Marché aux élèves

Hier soir, en conseil des maîtres, les instits réunis décidaient de la constitution des classes de l’an prochain (je faisais vaguement semblant de m’y intéresser vu que je ne serai plus dans cette école)… Sur le principe, c’est très sérieux : nous utilisons bulletins, remarques des enseignants de l’année précédente, avis de la psychologue et des profs spécialisés et autres documents divers et variés pour apparier les élèves et créer des classes qui tiennent à peu près la route…

En pratique ça se passe comme ça :

Bon toi t’as déjà trois chieurs, alors je te laisse cette plante verte  !

– Ah non, elle j’en veux pas… J’ai déjà eu la frangine, y’a pas moyen !

Celle-là j’en peux plus, si je l’ai encore une année, elle va tapisser les murs !

– Ok et celui la qui en veut ? Il est pas trop pénible mais sa mère débarque tous les matins.

Bon il nous reste 3 cas pour les CPCe sont des horribles… ils sont déjà suivis par psychologues, médecins,et cie…. On en fait quoi ? Bon allez, on prend un chapeau, une main innocente et on tire les cas au sort !!! …Ah machin, t’as pas de bol …On te prévoit une p’tite boîte de cachetons pour la prochaine rentrée ?


Comment … ? Vous ne trouvez pas nos commentaires très pédagogiques ni bienveillants …

D’un autre côté, s’il y a un moment où il faut éviter la langue de bois, c’est bien celui ci vu que ces gamins, on va quand même passer une année, six heures par jour, enfermés avec eux !

20 Commentaires

Classé dans Non classé

20 réponses à “Marché aux élèves

  1. Dans les petites écoles, on a moins à réfléchir, il y a moins de classes, mais c’est pire. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec tout le monde, vu qu’il n’y a eu qu’une classe de CP : les plantes vertes, les fous, les cinglés, ceux dont les mères débarquent, ceux qui sont à l’ouest, les suivis, les pas-suivis, les redoublants…tous ceux pour lesquels la maîkresse de maternelle disait « à séparer de machin et machin… », ben, oui, c’est sûr, j’ai au moins 8 coins dans ma classe…
    J’ai réussi à ne pas retapisser les murs mais il reste encore quelques semaines.
    Enfin, une bonne nouvelle. Ils vont tous passer au CE1. (Mais Gniaffron qui ne sait pas lire? Zébulon qui ne sait pas additionner 6+2?? Crocro qui vient un jour sur deux, et encore??…
    Oui, ben, on dégage!(cf : « Urgences »)
    Question de survie de la maîkresse et du CP.
    Sinon, nouvelle déco des murs l’an prochain…
    maikresse marinette

  2. Bab

    excellent !!!!!!!!!!!
    pour les initiés ça va parler !
    pour les autres ça va les horrifier ! et pourtant !

  3. Valérie

    ça me fait trop rire!!!! on est bien tous pareils!!!!
    de mon côté, me revoilà « à la rue », toujours pas de poste fixe pour la rentrée… va falloir attendre le deuxième mouvement dont le résultat est le 7 juillet! pratique non pour prendre contact!!!!!
    bon mercredi!

  4. C’est trop ça… cela dit on a pas besoin de conseil des maîtres pour parler des mômes ainsi… C’est un exutoire nécessaire pour tenir un an avec certains gamins. A te relire.

  5. Je confirme que c’est bien comme ça que ça se passe….mais je ne sais pas si j’aurais osé l’écrire!!!😉

  6. marie

    trop MDR !!! je ne savais pas que ça se passait comme ça😀

    (je me demande si mes profs se sont battus pour m »avoir ? étant presque la seule sage comme une image de ma classe de turbulents **fille d’immigrée, ma maman m’a dit de ne pas me faire remarquer pour que je ne sois pas la honte de ma communauté** hips)

  7. C’est vraiment partout pareil!

    Le seul souci dans ce système c’est que d’ici la rentrée il peut y avoir une tonne de nouveaux inscrits (et parfois des « partants » imprévus) et qu’alors les répartitions seront peut-être à revoir, voire carrément les niveaux des classes… (Ca s’est vu.) Mais on ne peut rien faire pour s’en prémunir.

    C’est sûr que tu risques de choquer ceux qui n’étaient pas « au courant », mais bon, un peu de transparence ne fait jamais de mal…

  8. theferrettouch

    Salut,

    Je crois que personne ne doute un instant qu’en effet ça se passe comme ça. Enfin en tout cas moi ça ne me surprend pas🙂

  9. julie

    AAArrggghh ! Et dire que pour moi les listes c’est vendredi soir, j’en rêve déjà…. Et de mes futurs élèves aussi, ceux avec les étoiles rouges à côté de leur nom……

  10. Et comment croyez vous que fonctionne la constitution de classe en collège ?

    Et dès la 6ème, si la liaison fonctionne bien.

  11. marie

    cpe : Et comment croyez vous que fonctionne la constitution de classe en collège ?

    je pensais que c’etait un peu au pif, selon les matières choisies ou alors selon les notes (un mélange de bons et de mauvais histoire de stimuler (!!!!) tout le monde) mais pas par rapport aux comportements😉

  12. …on va quand même passer une année, six heures par jour, enfermés avec eux…

    Sans être trop vache, je me demandais…
    Ne serait-ce pas eux qui vont passer six heures par jour, enfermés avec vous !

    Promis, je ne recommence plus…

  13. Valérie

    Tu savais que tu faisais partie des 10 meilleurs blogs d’enseignants (comme danger école d’ailleurs)!!!!???????Félicitations!

  14. je te comprends … d’un autre côté, mère d’une enfant particulièrement sociable j’ai eu la surprise d’entendre un prof principal me dire qu’elle avait été (sic !) : « sacrifiée » … c’est à dire envoyée avec un garçon sociable aussi dans une classe sportive impossible à gérer. Bref … J’avoue que je suis sortie démolie de cette rencontre prof/parent. J’ai quand même demandé au monsieur comment il aurait pris la chose si ça avait été son enfant. Heureusement elle s’est remarquablement adaptée à la classe, étant assez sportive aussi. Mais si ça avait dû mal tourner j’aurais vu la psy et le principal. Maintenant j’ai passé la consigne : ne pas mettre le côté assistant social trop en avant :o)

  15. marie

    emelire :
    ma petite soeur très douée, a été mise dans une classe de cancres violents. quand elle avait des bonnes notes, elle se faisait houspillée et du coup, n’osait même plus participer.

    ma mère a demander à la changer de classe pour l’année d’après, sinon elle la changerait d’école : ma petite soeur a été changée de classe donc. avec des camarades plus studieux, du coup, elle n’avait plus « honte » de bien travailler et ce sentait mieux dans sa tête.

    je ne comprends pas comment des enfants puissent etre aussi violents et imbéciles, au point que les professeurs doivent faire des réunions à ce propos, et se les tirer au sort (LOL)

    je dis ca, mais je sais bien pourquoi : un manque d’education, au niveau de la famille

  16. ça fait mal au coeur de lire ce témoignage, Marie. Les parents ont un rôle aussi, ne pas laisser faire n’importe quoi, les enfants ne sont pas des objets. Pour ceux qui se moquent des très bons élèves, j’ai vu faire ça au collège et je peux t’assurer que les moqueurs et moqueuses venaient de familles tout à fait ordinaires, « bien élevé » à part ça, mais il y a une cohésion du groupe contre un : ce qui rapproche les moqueurs est de ne pas être « cet enfant là » …Les enfants ne sont pas spécialement ‘angéliques’ !!!

    Sur Paris les enfants de maternelle ne sont pas forcément envoyés dans la même primaire (il y a bcp d’écoles et les secteurs ne sont pas divisés pareil) … dans notre quartier les enfants étaient disséminés dans 3 primaires différentes puis atomisés 1 par classe ! et je n’ai jamais compris pourquoi. Ceci dit mes enfants se sont adaptés en 1 mois environ. Mais j’ai trouvé ça malvenu cet éclatement et inattendu.

  17. Je suis votre blog depuis un bout de temps, et j’en ai commencé un dans le même esprit, mais côté élève ^^
    Me suis permise de mettre un lien vers le votre dans mon premier article, ais-je bien fait ?

    Sinon, très bon article, super drôle😄

    => http://sdai.conectyou.com/

  18. petitemaikress

    Emelire : on fait les classes avec tous les gamins « cool » et après malheureusement il faut aussi y caser les gamins qui posent problèmes… ça nous fait aussi mal au coeur de se rendre compte que l’année de certains gamins sympas va être « gâchée » par un ou deux pertubarteurs majeurs !

    Marie : j’ai toujours du mal aussi à croire que des gamins puissent être aussi imbéciles et violents… et pourtant je les cotoie tous les jours !

    Maky : tu as raison, et en plus eux ne peuvent même dire « ah non celle là je la veux pas !

  19. Merci de ta réponse PetiteMaikress, je me doute que ça doit être un casse-tête … je suis aussi révoltée par l’attitude de certains enfants, si la solution était simple j’imagine qu’on en serait pas là …

  20. déjà!!!! ba vous vous y prenez tôt non! nous c’est prévu le 23 juin pour te dire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s