La maikress est cruelle

J. est une gamine vraiment pénible : désagréable, effrontée, elle n’en fiche pas une, dérange les autres, bavarde, crée des histoires, etc.

J’en ai plusieurs fois parlé à sa mère qui au moment du dernier bulletin lui a visiblement fixé un ultimatum…

Malheureusement, le comportement ne s’arrangeant en rien, j’ai pris son cahier de liaison pour voir à nouveau la maman… (note en passant, faudrait que je compte combien ça fait d’heures toutes ces rencontres de parents..)

Et la gamine a commencé à pleurer toutes les larmes de son corps : « Nonnnn, ma mère elle va me tuer, et puis c’est promis maintenant je serai sage… s’iiiilllll vouououous plaaaaaiiittt maîtreeeeesssssseeee faites pas çaaaaaaa ». Elle a passé le reste de la matinée l’oeil larmoyant, la goutte au nez, me jetant des regards de chien battu et se déplaçant comme si toute la misère du monde venait de s’abattre sur ses épaules !

J’ai horreur de ça ! Parce que je suis toujours à deux doigts de me faire avoir ! Alors que connaissant la gamine je sais bien qu’elle ne tiendra pas ses engagements et que si je cède tous les gamins auront compris qu’il est efficace de faire une comédie pareille…

J’ai donc vu la mère (qui pendant la rencontre machait son chewing gum, répondait au téléphone et me coupait la parole, les chiens font pas des chats), et la gamine est privée de sorties et de télé, ses vacances je ne sais où sont annulées et elle a sûrement reçu une sacrée raclée le soir à la maison… Et connaissant la famille, ce ne sont pas de vaines paroles, a priori J. est en train de passer des vacances vraiment pas très drôles !

Je n’ai pas mâché mes mots, et ça me met un peu mal à l’aise d’être à « l’origine » de ces répercussions… Mais bon, ça fait partie du boulot et j’espère qu’il y aura au moins une amélioration après les vacances …

9 Commentaires

Classé dans Non classé

9 réponses à “La maikress est cruelle

  1. La description de cette enfant et de sa mère me laisse penser qu’elle aurait peut-être besoin d’aide…Je sais qu’il faut des mois pour un bilan au CMPP, mais c’est une piste, non ?

  2. Selon comment seront appliquées les sanctions, il y aura un résultat ou ce sera pire !

  3. P'tite maikress

    Saperli, si je fais faire un bilan pour cette gamine-là, … alors ça se justifie pour quasi l’ensemble de la classe !!!! Malheureusement elle n’est de loin pas celle qui est dans la situation la plus difficile…

  4. J’en ai des kilos des comme ça. Le problème, c’est que les sanctions ne sont jamais appliquées, on cède sans arrêt après une bonne « gueulante »… Tu crois vraiment que les parents vont se priver de mettre la gamine devant la télé?? Ce serait se punir eux-mêmes! Et si c’était appliqué?? Privée de tout?? A la rentrée, elle va te faire la foire…
    Il faut des sanctions courtes, quasi- immédiates et appliquées à 100%. Et des récompenses?? Ca, je me pose toujours la question…

  5. J’arrive ici un peu au hasard. Et ce premier article me plait beaucoup. Je vais voir le reste!

  6. Si ça peut aider à un moment.

  7. salut c’est une jolie petite histoire, tu n’as pas à culpabiliser suite à une « punition » que tu aurais donné indirectement… tu fais respecter ton espace… c’est normal… enfin c’est mon avis…
    c’est un bôôô métier que tu fais ^^ bonne continuation

  8. jvvlee

    Bonjour,
    désolée d’intervenir comme ça mais je serai pluôt de l’avis de Saperli.
    Bonne chance à toi.

  9. petitemaikress

    Saperli et jvvlee, si je ne fais pas de signalements c’est en toute connaissance de cause, je sais quels sont les problèmes qu’il y a derrière l’attitude de la gamine …

Laisser un commentaire

