Transports en commun

Après une journée de labeur, j’ai encore parfois l’immense privilège de me retrouver dans le bus avec mes élèves (quand je ne reste pas pour ranger/préparer/corriger). Ils montent en troupeau pour faire un seul arrêt, parce que leurs vieilles jambes fatiguées ne les portent plus !!!

Ils se bousculent, passent devant tout le monde, hurlent, apostrophent ceux qui sont dehors, s’accrochent aux barres, etc. Les honnêtes passagers me regardent d’un air mi-admiratif, mi-incrédule quand ces sauvageons se mettent à hurler : « Maîtresse, maîtresse ». Même si j’ai parfois envie de dire « Non non j’les connais ».

Tous les élèves ne réagissent pas de la même manière à « Regardez, y’a la maîtresse qui prend le bus »

Il y a ceux qui m’ignorent complètement : sortis de l’école, visiblement ils ne me connaissent plus, et ne voudraient surtout passer pour des lèche-bottes devant les « grands » du collège qui sont là !

Il y a ceux qui se la jouent inquisiteurs :
– Maîtresse, vous allez où ?

– Vous habitez où ? (Là ils énumèrent toutes les cités de la ville, ne pouvant pas imaginer qu’on puisse vivre ailleurs…)

– Vous avez même pas de voiture ?

– Vous descendez à quel arrêt ?

Vous allez voir vos parents ? (!!)

– Votre mari vous attend ?

Il y a les timides (surtout parmi ceux d’autres classes) qui me regardent du coin de l’oeil sans oser dire quelque chose.

Et enfin, il y a ceux qui en profitent pour s’offrir un petit tête à tête avec la maîtresse et raconter le chat / le p’tit frère / la nouvelle PSP…

Souvent en sortant ils me gratifient d’un sonore Au revoir maîtreeeeesse . Ils semblent toujours un peu étonnés de me voir rester dans le bus alors que le dernier arrêt dans la cité est atteint…

Morale de l’histoire : c’est bien mignon tout ça, mais le mois prochain je me rachète un vélo, ce sera plus tranquille !

8 Commentaires

Classé dans Vie de classe

8 réponses à “Transports en commun

  1. trop drôle le fait qu’ils pensent que tu habites forcèment une cité! tu es dans quel département? en ZEP?

  2. Bon idée le vélo🙂
    Au plus vite tu peux les quitter, au mieux c’est😉

  3. petitemaikress

    Cassandra : en ZEP effectivement…

    Miss Brownie : c’était mon moyen de transport préféré, jusqu’à ce que je me le fasse piquer…

  4. et comment on dit dans ce genre de situation? vive les transports en commun…

  5. Pas bête le vélo en effet, là je pense que tu seras plus tranquille …de manière quasiment certaine même😉
    C’est mignon de voir qu’en effet tes élèves t’imaginent forcément vivre ce qu’ils vivent et surtout où ils vivent🙂

    Heureusement que tu n’habites pas dans le même quartier sinon tu ne pourrais plus aller chercher le pain tranquille … Ah l’Aura de la maitresse😉 c’est quelque chose !

    PS : J’ai longtemps voulu devenir instit’ (ou plutôt professeur des écoles) mais en vieillissant c’est ce qui m’a fait changer d’orientation … l’idée que même quand y’en a plus y’en a encore après la classe🙂

  6. Oui, oui, je comprends… Moi aussi, je me déplace en vélo, moi aussi, on me l’a piqué un jour, et moi aussi j’ai partagé le bus avec des élèves… Mais pas trop, car la plupart viennent à l’école à pieds !
    Et de toutes façons, comme ma ville est petite, on se croisent régulièrement !

  7. oups… « on se croisE régulièrement, peut-être…

  8. Jojo

    Et on se fout de ma tronche quand je dis que je prends ma bagnole pour faire les 3 kilomètres qui me séparent de mon boulot (5 par la voie rapide histoire de lubrifier mes segments), parce que les transports en communs me font braire et que je n’ai pas envie de me retrouver dans les transports avec le bétail qui vient faire ses courses dans mon magasin….

Laisser un commentaire

