C’est grave docteur ?

Si tu as de la peinture sur les doigts, de la morve sur l’épaule, de la craie sur les fesses
Si tu sais faire la différence entre pédagogie et didactique, voire entre progression et programmation
S’il y a dans ta cuisine un tableau de responsabilités
Si tu parles à tout le monde en articulant et en insistant sur les particules de négation
Si tu as déjà sérieusement considéré l’achat d’une plastifieuse
Si tu as acheté une plastifieuse
S’il y a des comptines sur ton mp3
Si tu as la gastro chaque année
Si tu ne peux plus prononcer une phrase qui contienne moins de trois sigles
Si tu sais ce qu’est un massicot et si en plus tu en utilises un
Si tu crois que ton prénom est « maîtresse »
Si tu es un homme et que tu finis quand même par croire que ton prénom est « maîtresse »
Si quand tu croises ne serait-ce qu’un marron par terre tu entrevois déjà les objectifs spécifiques et les compétences transversales d’une séquence complète
Si tu as peur d’attraper des poux
Si tu dis « chut » quand les gens parlent trop fort pendant une soirée
Si la dernière fois que tu as été à la fnac tu as acheté des albums de littérature de jeunesse
Si tu te sens ridicule quand tu fais le kangourou en salle de motricité
Si tu ne te sens même plus ridicule quand tu fais le kangourou en salle de motricité

Si tu râles quand ton mari jette les rouleaux de PQ

Si toute la famille mange des yaourts en pots de verre pour les photophores de la fête des mères

Si pour toi l’année commence en septembre

Si tu as reçu un nouveau cartable à ton dernier anniversaire

Si tu corriges les fautes de grammaire de tout ton entourage

Si tu te reconnais plus ou moins dans ces symptômes, tu es relativement atteint de professorat-des-écoles-ite. Autant le savoir !

(Bon d’accord, je sais, je ne me suis pas trop fatiguée aujourd’hui. C’est une collègue qui m’a envoyé ça par mail ! Mais j’ai quand même transformé quelques phrases !)

16 Commentaires

Classé dans Vie de classe

16 réponses à “C’est grave docteur ?

  1. Et si quand tu loues une maison, il te faut une chambre de plus pour mettre tout ton bureau et tes mille tonnes de bouquins, bouchons, cartons, papiers, CD, classeurs, ta plastifieuse, ton ordi, ton imprimante…
    La dernière fois que j’ai déménagé, le tiers des cartons concernait mon boulot. Depuis, j’ai un peu trié, mais bon…

  2. Patricia

    Si tu passes tes soirées à mettre des croix dans des livrets
    Si tu signes tes chèques avec un stylo rouge
    Si tu parles toujours TRES FORT en répétant plusieurs fois les consignes à ton mari
    Si tu te trimballes avec toutes sortes de bestioles ( phasmes, chenilles, fourmis…..) que tu ramènes à la maison pour les vacances …….

    Sont zarbis ces enseignants….!

  3. c’est très mignon ;o) les photophores, les rouleaux de pq et d’essuie tout ça me rappelle aussi quelque chose ;o) sans compter tous les bouts de papiers divers et variés que je gardais, petits bouts de dentelle, de plastique, bouchons de bouteille !!! remarque les artistes de la récup m’ont toujours beaucoup fascinée et mon conjoint aussi on manque juste de temps pour réaliser ;o) y’a que les poux qui font vraiment pas cool du tout :o(

  4. Ah il n’y a plus aucun doute, je suis atteinte aussi !! Docteur, docteur, on peut faire qque chose ?
    Bises
    Naturella

  5. waouh, j’adore les petits monstres qui apparaissent dans les comms !!!

  6. Ha, tout ça, c’est ce que je nome « la Moulinette ».
    Elle commence au 15 août et finit au 15 juillet.
    Elle pourrit les p’tites wacances, les ouikendes et les soirées, voire les nuits.
    Et la santé aussi parce que « Si tu as la gastro chaque année » on peut multiplier gastro évoquée par 30, y ajouter toutes les affections ORL, le malodo, le malocrâne, les mains pleines de feutre/peinture/encre/colle, la lutte permanente contre les virus infantiles (on a beau avoir déjà contracté tout cela, notre corps travaille contre.. et ça fatigue)
    A ajouter aussi:
    Si l’envie te démange de mettre de bouchons d’oreilles… et que tu les mets, d’ailleurs (ben quoi, ça réduit le bruit de 30 dB c’est tout..)…
    Si tu as une envie féroce de claquer le beignet des certains parents (ben oui, en préelem, on les voit matin, midi et soir…), y compris au restau, au supermarket, dans la rue, etc, pour leur apprendre à gérer ChériAmour autrement qu’en cédant à tout…
    Si tu cries euréka un soir sur deux, en re re re pensant à la façon dont tu aurais dû faire entrer Bébélune ou Dervichetourneur dans tel apprentissage pour qu’il ou elle ne te regarde pas d’un air de doute profond ou de j’m’en fous profond aussi…
    Etc…
    Bon allez, je retourne mouliner 😉

  7. NomMe bien sûr.. (hahaha, le syndrôme instit a encore frappé…pourquoi avoir honte de laisser des coquilles en tapuscritant?passk’on est instit!)

  8. C’est étonnant je suis en plein dans mes révisions pour les oraux et je me reconnais déjà dans ces symptômes … qu’est ce que ça donnera dans dix ans ?!

  9. C’est excellent, je crois que je suis bien atteinte …

    -J’ai gardé plus de trente pots de confiture cette année depuis septembre en prévision de la fête des mères.
    -Il m’arrive de dire chut à des adultes,
    -ma famille se moque de moi au moment du dessert (rapport au pot de yaourt ou aux verrines)
    -etc…

  10. Si à chaque fois que quelqu’un dit « oh regarde le truc » tu commences à expliquer l’étymologie du mot truc et toute l’histoire du truc en question depuis la création de la terre jusqu’au 21ème siècle en passant par les Celtes et les Romains et le Moyen-Age et la Révolution Industrielle et la deuxième Guerre Mondiale…

    Si tu te sens obligée de mettre des notes à tout ce que tu lis/regardes/entends/manges…

    Si tu te sens obligée de faire une recherche approfondie sur tous les endroits que tu visites (l’importance du calcaire, la formation des volcans, l’histoire de la ville….)…

    Si à chaque fois que tu rencontres des enfants tu ne peux pas t’empêcher de te dire « heureusement que je ne l’ai pas dans ma classe celui-là » (ou le contraire mais c’est plus rare)…

  11. Flavinium de cactus

    Ah oui c tout à fait ça cette liste! Avant je culpabilisais de tout garder et je devenais folle au moment de décider d’un tri..Maintenant je suis encore plus folle parce que travailler en mater surtout légitime cette envie de tout garder, les petites choses de rien du tout deviennent de plus en plus précieuses!

  12. Ca marche aussi pour les surveillantes !

  13. Finalement, laprofessite aigüe n’est qu’un dérivé de la professorat-des-écoles-ite. Je suis malheureusement atteinte, mais pas encore au stade terminal !

  14. anne-marie

    je découvre que c’est toi l’auteur de ce texte: je l’ai reçu d’un ami la semaine dernière et….ai failli te le renvoyer( V. et A. y ont eu droit!) OUAW

  15. nath

    juis fichue….:)

  16. C’est super, j’ai apprécié spécialement la phrase des photophores de la fête des mères

Laisser un commentaire

