La maikress sent la vache…

Au programme, hier matin, visite d’une ferme. Une vraie. Pas une « pour faire semblant ni montrer que la vache n’est pas violette comme dans la pub mais où c’est tout propre et ça sent bon ». La FNSEA organise chaque année l’opération Fermes ouvertes, en demandant à des agriculteurs de la région s’ils veulent montrer leur exploitation et expliquer leur travail à une classe…

J’ai donc emmené les petits de la cité à la ferme, dans un vrai village alsacien. (Au bout de 30km à travers champs et villages, une gamine a demandé si nous étions toujours en ville…)

Quel choc culturel ! L’odeur, l’accent alsacien de nos hôtes, le meuglement des vaches… Les ricanements ont commencé et j’ai vraiment craint le pire … Ils se sont rués sur le champ de maïs à peine planté pour avoir chacun leur petite pousse et j’ai eu très peur… Surtout quand ils ont commencé à se les jeter à la tête…

Mais ce fut finalement une sortie très agréable et instructive : ils ont été passionnés par les machines, les animaux, les cultures… Ils ont posé des questions … Ils ont joué comme des fous dans la paille. Se sont arrêtés quand j’ai dit stop… Evidemment ils n’écoutaient pas trop les explications (c’est quand même plus marrant de jouer à qui osera toucher la vache). Ils se sont rués comme des sauvages sur la table du goûter. Le retour en bus a été assez mouvementé, mais aucune vache n’a fait d’infarctus. Globalement je suis contente d’eux ! (Ce qui n’a pas toujours été le cas en sortie…)

Et flatteur pour l’ego de la maîtresse, l’agricultrice a trouvé la classe de sa fille venue l’année précédente beaucoup plus désagréable ! Depuis que j’ai mis en place « la charte de sortie », tout se passe mieux : nous listons avant de partir toutes les règles à suivre pour chaque sortie (dans le bus, dans la ferme, pendant le goûter..) Ces gamins ont vraiment besoin que tout soit balisé à l’avance.

Très flatteur également pour la maikress, ils ont retenu pas mal de choses vues en classe.

– Maîtresse, regardez comme les champs ils sont grands pour faire passer les moissonneuses batteuses…

Oh un tracteur !

– Madame, vous avez une trayeuse électrique pour les vaches ?

Pourtant ils reviennent de loin ! Au début de la séquence, je leur avais demandé de dessiner une ferme. Deux gamines avaient dessiné un zoo avec des girafes !

Nous avons passé un bon moment à travailler le vocabulaire agricole (la ferme, le silo, la moissonneuse-batteuse, l’élevage…). J’ai été étonnée de voir à quel point cela les passionne. C’est un thème souvent réservé à la maternelle et pourtant quel engouement chez mes grands gugusses !

D’ailleurs je pense travailler à l’année avec mes futurs CM1/CM2 autour de la ferme et du monde agricole : les plantations, l’élevage, la transformation des aliments… Avec pourquoi pas une classe de découverte de la ferme à la fin de l’année … (si vous avez des idées, d’ailleurs pour développer ce thème sur toute l’année scolaire, je suis preneuse !)

PS : Pour la petite anecdote rigolote : ils ont demandé à mon mari qui nous accompagnait (d’ailleurs je ne sais pas s’il le refera…) si « mari de maîtresse » était un métier !

PS2 : Je n’ai même pas expliqué le titre : à midi, la plupart des gamins ont profité de la pause repas pour revenir changés (voire même lavés, prenant de l’avance sur la douche hebdomadaire) … Et pourtant ils trouvaient l’odeur encore bien présente… Une gamine a fait remarquer : Ben oui, c’est la maîtresse qui sent la vache, elle a pas pu se changer parce qu’elle mange là midi…

9 Commentaires

Classé dans Non classé

9 réponses à “La maikress sent la vache…

  1. Valérie

    Quelle coïncidence! je suis allée moi aussi dans une ferme hier… mais avec la classe de petits/moyens de mon fils ! c’est là que je profite pleinement de mon mi-temps!ce sera la seule fois que je peux l’accompagner à une de ses sorties scolaires… à la rentrée, c’est reprise à temps plein, dur dur!!!
    bon week end!

  2. Patricia

    Je trouve ton idée de charte de sortie très forte ! Moi je le dis à chaque fois mais l’écrire c mieux …..

    Je pense que mari de maikress c dur… tout le monde ne peut pas le faire !! Et alors enfants de maikress c encore + difficile (dixit mes garçons !!)

    Patricia

  3. dan

    petit souvenir d’une sortie à la ferme avec une petite section de maternelle…le jeux de certains etait de mettre les doigts dans les divers orifices des moutons…
    tout compte fait je préfère les jeux dans la paille….:)

  4. Est-ce que vous avez pu vérifier ce que dit une pub : on préfère traire les vaches femelles (que les mâles) parce qu’elles sont plus douces, elles se laissent mieux faire.😉

  5. Ha! je ne connaissais pas les fermes ouvertes, je mets le lien dans mes favoris tout de suite.

    Merci😉

  6. Merci beaucoup de nous faire partager ces instants étonnants avec vos élèves ! La parole des enfants…

  7. une classe de ce2 en classe verte. la maîtresse leur dit qu’ils vont voir des traces de pas d’animaux pendant la promenade en forêt.
    Un môme hurle:
    -maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse, j’en ai trouvé!!!
    la maîtresse approche:
    -ah, bon, où?
    -ben là!
    c’était les traces de passage des roues du tracteur….
    je suppose que t’avais deviné qu’ils viennent de la ville!

  8. La ferme c’est magique… Même en terminale STAV (bac techno agricole) mes grands couillons de copains et moi on était touts contents d’aller à la ferme… Pourtant on en a vu des fermes et des GAEC…

Laisser un commentaire

