Bienvenue chez les ch’tis –

Quand une élève me met Marseille à la place de Lille et La Méditerranée au nord de la France, est ce que je dois juste y voir de l’ignorance crasse ? Ou est ce que je mets une bonne note pour récompenser cette tentavive d’améliorer le taux d’ensoleillement du Pas de Calais ?

Et quand un gamin me dit que Paris est un des pays voisins de la France, est-il totalement ignare ou fait-il simplement le constat de l’étrangeté de ces « français de l’intérieur » ? *

Par contre j’ai du mal à trouver des justifications quand ils écrivent que L’Allemagne est un fleuve qui passe par Paris, que Paris est le plus haut sommet de la France, que l’Italie est un massif montagneux qui sépare la France et l’Espagne, que la Belgique est une ville de France qui se trouve sur la côte Pacifique ou enfin que les Pire et nés sont un pays frontalier !!!

* Désolée pour les parisiens de passage, on vous aime bien quand même !!! Tiens d’ailleurs, chers visiteurs, d’où venez vous ?

32 Commentaires

Classé dans Perles et bons mots

32 réponses à “Bienvenue chez les ch’tis –

  1. Alex

    Mes CM1 qui vivent en région parisienne sont persuadés que le fleuve qui traverse Paris c’est le Louvre et que la cathédrale de Paris s’appelle la Tour Eiffel…

  2. Province. (mais ça m’énerve ce duel Paris/Province). Ouest de la France. Je viens régulièrement lire ton blog car j’apprécie les perles de tes élèves. Excuse-moi de ne pas poster souvent.

  3. Cote d’azur pour moi, moi ce genre d’ignorance m’inquete un peu mais quand je vois le niveau de culture moyen en classe prépa’ j’me dis que c’est pas isolé.

    Ce qui me fais vraiment peur ce n’est pas tant l’inculture , mais me manque d’intérêt que les gens lui porte, il n’en n’ont pas mais surtout n’en veulent pas.

    J’passe peut être pour un vieux con mais de là ou je suis je vois les choses sous cet angle malheureusement, mais il ce peut que je manque de hauteur et/ou de recul, j’espère en tout cas…

  4. galuchon

    Paris 5ème depuis la naissance.
    Mais je partage l’avis d’ennA pour ce qui concerne l’opposition de la capitale avec la « province »…

    Pour rebondir sur la culture générale, je constate régulièrement que nos étudiants (scientifiques) peuvent aussi être montrés du doigt dans ce domaine…

    Tout fout l’camp, même chez les plus armés.

  5. Oui en scientifique c’est déplorable…

  6. valérie 33

    Gironde pour moi,

    Je te lis très régulièrement, merci beaucoup pour ces tranches de vie scolaire.

    Je ne suis pas instit donc je ne suis pas vraiment au courant du niveau de nos chères têtes blondes. Mais c’est vrai que quand je te lis je me dis qu’il y a (peut-être) de quoi s’inquiéter…

    Bonne continuation et bon courage !

  7. Auvergne pour moi.
    ça ne m’étonnerait pas de la part de cycles 2 (les miens ne font absolument pas la différence entre villes et pays, et pour certains garçons les villes ne sont que le nom d’équipes de foot.)
    J’avoue que tes réponses de CM me posent question, quand même…!

  8. Ouh la, même moi qui suis plus que mauvaise en géographie j’aurais fait mieux ^^
    Ça a le mérite d’être drôle.

    Vaucluse (84)

  9. ben de chez les ch’tis
    je te rassure les miens ( ce2) ne sont pas beaucoup plus doués….
    dans mon plat pays la montagne pour eux c’est le mont noir!
    et un élève qui a voyagé et y a été m’a soutenu que le Brésil c’est une île!
    donc on a encore beaucoup à leur apprendre mais vu les restrictions d’horaire c’est pas gagné!

  10. De Paris justement
    Mais ça va, je ne vais pas bouder pour autant😉

    J’adore tes petits billes alors je reviendrais qd mm!

  11. Pas billes mais billets (oups!)

  12. Suis du grand Est (vive le grand Est !), de Lorraine plus précisément.
    Ils sont quand même super forts tes loupiots !

  13. Moi, côte Ouest!! (J’aime bien, ça fait série américaine de daube…)

  14. Eloïse

    De Belgique et c’est pas mieux chez nous ! De plus, il faut rajouter le bilinguisme des noms de villes…. entre « Bergen » et « mons », « geldenhaken » et « jodoigne » (ce sont les mêmes villes), rare sont ceux qui s’y retrouve…. La mobilité est déjà un problème, la langue rajoute du piment…
    Ceci dit, je n’ai aucun sens de l’orientation et je ferai mieux de me moquer d’abord de moi-même mais je n’en suis pas à penser que le Louvre est le fleuve qui traverse Paris…

  15. Plusieurs Américains donneraient aussi ce genre de réponse… même après des années de scolarité. Il paraît qu’on n’a pas besoin de savoir où est le reste du monde quand on est autosuffisant chez soi. Bof, on pourrait trouver mieux comme excuse.

    Une lectrice du Québec
    « Oh, you’re from Quebec, France » m’a dit un jour un vendeur américain. Évidemment, je ne l’ai pas contredit.

  16. Pauv’ gamins ! On ne leur apprends donc rien de nos jours à l’école ! Il y a du « mal » de fait, lol. En interro surprise, ça peut être sympa, non ?
    Pour ma part, je t’écris du Rhône dans le pays de la France, P’tite Maikress😉

  17. petitemaikress

    Ce n’est pas une interro surprise… ils étaient prévenus depuis une semaine, avec même un petit topo « je connais ma leçon si je sais…. »… Mais je vous rassure, y’a aussi de très bonnes notes !

  18. Il y a de quoi y perdre son latin, et encore plus son courage….

  19. Joëlle

    Aujourd’hui de Bordeaux, mais j’ai vécu successivement dans le Pas de Calais, puis à Laval, Angers, Tours et Nantes avant d’atterrir ici…
    Quand j’étais petite, mes copains qui répondaient des bêtises pareilles (perso, je m’en sortais pas trop mal, héhé!), c’était d’abord de l’ignorance (mais quelles sont les raisons pour lesquelles ils n’ont pas appris leur leçon? que se passe-t-il chez eux qd ils rentrent de l’école? pardon, mais des fois c’est vraiment pas de leur faute…) mais c’était aussi une fainéantise de réflexion, genre « je sais pas, bof, de tte façon je sais rien, je vais mettre le premier truc qui me passe par la tête, la première idée qui me vient qd je lis ce mot ». Qd ça n’est pas un concours à celui qui répond le pire, pour faire rigoler les copains…

    J’ai souvenir que c’était pas simple à apprendre, mais on me l’a souvent répété, qu’il fallait bien lire la question en entier, puis prendre le temps de la comprendre, puis réfléchir à une réponse cohérente… Courage, ils y arriveront !

  20. Pandore

    De Belgique. Une grande ville au nord de Paris. Je ne suis pas prof, ni futur prof… La localisation des villes? Je m’en tamponne un peu… Depuis le GPS je suis devenu un ignare « hi-tech ». Je rigole, bien sûr.

    Bonne continuation.

  21. Un ti village sympa dans le Pas-de-Calais.
    Viens quand tu veux faire un ti tour…

  22. chemi

    ch’ti mi auchi: ch’ti du bassin minier.Et tizo’t, douqu’te reste?

  23. Dans une ville qui touche le 14 e arrondissement. Je vois la fameuse Tour Eiffel de chez moi…

  24. Du village le plus au nord de la France, eh oui ! A 10 mns de Bergues !

  25. Je te lis de Montréal ! Et j’en profite pour te dire que je suis accro à ton blog.

  26. Ils sont en quelle classe ? ça doit pouvoir se rattraper !
    Je te rassure un peu, quand j’étais en 4ème, ma voisine avait appelé la Belgique la Bretagne…

    ça l’empêche pas d’être une brillante lycéenne😉

    Moi j’suis de la banlieu ouest parisienne.
    (Je suis déjà passé plusieurs fois sur ton site sans laissé de trace, c’est chose faite !Bravo et bon courage avec tes petits ! )

  27. petitemaikress

    Merci à tous ceux qui ont laissé un p’tit com pour la première fois !!!

  28. pauline

    de Strasbourg!😉

  29. Valérie

    Je suis voisine!!! je suis de la Moselle et comme toi pour moi c’est un looooooooooooooooooooooooooooooooong week end!!!
    ça me rassure quelque part que mes élèves ne soient pas les seuls à être de grands ignares!!!!!! lol

  30. Ce commentaire est posté de Marseille… où les élèves n’ont rien à envier à leurs camarades du Nord…

    « Ou est ce que je mets une bonne note pour récompenser cette tentavive d’améliorer le taux d’ensoleillement du Pas de Calais ? »

    Ou alors, il essayait de rafraîchir la cité phocéenne…

  31. Paris VIII.

    Certains élèves de 6e ne savent pas lire. Les autres lisent très mal. Difficile d’étudier des extraits de la Bible ou de textes antiques dans ces conditions.

    Faut-il en rire ? Je ne sais plus vraiment.

Laisser un commentaire

