Culturation

J’ai l’impression cette année de beaucoup plus me culturationner : comme je passe moins de temps sur la préparation proprement dite de mes séances, j’ai plus le temps d’approfondir les sujets…

C’est ainsi qu’en préparant une séquence sur séismes et volcans (ben oui, vu le temps qu’il fait pendant ces vacances, autant prendre de l’avance …), j’ai commencé à me plonger dans des bouquins et des sites de volcanologie (allez voir celui des Krafft, il y a des photos sublimes). Je sais maintenant la différence entre les volcans de points chauds, les volcans de subduction et les volcans d’ouverture, je connais l’histoire du Paricutin et j’ai compris pourquoi les médias ne devraient pas utiliser l’échelle de Richter quand ils parlent d’un séisme…

J’emprunte à la bibliothèque des romans historiques se déroulant aux périodes que je leur fait étudier. Je me plonge dans des bouquins sur l’histoire de France ( L’histoire de France pour les nuls est très bien fait et plein de petites anecdotes, après il y a aussi L’histoire de France de Jean Carpentier et François Lebrun).

J’y prends beaucoup de plaisir et je suis de plus en plus capable de répondre aux questions parfois pointues des élèves. Et puis surtout, quelle crédibilité peut-on avoir en tant qu’enseignant si l’on n’est pas soi-même dans une démarche d’apprentissage ?

Note perso : t’as vu papa j’ai arrêté de parler de seske !!!

6 Commentaires

Classé dans Non classé

6 réponses à “Culturation

  1. lili

    C’est en lisant l’histoire de France pour les nuls que j’a appris pourquoi Louis XIV vivait fenetres grandes ouvertes à Versailles…parce qu’il puait de la bouche, tant ses dents étaient gâtées et qu’il avait des soucis bucco dentaires…beurk l’haleine fétide…alors il imposait à sa Cour les grands airs…sauf que eux étaient constamment enrhumés!
    Chouette ta culturation…voila une preuve qu’on continue à se former, tout en enseignant…

  2. Oh, ben alors, il faudrait que j’achète l’histoire pour les nuls si y’a tant de choses dedans (c’est vachement interessant l’histoire j’trouve) normal j’fais des études d’histoire mouahahahah

  3. Mariea

    J’adhère aussi : L’Histoire pour les Nuls, c’est incontournable. Mes élèves de CM2 me supplient de leur en lire des extraits : « Marie, vous allez nous lire les nuls, aujourd’hui ? S’iouplèèèè !!! ».

  4. Notre métier, il est vrai, nous fait labourer tous les aspects de la connaissance ! Très salutaire !

  5. En parlant de la culturation, la monographie de la quinzaine dans « La revue du praticien » (un magazine de docteur), c’est : « L’enfant à l’école »…
    Avec des sujets aussi divers que : L’enfant fatigué et l’école, Les troubles des apprentissages, L’accueil des enfants ayant une pathologie chronique (épilepsie, asthme, allergie, diabète…) ou encore La violence à l’école.
    Je sens que je vais m’instruire, moi aussi😉

  6. P.S. Par exemple, rien que sur « la violence à l’école », la première phrase sur laquelle je tombe : « Ce qui est nouveau : […] Le changement de représentation de la fonction enseignante, qui associerait la transmission de connaissance à une fonction plus « éducative » et qui exigerait une formation psychologique des enseignants »
    Quand je vous disais que ça avait l’air intéressant !

Laisser un commentaire

