqu’au collège, le cursus bi-langue est banalisé.

    Sifi: Elsässer sind sowieso UFOs in Frankreich! 😛 (concordat, Feiertage, Sécurité sociale…)

  7. P'tite maikress

    Jojo : « Lorsque le verbe a pour sujet un nom collectif singulier (foule, multitude, tas, etc.) accompagné de son complément, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens.

    La multitude des couleurs donnait un air de fête à l’assemblée (C’est la multitude qui donne un air de fête).
    Une foule de questions lui venaient à l’esprit (Ce sont les questions qui viennent à l’esprit).

    Ce cas s’observe pour les noms en -aine (dizaine, centaine, etc.) ou pour des noms tels que :
    tas, foule, multitude, infinité, majorité, poignée

  8. Jojo

    « Sophistique inhestétique que tout ça », moi je dis!

    Oui, je m’enfonce: j’adore ça…..

  9. assez

    Merci pour ces précisions grammaticales !!! Je me suis souvent posée cette question d’accords un paquet de fois.

Laisser un commentaire

