La maîtresse coincée dans un taille crayon !

Avant de continuer avec les bêtises pondues pendant THE évaluation, petit moment poétique.

Les élèves devaient écrire un petit texte sur le thème de l’école à la manière de celui-ci :

– Un panier.

Qu’y a-t-il dans le panier ?

– de la paille.

Qu’y a-t-il dans la paille ?

– une poule.

Qu’y a-t-il dans sous la poule ?

– un œuf.

Qu’y a-t-il dans l’œuf ?

– le blanc.

Qu’y a-t-il dans le blanc ?

– le jaune.

Qu’y a-t-il dans le jaune ?

– une aiguille.

Qu’y a-t-il dans l’aiguille ?

– un trou.

Qu’y a-t-il dans le trou ?

– une grosse bête qui court après toi.

Et cela a donné par exemple :

– Une école

Qu’y a-t-il dans l’école ?

– Une classe

Qu’y a-t-il dans la classe ?

– Un cartable

Qu’y a-t-il dans le cartable ?

– Une trousse

Qu’y a-t-il dans la trousse ?

– Un taille-crayon

Qu’y a-t-il dans le taille crayon ?

– Une maîtresse qui crie au secours !

(Je me suis aussi retrouvée dans un autre texte coincée entre les lettres d’un exercice !)

ou encore (je passe la classe qui est dans le couloir qui est dans l’école)

Qu’y a-t-il dans la classe ?

– Une maîtresse

Qu’y a-t-il dans la maîtresse ?

– Un coeur

Qu’y a-t-il dans le coeur ?

– Un boxeur qui cogne !

(J’ai trouvé ça très beau… mais dans la version définitive il a remplacé le boxeur par un catcheur…)

ou enfin (je passe encore le début qui est presque pareil que les autres…)

Qu’y a-t-il dans le sac ?

– Un loup

Qu’y a-t-il dans le loup ?

– Rien du tout !

J’aime bien leur donner des petits travaux d’écriture comme celui-là : ils sont très guidés, ce qui permet d’obtenir des textes sans erreur, cohérents et dont ils sont fiers ! On se frotte de temps en temps à des textes plus longs et plus ambitieux mais beaucoup sont incapables de produire alors quelque chose de compréhensible…

D’ailleurs pour en trouver d’autres, je vous conseille d’aller voir les Fiches poésie de Zellwiller sur Cartables.net qui sont une mine d’idées (dans cartables, taper fiches poésie dans la recherche de fichiers)

6 Commentaires

Classé dans Non classé

6 réponses à “La maîtresse coincée dans un taille crayon !

  1. Très réussi en effet !😀

  2. lili

    Original…comme quoi tu fais partie de leur vie, ils écrivent à ton sujet…

  3. « Un boxeur qui cogne » joli ! Ils ont de l’imagination🙂

  4. J’adore ! C’est vraiment excellent ce que certains produisent.
    Merci du tuyau

  5. marc

    vraiment tres reussi un vrai bonheur a lire
    je suis impatiemt de lire reste et pourquoi pas un livre avec tout pleim de petit texte comme se que je viems de lire

  6. Magali

    Vraiment très bonne idée, je suis bien contente de l’avoir lu sur ton blog. Je l’ai expérimenté avec mes CM2 (en ZEP) et j’ai eu des textes super sympas, certains très terre à terre mais d’autres dignes d’oeuvres poétiques.

Laisser un commentaire

