Punition surréaliste

E. est un gamin sympa mais qui n’a pas compris que les plus courtes sont les meilleures.

Depuis l’épisode de la saucisse, il répète au moins 20 fois par jour : sucuk !

Visiblement son grand plaisir est de caser le mot le plus souvent possible ! J’ai essayé de lui faire  lui faire comprendre que c’était un peu, beaucoup, totalement… agaçant ! Mais rien à faire ! Surtout que les autres commencent à trouver ça très drôle !

Ce matin, ils devaient inventer la fin de la sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari. Ils devaient notamment trouver un moyen de sauver le héros des griffes de la sorcière. Pour une fois tout le monde (ou presque) était concentré sur son travail quand E. lève le doigt : Maîtresse, on peut écrire qu’il est sauvé en mangeant du sucuk ?

C’était la fois de trop : pour demain, il me recopiera 100 fois « Je ne répète pas le mot  sucuk à longueur de journée pour faire rire mes camarades« . J’attends de voir s’il y aura une réaction des parents…

Il paraîtrait que c’est interdit de leur faire copier des lignes… je le fais quand même, le principe du punition c’est que ça doit être pénible !

69 Commentaires

Classé dans Vie de classe

69 réponses à “Punition surréaliste

  1. han-la-la! c’est carrément interdit de faire copier des lignes! han-la-la! j’vais te balancer à l’IPR!!!
    j’ai une anecdote dans le même style : des élèves s’interpellaient en pleine classe en hurlant « steack » sachant que la riposte à cette « insulte » était « poêle ». C’était passionant les cours avec eux (si-si!).

  2. Oooooh la sorcière du placard aux balais … La sorcière de la rue Mouffetard … Pierre Gripari … L’auteur qui m’a fait adorer lire !!!!!🙂 Tiens tu viens de me donner envie de le relire !!!

    Euh pour les lignes ???? Alors là je suis effarée … On n’a plus le droit de donner des lignes à copier aux élèves ???? Mais c’est quoi alors les punitions ???? J’comprends de moins en moins l’éducation nationale …
    Je trouve que tu as eu tout à fait raison … y’a rien de déplacer à faire recopier 100 fois à un gamin une ligne … d’autant plus quand il te saoule 100 fois avec son mot😉

    • Vervin

      si on donne des lignes , c est qu on est incapable de faire preuve d autorité et de dialogue Ça n a aucun sens. Et en effet rien a faire dans l éducation nationale.

  3. Effectivement c’est très con mais on n’a pas le droit de leur faire copier des lignes. On n’a pas non plus le droit de les priver de récréation. En fait, on n’a pas le droit de grand chose… et je vous le dis, les gamins l’ont bien compris!
    N’empêche que, moi je leur colle quand même des lignes et que je les prive aussi de récré de temps à autre… même pas peur!😉
    Tu as eu bien raison de ne pas t’en laisser compter, manquerait plus qu’ils nous rendent dingue!😉

    • THEVARD

      Bonjour, mon enfant est arrivé en classe après la première sonnerie (bloqué dans l’escalier par des gamins d’une autre classe) s’est fait punir par 50 lignes de « je ne dois pas arriver en retard en cours d’histoire-géo. Je dois préciser qu’il est dislexique et que là où les autres mettent une demi-heure pour faire leur devoir lui passe 2 jours tout ça pour avoir des notes excécrables, Sans donner raison à mo n fils je lui ai fait arrêter sa punition à la moitié (il l’avait déjà commençé quand je suis revenue de mon travail. Je pense que dès la première ligne il avait compris le message. J’aurai trouvé plus judicieux de lui faire recopier une leçon d’histoire géo que de lui faire perdre un temps si précieux pour lui. J’attend la réponse de son prof. Car évidemment ce soir là il n’avait pas encore ouvert ses livres pour réviser en vue des controles qu’ils ont dans toutes les matières tous les jours. Je dois préciser qu’il est en 5ème de consolidation, adaptée à son cas donc les profs connaissent leurs difficultés.

    • lalande

      change de travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Il m’est arrivé de faire copier je-ne-sais-plus-combien de fois (une vingtaine probablement) « je ne dois pas péter en classe », parce qu’il s’amusait à le faire le plus bruyamment possible. J’avais déjà trouvé ça assez surréaliste, mais la tienne n’est pas mal dans son genre aussi !

  5. Mais si, rassurez-vous, on a le droit de copier des lignes… puisque ça n’est pas interdit, c’est autorisé🙂
    Ou alors Eddie, faudra me donner le texte…

    D’ailleurs, j’attends toujours avec impatience le premier élève qui m’apportera une punition faite à l’ordi en copier-coller. Le premier qui me le fait, je l’accepterai tel quel !

    Bon, faut avouer qu’en CP, je ne vais guère au-delà des 15 fois… et c’est tellement rare…

  6. pas taper, je comprends et j’approuve bien que je me demande comment des fois font les enseignants pour se retenir. Si on ne peut priver de récré ou faire copier des lignes, on fait quoi pour montrer les limites ?

  7. Quelqu’un demande : C’est quoi les punitions maintenant ?
    Ben ! c’est une garde à vue du prof…

    Quant à ton « toqué »…dis-lui qu’il « ail  » faire ça ailleurs !

  8. Il est parfaitement interdit à tout âge de leur donner des lignes à copier. Cependant, pour une de mes élèves que j’ai mis en retenue pour être allée sur les blogs et MSN pendant les cours, je trouvais que c’était très bien de lui faire recopier la charte informatique qu’elle a signé en début d’année. Au moins, elle s’en souviendra !!

  9. mapillou

    Les parents sont autorisés à donner des lignes…?????
    Non parce que bientôt nous non plus on n’aura plus le droit de rien…
    La patience, savoir affirmer son autorité, pas de chantage, écouter, c’est bien joli mais quand c’est à sens unique…J’espère qd-même que ses parents ne porteront pas plainte…(joke).

  10. Ah mais je peux! Ben oui parce que j’ai déjà cherché, pensez bien, histoire de pouvoir clouer le bec aux parents et aux élèves casse pied sauf que…

    Décret n°2000-633 du 6-7-2000. JO du 8-7-2000, interdit la copie de lignes :
    « 2.2 Les punitions scolaires
    Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.
    La liste indicative ci-après peut servir de base à l’élaboration des règlements intérieurs des établissements :
    – inscription sur le carnet de correspondance ;
    – excuse orale ou écrite ;
    – devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue ;
    – exclusion ponctuelle d’un cours. Elle s’accompagne d’une prise en charge de l’élève dans le cadre d’un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d’éducation et au chef d’établissement ;
    – retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
    Toute retenue doit faire l’objet d’une information écrite au chef d’établissement.
    Les devoirs supplémentaires effectués dans l’établissement doivent être rédigés sous surveillance.
    Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l’égard des élèves.
    Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l’évaluation de leur travail personnel. Ainsi n’est-il pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. »

    Voilà, pleurez maintenant…😉

    De toute façon moi je colle des lignes dans cas d’extrême gravité, et le parents le comprennent bien donc ne disent rien. Je croise les doigts pour que ça continue!

  11. Enzo

    Je comprend de plus en plus les Profs !
    Plus de lignes ses pas logique .
    Exclusion de cours ponctuel exceptionnelle quoi de plus ça arriverais un peux plus souvent est les élèves concerné dans le bureau du CPE ou Proviseur ça les calmerais .
    Puis frenchement les profs ont le droit de faire quoi pour punir de nos jours ????
    Si biensûr ont respecte a la lettre ses décrets .
    A la fin il faudra les regarders ou faire comme en Allemagne ou Suéde ajouter des Webcam dans les salle de cours pour que les parents puisse voir le comportement de leurs enfants et que les enfants en question ne s’ache justement rien des webcam qui l’est espione comme dans ses pays ????
    Remarque comme disais un chef d’établisement depuis qu’ils utilise ce moyen -40% de perturbation ses quand même significatif .
    Et j’ai entendu aussi que ont va faire comme en Suéde justement que ont allais réduire les temps de cours car cetais trop long .
    Déjà que au niveau Européens ont est presque des incultes niveau primaire et segondaire allors que ont fais partie des pays leader ou ont a le plus de temps de cours allors là ce sera la catastrophe je ne vous dit pas les « 0 » qui vont aparaitre et les No Life voir les Incultes que l’ont va crée pour les prochaines générations a venir .
    Merci le ministere de l’éducation pour cette énorme regretion scolaire .

    • thibault

      Apprenez déjà à écrire sans fautes……ce serait bien !!
      Et pour ce qui est des lignes à copier : RIDICULE

      • jacquool

        Dans la plupart des locutions adverbiales et adjectivales, sans est suivi d’un nom au singulier.
        sans commentaire
        sans condition
        sans connaissance
        sans défense sans douleur
        sans doute
        sans encombre
        sans façon sans faute
        sans précédent
        sans regret

    • Titol

      Si les autres pays sont meilleurs avec moins d’heures de cours par semaine, c’est qu’ils ont raison! Un enfant a vraiment du mal à rester concentré plus de sept-huit heures par jour, surtout si ce ne l’intéresse pas! Priver un enfant de récréation est totalement idiot car il sera mécontent de ne pas être sorti, et n’aura aucune envie de travailler. De plus, il n’aura pas pu se défouler dehors et sera intenable en cours. Et les lignes à copier, ça ne sert à rien. L’élève perd son temps et déteste encore plus l’école.

      En conclusion, le système scolaire français est vraiment horriblement mal fait.

  12. On n’a pas le droit de donner des lignes mais moi je ne me gène pas dans les cas extrêmes. Ils partent les faire dans la classe d’une collègue et il évitent de le dire à leurs parents (ce n’est pas moi qui eur demande hein). Pour les récrés, on n’a pas le droit (je crois) de les priver de toute la récré mais je le fait pour la moitié de la récré…

  13. maikressemarinette

    Mouais, mouais… le problème, à l’école primaire, c’est que le travail écrit est interdit à la maison…
    Moi, je donne des lignes, à l’école, en récré!
    Pour les CP, ça les exerce pour la graphie, et pendant ce temps là, on évite une ou deux dents de plus par terre…

    Idée du collègue, pour sortir des fabuleux « Je ne dois pas taper Bidule. », « Je ne dois pas faire semblant de tuer ma maîtresse. » , « Je dois travailler à l’école. »… faire copier, telle la méthode Coué : « Je suis sage en classe, je suis un bon élève. »
    maikressemarinette.wordpress.com

    • fred

      pauvre gros naze quant on a pas de patience avec les enfants on travail dans une maison de retraite

      • nina

        BRAVO !!! je suis toute a fait avec toi !!

      • Nathalie

        Punaise, oui bravo !!! c’est quoi ce délire, vous voulez des cages aussi pour nos enfants ? On vous paye pour que nos enfants soient instruits, pas dressés !!!!! Je m’insurge devant une telle mentalité, vous et aussi d’autres commentaires lus plus haut. Si vous faisiez votre boulot avec conviction et investissement, notre socièté de demain comprendrait que ça marche mieux avec des récompences plutot que des punitions. Vous avez envie d’être punies vous quand vous louper un truc. Que faites vous quand vous prenez une prune pour excè de vitesse ? Vous dites, ouiiiii bravo, je l’ai mérité. Faut en finir avec la répression, mais encourager ça, c’est la clé !!!! Alors messieurs et mesdames les profs, réfléchissez à ce qu’on vous a inculqué et trouver une méthode intélligeante, voire innovante au lieu d’être des moutons qui vous encouragez mutuellement à écrasez les enfants.

  14. ah bon c’est interdit de faire recopier ? … mon gamin a eu pourtant ça comme punition enfin pas 100 fois quand même ;o) 100 fois ? tu devais vraiment être excédée ^^

  15. pouget

    bonjour
    mon fils de 9 ans se fait punir toutes les semaine pour des baitise sa maitresse lui donne toujour 50 lignes a copier.
    at’elle vrement le droit je ne sais pas mercie de m’aider.

  16. loulou

    mon fils quand il raméne une punition de l’école ,( lignes ou exercices ) non seulement il la fait , mais en plus je la triple !
    la maitresse lui donne 50 lignes , il en fait 150 de plus pour apprendre à obéir !!!
    Je pars du principe que si il est puni en classe il le mérite
    Et si un jour il lui arrivait de prendre une fessée par la maitresse , il recevrait pareil à la maison

    • une surveillante

      Tout à fait d’accord !!
      Ou va t’on ??
      Vive les enfants rois !!
      Vos enfants cher parents ne sont pas des anges !
      Vous seriez bien surpris pour la plupart de leurs comportements envers le corp enseignant.!!!

    • Jérome

      QUOI ?!!!
      Premièrement il est interdis de donner des lignes à copier
      Et deuxièmement il est interdis de taper un gosse… Je veux bien que l’on soit sévère mais à ce point c’est de la bêtise…

  17. marinette

    C’est quand même incroyable: je suis enseignante en GS CP, et depuis une heure, au lieu de préparer tranquillement ma semaine prochaine, je passe plutôt le plus clair de mon temps à trouver sur internet comment punir des élèves… Y a pas quelque chose qui cloche? Je pense que je vais les priver des responsabilités de la classe. Ils adorent ça, donc si je dois les punir, ils n’auront pas le droit de le faire pendant une semaine. mais si tout ça ne fonctionne pas: ILS COPIERONT DES LIGNES NON DE NON!!!
    Bon courage à toutes et tous les instits!!!

  18. Bathe soline

    bonjour

    désolé je ne suis que une élève mais je trouve sa dégeulasse de dire à un élève de copier plusieur fois la même ligne.
    pour demain je doir copier 22fois la phrase « quand le professeur me demande de me taire au cours de français je me tais sinon cela dérange fortement mes camarades de la classe » désoler mes pour demain je n’aurai pas le temps les devoirs et le plaisir de se divertir passe avant les punitions, pour moi les sueles punition c’est la retenue ou retiré des points dans le comportement. il y a deux personnes de ma classe qui on dut copier 650fois je ne pas au cours de mesieur R**** pour le lendemain je trouve sa totalement degeulasse!!!
    et voila pourquoi je suis sur internet occuper a chercher le decret qui l’interdit ^^

  19. Apix

    22 phrases…
    Mon dieu, ca t’aurait pris la nuit entière… ( à peine plus du paragraphe que tu as écris pour te plaindre des lignes à copier…)

    Tu as raison, c’est tellement plus sympa de se « divertir »…

    • Tatouille

      Bonjour,

      que dire d’une vingtaine de lignes à copier pour la seule raison que ma petite soeur a oublié de faire signer à mes parents un contrôle de géographie, l’instit ayant été absente 2 semaines, faisant les cours du lundi et du mardi, n’ayant pas fait noté qu’il fallait le faire et dernière remarque, que ma petite soeur a obtenu 16/20 (une note honorable et qui ne justifiait pas un « oubli » pour éviter de montrer la note aux parents).

      Voilà,
      je vous laisse y réfléchir
      (ma soeur fait ses lignes de peur d’en avoir encore plus à faire si elle ne les copie pas)

  20. Papoute

    Moi, j’ai très souvent des lignes à copier et j’en ai pour demain aussi (150): Je ne dois pas faire des commentaires débiles en classe croyant que cela est drole alors qu’au contraire il dérange tout le monde et sur tout mon professeur .

    Bon ça c’est plus une pharse … Mais je suis obligée de la faire!! C’est pas juste !! Et j’évite d’en parler à mes parents si ce n’est pas à faire signer ! J’aurais le double et je serai obligée d’aller demander pardon au prof …

    Oui oui ça m’est déja arrivé en 6° je ne sais plus quoi mais je devais l’écrire au bureau des CPE aie aie … Et quand je l’ai donnée à mes parents pour la faire signer , j’ai recu le double … Et je suis allée demander pardon au prof (pour mon plus grand bonheur on étaient seuls moi et mon prof)

    Allez je file ! je dois finir ma punition !!

  21. maman en colere

    Mon fils est au CP et à des lignes depuis la rentrée au moins deux fois par semaine.
    C’est vrai qu’il bouge pas mal mais seulement à la récréation.
    J’ai rencontre la maitresse, elle me confirme qu’en classe il travaille bien mais il chahute à le récré. Je lui est demande d’arrêter les lignes car impatient d’apprendre il les fait avec plaisir (il dit qu’il apprend des lettres.) et donc ce n’est pas une punition. Elle m’a alors conseille de le punir à la maison, il était plus facile de se débarrasser du problème.
    Bref les punitions continue malgré tout. J’ai lâché prise car je ne voudrais que mon fils subisse ma mésentente avec la maitresse.
    Mais la dernière punition a dépasse les limites. Des lignes car il a demande d’aller aux toilettes, certes en classe mais c’était la 1re fois. Je demande un rdv, elle me fait convoquer par le directeur. Bravo Maitresse!!!! Je suis pas du genre à faire scandale mais plutôt diplomate puisqu’elle n’assume pas je vais prendre un autre ton.

  22. marisha

    tu ne peux pas plutôt parler à ton fils? lui dire de se calmer….?
    enfin, après tout, la maîtresse, elle ne l’aura plus, l’an prochain, mais, si ton fils est bavard et dissipé, sa scolarité risque d’en pâtir.
    Le souci vient peut-être du comportement de ton fils, et pas de celui de l’enseignant. A méditer.

  23. je fais moi aussi parti de ces mamans « en colère », mon fils a eu 2 fois des lignes cette année ,

  24. oup’s!
    1 fois parce qu il a repoussé des enfants qui cherchaient a doubler dans le rang, la maitresse n a pas cherché a comprendre, il a meme été privé de sport : 1 heure a regarder les autres s « amuser, et une autre parce qu il a enlevé son tablier avant que la maitresse ne le dise, elle lui a fait remarquer et lui a souris (plus gené que provocateur) mais elle l a pris comme une provoque!
    Je comprends et je suis sure qu etre instit doit etre tres difficile, il faut s adapter au caractere de chaque enfant, son rythme , son niveau!
    mais attention a ne pas mettre les eleves ds le meme sac!
    je ne defends pas simplement mon enfants, mais je ne supporte pas l injustice!
    et trop (pas tous) d instit abusent de leurs « pouvoirs »

  25. Eva

    Je me retrouve avec 200 fois a copier je ne dois pas oublier mon livre de francais , je suis en 1er S j’ai 2 devoirs maison de mathématiques a faire , autant nous faire copier des verbes a conjuger ou la leçon la a la limite j’aurais compris … mais vous trouver vraiment sa utile de copier des lignes l’année du bac de francais ?

    • rita

      Bulletin Officiel SPECIAL n° 8 du 13 juillet 2000
      page 12, paragraphe 2.2, Les punitions scolaires.

      « Les lignes et les zéros doivent être également proscrits »

      Non seulement, il est abêtissant de « faire des lignes » mais de plus c’est interdit dans les collèges et lycées.

      Malheureusement pas à l’école primaire.
      On peut être à la fois excellent élève et un peu trop bavard.
      L’enfant qui bavarde en classe en a le temps.
      Un travail supplémentaire, voilà une punition formatrice et pédagogique.
      Abêtir un enfant, c’est briser son bonheur d’apprendre.

  26. BANZAI

    je trouve sa complètement pitoyable de donner des leçons en arriver la utiliser la psychologie avant de donner des punitions
    personnellement je suis un élève comme un notre avec un moyenne convenable
    mais qu’on me donne des punitions sa me révolte je trouve sa totalement injustifié de part le manque de paroles et de rappels des professeur
    c’est pour sa que je n’est jamais copié une punition de ma vie (et ceci depuis la primaire ) et j’en ai passer des heures en colles comme sa

    c’est simplement un manque de communication et de compréhension

  27. joëlle

    Les punitions c’est comme les disputes !… ça arrive à la suite d’un manque d’écoute, de malentendus, d’un manque de compréhension … la communication est endommagée ou rompue.
    Un seul remède… sortir son agenda, prendre un moment, se rencontrer et parler.
    Les fins de cours sont agitées mais il y a moyen de prendre 10 minutes plus tard.

    … mais parfois aussi l’élève refuse d’entendre et ne comprend pas pourquoi la punition tombe !!… après, il réfléchit .

  28. Apix

    Eva, l’argument du « c’est l’année du bac de français » donc tu n’aurais pas le temps de copier 200 lignes, ou si tu le faisais, ca compromettrait ta réussite à cet examen, c’est bidon, ca prend combien de temps de copier 200 lignes? Surement le 1/10ème de la moindre de tes sessions MSN…

  29. Apix

    Banzai: « pitoyable », « révoltant »…Tes mots sont durs…A moins que ton professeur ne soit un monstre qui prend un malin plaisir à punir ses élèves et à les imaginer malheureux le soir chez eux en train de réaliser cette punition, j’imagine, surtout si tu sembles avoir des résultats satisfaisants, que ton comportement en classe est en cause, et pas ton travail. Rien que le fait de te vanter de ne jamais avoir fait une punition et d’avoir passé de longues heures en colle, est une preuve d’immaturité. Tu devrais plutot te demander pourquoi on te punit si régulièrement (depuis le primaire dis-tu, donc forcément avec des professeurs différents, donc je doute que tous soient le genre de monstre dont je parlais au départ…) , et si le problème vient véritablement de ton professeur, et non pas de toi. Mais ce genre d’autoconstat vient souvent avec la maturité…

  30. Apix

    Debora: moi aussi j’exècre l’injustice, mais pour moi, la vraie injustice, c’est qu’une fois que les « petits » savent que s’ils font les imbéciles, c’est le groupe entier qui en patit, s’ils continuent justement à faire les idiots, sans tenir compte des avertissements précédents, alors ils se punissent eux même, et délibérément le reste de leurs camarades…Je crois que c’est aussi, toutes proportions gardées, une leçon de vie, la solidarité, dans ce qu’elle a de bon, et de mauvais (ou plutot la cohésion, plus que la solidarité). C’est la base de n’importe quelle société (idéalement): respect envers soi meme et envers les autres.

  31. michael

    bon ben moi je ne suis pas instit mais vous le verrez à mon orthographe hi hi . Moi je suis animateur en accueil péri-scolaire . Récemment à la cantine nous avons dut faire face à un chahut incroyable au point où l’on ne pouvais plus leur demander de se calmer car ils ne nous entendaient plus , donc nous avons averti 3 fois que si ils se calmaient pas le reste du repas devrait se faire dans le silence total sinon on devrait copier 20 lignes puis 40 à la deuxieme remontrance et ainsi de suite ( le record est pour A. 140 lignes reduites a 40 ) bref une bonne dizaine d’eleves ont copier des lignes pendant le reste de la récréation . Je tiens à dire que cette mesure était purement ponctuelle que nous avons appliquée qu’une seule fois pour les embeter sinon le dialogue est notre methode de prédilection , bref ça à marché ils étaient pas content .
    Sur ce super maman-je-sais-tous-ma-fille-est-parfaite est arrivée tout exité et m’a limite insulté en insistant bien sur le fait que je n’étais rien et que de toute façon on avait qu’à supporter sans broncher . Aujourd’hui je me demande si je dois continuer mon métier ( qui était une voccation) car je me sent impuissant fasse à certain élèves rebelles et loin d’être idiots qui ont bien compris que nous ne pouvons rien contre leur comportement . voilà je sais pas quoi faire quand le dialogue ne marche plus … svp dites moi ce que vous en pensez .

    Ps : on tourne en moyenne à 45 enfants par anim durant la cantine . merci

  32. Mad

    Valeur de la punition et de l’obéissance. Que faites vous quand votre enfant ne vous obéit pas?

    Moi je le punis, assis pour s’ennuyer un moment au lieu de jouer, copier bêtement 10 lignes au lieu de regarder son feuilleton préféré.
    Je suis adulte et je sais mieux que mon enfant ce qui est « bon pour lui ».Quand je lui dis  » arrête-toi  » il doit s’arrêter immédiatement, après nous prenons le temps de nous expliquer,après seulement. S’il n’obéit pas, il est puni, et on s’explique. Je le crois intelligent donc je lui demande aussi de bien me redire ce que l’on doit faire bien et comment.

    Pas d’accord? Quand je suis dans la rue, mon enfant obéit, il s’arrête dès que je lui dis, il est plus en sécurité, même s’il ne me donne pas la main (il a 8 ans), il ne traversera pas s’il entend « non! ».

    • rita

      « petit mouton bien dressé deviendra grand »

      Dans les générations précédentes (punitions sans explication),
      on fabriquait de la « chair à canon ».

      Punitions avec explications, une méthode sûre pour fabriquer de bons électeurs.

      Mais il est vrai que je suis partisane des explications
      sans punition.
      Mon enfant, 8 ans, m’attend pour traverser.

      Il est vrai que je donne des explications depuis qu’il sait marcher, le « NON » n’est donc plus nécessaire.

      Quant au chien, on ne lui parle pas.
      On le tient en laisse (si on est bien dressé).

  33. Mad

    Obéir, C’est une question de survie.
    Si mon enfant n’a pas l’habitude d’obéir, il n’apprendra pas en une fois. Je veux qu’il sache que NON de l’adulte auquel je l’ai confié d’abord il obéit ensuite et seulement ensuite on s’explique.

  34. sophie

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis là, Mad.

    J’ai été élevée de cette façon là, à une variante près : on ne jugeait pas utile de me donner des explications, j’obéissais , c’est tout .
    J’ai été jusqu’à présent une adulte qui a eu de la difficulté à s’affirmer et à faire des choix dans la vie… j’attendais toujours que l’on me dicte ce que devais faire, paralyser par les interdits que j’avais intériorisés.
    J’ai « explosé » et suis devenue une rebelle, car je payais trop cher mon obéissance, incapable de prendre ma vie en charge.

    Alors oui, les enfants doivent obéir, mais ils doivent aussi avoir le droit d’avoir des idées et de vouloir les réaliser.
    L’éducation n’est pas qu’une question de règles à appliquer, mais un savant mélange d’attention, d’affection, de bienveillance, d’écoute et de fermeté.

  35. sophie

    « paralysée »…

  36. sophie

    PS : J’ajouterais que la rancoeur qui en découle a parfois des effets dévastateurs.

  37. petitemaikress

    Michael, tout ce que je peux dire c’est bon courage… Pour rien au monde je ne voudrais m’occuper de la cantine !!! Chez nous ils restent debout le long du mur au lieu de profiter de la récréation …

  38. mad, cette methode est tres efficace avec mon chien, c est vrai qu il m obeit bien, sinon….
    j avais oublié que l adulte est un tout puissant face a l enfant! et detient toujours la verité et la bonne solution, la meilleure et la seule
    il n y a qu a observer autour de nous, ne vivons nous pas sur une planete d’equité, de personnes equilibrées, et bienveillante ?

    michael, ton travaille est tres difficile, je reconnais
    en plus avec des parents comme ca……
    des solutions….?
    le dialogue, la fermeté, je reste persuadé que les lignes ne servent a rien, nous soulager peut etre, nous venger de ses enfants qui nous ont mis a bout, nous servir de notre « toute puissance  » d adulte.

    perso , avant la rentree dans la cantine je canaliserais l attention des enfantsn en leurs rappellant les regles
    et ca regulierement.
    ca serait un « 1 er avertissement »
    le premier qui fait l imbecile l isolé a coté de moi, je resterais avec lui et aurait une discussion, sur sa facon dagir ce que j attends de lui….
    lui donner des responsabilités
    en observant les enfants perturbés et perturbants, on sappercoit que toutes les punitions du monde ne les changeront pas, mais essayer de leur faire confiance, installer un dialogue, lui montrer qu on s interresse a lui

    je sais c est facile a dire, mais moi c est mon ideal, et c est comme ca que j essaie de faire avec mes enfants, c est pas facile tous les jours
    bon courage

  39. desolé pour les fautes! oup’s

  40. Carine

    Les sanctions de lignes ca ne sert a rien.
    Quand des enfants copies des lignes régulierement c’est evidents que la sanction n’a aucun effet sur lui. Cela ne l’empechera pas de recommencer.
    C’est juste une réponse hative et aveugle à un probleme donné.
    Lui donner un exercice en plus, pourquoi pas, des verbes a conjuguer ou des mathematiques, ca le fera reviser au moins.
    Mais encore mieux lui demander de s’exprimer par ecrit sur ce qui s’est passé et pourquoi il a été réprimandé. Qu’il reflechisse vraiment sur son acte.
    Si il a tapé un camarade, ecrire une lettre d’escuse .
    Pas la peine de chercher pendant des heures sur internet quelle type de sanctions donner à des éléves. Un peu de reflexions et d’imaginations suffisent.

  41. Sylvain

    Bonjour , je suis élève en 3 ème , et j’ai eu récemment une punition , un texte extrait de Lancelot , 52 lignes , à recopier 2 fois , je voudrais savoir si le professeur de français (Monsieur B.) a le droit de me faire recopier tout cela, ou si c’est interdit ?

    Je n’ai pas envie de perdre mon temps à ce truc idiot , surtout que j’ai reçu cette punition pour avoir ‘parlé’ comme dit le prof, alors que , prenons un exemple, chuchoter, et bien, j’ai fais autant de bruit qu’1/10 de chuchotement !

    Merci beaucoup !

  42. Nadine

    Le problème se pose différemment : un élève a t-il le droit de déranger l’enseignant et tous ses camarades en parlant ou chuchotant ???
    On parle trop souvent de droit, moi je parlerai de devoir : devoir de respect du travail de l’enseignant et respect de ses camarades.
    Bon courage pour ta punition ! (justifiée, reconnais-le !)

  43. lilia

    bonjour je voudrais votre avis , mon fils de 17 ans à ce jour s’est fait punir lorsqu’il était en primaire ce2. Il devait faire 1300 lignes s’ils voulait participer à la sortie de fin d’année. A l’époque j’avais trouvé cela abérant mais mon fils ne voulant pas rater sa sortie a effectué les 1300 lignes sans broncher. Qu’en pensez-vous? Quels auraient été mes moyens de recours? merci

  44. Popu

    Bonjour à tous et a toutes , je suis en 4°eme et mon prof de techno et il m’engueule toujours et me fait recopier des pages entière de dictionnaires !! :O
    j4en est d’ailleurs eu une il y a pas longtemps je devais copier 5 pages de Dictionnaires et après tous c’est « gogole » de profs ils disent qu’on ne travaille pas assez et qu’on n’as de mauvais résultats . Et le pire comme motif de tous as c’est : Paul parle trop fort a ça camarde en travaille en groupe !

  45. Sacha

    je viens d’avoir une punition : recopier 4 fois les 30 premiers verbe irrégulliers en anglais. Tout cela car j’ai eu un 5/10 au contrôle sur ces même verbes, Sachant que ma moyenne générale n’est pas très loin de ma note je ne comprend pas cette punition. Je vais tout de même la faire par respect a l’autorité de mon professeur, mais je prendrais le temps de lui expliquer ce texte de loi pour que cela ne se reproduise plus.
    Veuillez me pardonnez pour les éventuelles fautes.

  46. Natalia

    Mon fils en CE2 est revenu avec la punition suivante : « je ne dois pas oublié de souligner les consignes », à copier 100 fois ….
    Quel intérêt pédagogique ?

  47. lyne

    bonsoir mon fils est précoce ( pas surdoué) comme l’etait maman, de nature calme voir trop calme pour certains dont il a souffert a part quelques anciens prof de vocations amis maintenant ( j’ose dire de vocation oui) les autres me l’ont affublé de tous les mots commençants par « DYS » j’ai fait et refait les tests même là ça doutait depuis mon arrivée dans cette vile..aujour’d hui nouvelle prof qui me tel parce qu’il a osé mentir et cacher ses évaluations 50 lignes minimum par semaine….les eval etaient des A en plus un C m’enfin….elle a peur des enfants a problèmes et « harcèle  » le miens qui sort de dépression sans médocs alors ces lignes l’irp etc………on fait comment?

  48. bonjour!
    ma fille est en cm1 et depuis la rentrée,elle a déja eu 3 punitions!
    j’ai beaucoup de mal a accepté cela car ce sont des punitions qui concerne l’oubli d’un cahier ou une incompréhension au devoir! même pour un oubli de sac de piscine…elle adorait l’école et maintenant elle ne veut plus y aller par peur de ce faire punir!sa dernière punition concerne un cahier non signé!alors que l’oubli vient de moi!!!
    a t il le droit d’être ainsi?
    que puis je faire pour qu’elle n’est plus la boule au ventre le matin???merci

    • Titol

      Il faut aller râler !!!
      Un enfant ne doit PAS avoir peur d’aller à l’école. Mon fils était comme ça, la solution était :
      – hop, une lettre à la maîtresse
      – hop, un rendez-vous
      Résultat : tout se passe bien maintenant.

  49. Allais

    Le but de la punition n’est pas d’embêter mais de faire progresser. C’est le rôle des enseignants aussi. la copie de 100 fois est douloureuse physiquement pour les doigts. Essayez vous même! Il s’agit donc de maltraitance.
    Signé: Une maitresse qui n’a pas besoin de torturer ses élèves pour qu’ils obéissent.

  50. maîtresse G

    Le but d’une punition est d’amener un enfant à respecter le cadre (la loi, le règlement ou les règles de vie). C’est un apprentissage fondamental dans notre société.
    Que ce soit copier des lignes, mettre au coin, priver de sport, priver de récré, de bonbon etc… c’est donc d’une extrême importance!!!
    La maltraitance est de laisser croire à un enfant que c’est un roi, un dieu en ce monde et que tout lui est permis.
    On fabrique de futurs adultes manipulateurs qui n’auront aucune limite.

    Les réaction de certains élèves sur ce post en sont les témoignages.
    Les réactions des parents montrent qu’ils sont ignorants de ce que sont capables leurs enfants (ils sont manipulés par eux).
    Et les maîtresses qui disent ne pas punir leurs élèves sont des menteuses!!!!

    • Pedago&Coconut

      Chère Maîtresse G. Punir en donnant des lignes est antipédagogique, mais surtout interdit. Demander à des enfants de respecter les règles quand l’adulte s’autorise lui-même à les transgresser selon son bon vouloir et son humeur du moment, cela s’appelle comment ? Vous pensez montrer l’exemple ? Vous pensez que votre autorité sera grandie ?

      Pas étonnant en effet que des élèves s’engouffrent dans les failles en contestant une sanction qu’ils savent interdite ET qui leur donne une piètre image de l’enseignant. Vous leur avez tendu la perche. Ils ont compris leur erreur avec cette sanction vous pensez ? Non, ils voient la vôtre ! Ce qui les obnubile et leur fait oublier leur responsabilité. Ils renvoient à l’enseignant ses propres failles, ils se sentent plus fort. Pas très malin, en effet.
      Oui, des enseignants trouvent des sanctions plus intelligentes et efficaces. Pas vous. Mais si certains sont plus doués et professionnels; vous pouvez aussi vous en inspirer au lieu de les insulter et diffamer en les traitant de menteurs (exemplarité ? Hmmm?).
      Les enseignants font un métier très dur, mal estimé, mal rémunéré, les élèves et leur parents sont souvent pénibles. Et surtout les enseignants sont humains. Donc s’ils donnent des lignes un jour, c’est pas très malin, ce n’est pas constructif mais c’est une réaction d’énervement qui peut se comprendre. De là à s’époumoner pour défendre une punition interdite et creuse… il y a bien d’autres combats à mener pour l’école.
      PS : la prochaine fois, votre Rectorat vous donnera à copier 100 fois « Je ne dois pas donner des punitions interdites à mes élèves »

Laisser un commentaire

