Plus c’est gore…

La chapitre sur la révolution française est fini ! Ouf ! Même si je doute fortement qu’on arrive jusqu’à la fin du XXème siècle d’ici le 4 juillet…

Ce matin, avant de terminer la leçon, je demande à quelques élèves de me rappeler ce qu’on a déjà vu à propos de la révolution.

Cahiers de doléances, états généraux, jeu de paume, constitution, Bastille, … sont évoqués (Yes ! On dirait qu’ils ont retenu quelque chose !*) puis vient la question de l’exécution du roi :

Ils lui ont arraaaaché la tête explique gaiement un p’tit gars

Ouais à mains nuuuues renchérit un autre avec un grand sourire sadique

Euh non, il a été guillotiné vous vous rappelez…

Ils me font un peu peur parfois…

*Pour ne pas déchanter au moment de l’évaluation lundi prochain, je leur ai dit que ceux qui auront un D devront recopier 5 fois la leçon dans son intégralité (elle fait environ 3 feuilles de classeur)… Un peu exagéré peut-être ? On verra en tout cas si ça marche !

7 Commentaires

Classé dans Non classé

7 réponses à “Plus c’est gore…

  1. Bah c’est toujours mieux que « ils lui ont coupé la tête avec un couteau à beurre ». Oui, c’est dégoûtant. D’accord, je sors. ^^

  2. Pattie

    Morgane, CM2, l’année dernière, sur son évaluation :
    « Louis XIV a dit : « C’est moi je suis le plus fort ». »

  3. Oui, ils adorent quand ça saigne. Moi, ce qu’ils ont préféré jusqu’ici, c’est les Invasions Barbares. On avait étudié une gravure représentant un Barbare ayant accroché à la selle de son cheval la tête d’un soldat germain. Cris de dégoût et sourires ravis pendant toute la séance…

  4. Le CPE

    Sinon, tu peux toujours leur couper la tête.

    A la main.

  5. Tu as entendu…
    Arrrrraché la tête !
    Alors !
    Fais gaffe avec tes copies de leçon………….;-)

  6. ma fille 4ème me récite sa leçon:
    -suppression des ordres (clergé…)
    -moi, ah, bon, qu’est-ce que ça veut dire?
    -ben, qu’ils avaient le droit de faire ce qu’ils voulaient!
    tu vois, c’est gore dans un autre style!

  7. theferrettouch

    J’en profite pour demander quel est l’intéret d’avoir un programme d’histoire si vaste en primaire alors que le plupart des choses seront oubliées puis revues entièrement au collège et au lycée ? Quelle perte de temps non ?

Laisser un commentaire

