No comment

Hier soir, remise des livrets scolaires en main propre aux parents.

J’explique à un papa que sa gamine ne travaille pas beaucoup, bavarde, etc. et il me répond :

De toute façon, je sais pourquoi ça va pas, vous faites bien votre travail (merci), mais y’a trop d’étrangers dans cette école !!!

N.B. : La papa est algérien…

10 Commentaires

Classé dans Vie de classe

10 réponses à “No comment

  1. Ah la la… *soupir*. Et dire que dans un sketch, on rirait !

  2. Comme Mirabelle …

    Profond soupir !

  3. C’est tellement plus simple comme ça…
    Je ne sais pas si j’aurai pu me contenir car je suis vraiment intolérante à l’intolérance et à toutes les formes de rascisme…
    Et toi, qu’as-tu répondu ??

  4. petitemaikress

    Rien du tout… c’est tellement absurde, vue la nationnalité du monsieur !

  5. bon ben ça prouve que ce monsieur est bien intégré (humour ;o) … je pense qu’il faut dissocier le racisme et le fait qu’il voit les autres enfants comme des enfants de milieu défavorisé, il assimile les 2, peut être que c’est cela qu’il a voulu dire par « étranger », des enfants qui ont + de difficultés scolaires vu que les parents n’ont pas forcément la possibilité de les aider, ou bien ils ne parlent pas bien français, etc. et non pas « étranger » dans le sens de critique raciste. bon, c’est une manière d’expliquer les choses…

  6. Mariea

    Je suis d’accord avec Emelire : d’abord, ça peut montrer un vrai désir d’intégration, ce qui n’est pas si évident de nos jours (je travaille dans une école « de toutes les couleurs » et je vois beaucoup de familles qui ne considèrent pas la France comme leur pays… ni d’adoption, ni de coeur, ni rien de ce genre…). D’autre part, on peut l’entendre comme un espoir mal exprimé que son enfant se sorte d’un milieu difficile, peu porteur… Allez, relativisons et prenons les choses par l’autre bout de la lorgnette… allez ! Si, si !!!

  7. Bab

    Non moi je suis plus cynique…………..
    ………… et je vois ça comme « on trouve toujours UNE EXCUSE à son enfant » à la place d’une remise en cause de ce même enfant……………….
    et moi ça me gonfle ! car ça n’aurait pas été ça, ça aurait été qu’elle croise un chat noir en venant tous les matins (j’adore les chats ;-)) ou autre chose de ce genre !
    Mais on peut le remercier de ne pas t’avoir remis en cause et c’est vrai c’est déjà beaucoup !

  8. Désespérant, mais classique.

    Malheureusement. L’avant dernier arrivé chasse le dernier.

  9. Dans le même genre d’idée, je discutais avec un vieux monsieur qui vit dans ma rue. On se croise de temps en temps et on parle de tout et de rien. Il sait que je suis français (mon accent) et lui étant d’origine italienne, on parle souvent de l’Europe. Et voilà que d’un coup il me sort que les problèmes de l’Europe proviennent du fait qu’il y a trop d’étrangers qui immigrent. Et ce alors que lui-même a immigré au Québec et a donc longtemps été un étranger ici… Et alors que moi-même je suis un immigrant… C’est décourageant…

  10. je me dis aussi qu’on a tendance à oublier la diversité des « étrangers »
    Aussi le fait qu’il existe le racisme partout dans le monde, un racisme entre Africains du nord et du sud (lorsque les Africains d’Afrique Noire montent travailler en Afrique du nord ils ne sont pas spécialement bien vus !) il existe aussi un racisme inter Africain, l’Afrique est un continent très divers, par exemple les travailleurs ou les politiques seront mals vus s’ils ont une autre origine, on a vu le concept détourné d’ivoirité par ex. à des fins politiques. Certains Etats sont bien + riches que d’autres, donc les pauvres qui franchissent une frontière aussi sont vus comme venant prendre le travail, les richesses, etc. et n’ont pas les mêmes coutumes, manière de vivre (différences aussi entre campagnes et villes très marquées …)
    Ce n’est pas parce qu’on est « étranger » de quelque part, que l’on est + tolérant ou compréhensif.
    voilà entre autres, des raisons ‘objectives’ à ces remarques …
    et puis c’est vrai que pour ses enfants, on est parfois + exigeant et que ça peut engendrer des maladresses …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s