Le collège

La majorité des élèves de ma classe vont aller au collège du secteur… Et j’ai l’impression de les envoyer en mission suicide en pleine jungle amazonienne. En visite au collège pour un défi lecture, nous sommes arrivés en plein intercours. Le temps d’arriver au CDI, nous avons assisté à deux bastons et entendu une bonne douzaine de jurons et autres insultes. Et cela m’inquiète à double titre pour mes élèves :

– Les petits gentils un peu timides vont se faire manger tout crus. J’ai notamment une gamine plutôt protégée au primaire pour qui j’entrevoie malheureusement un avenir de souffre-douleur pour ses années collège.

– Les terribles qui au CM2 roulent à peu près droit n’attendent qu’une chose : la liberté de la 6ème. Les cousins et grands frères leur ont décrit ça comme le lieu de tous les possibles : s’insulter, courir dans les couloirs, répondre aux profs, sécher… Et je sens certains gamins que je trouve encore sympas prêts à devenir de vrais couillons au collège.

Je ne prétends pas faire mieux que les profs du collège, mais ils m’ont 6h par jour sur le dos, y compris dans la cour, les couloirs, les escaliers… Au collège, l’autorité est plus diffuse, répartie entre les différents profs, surveillants, CPE. Les gamins ont une marge de manoeuvre beaucoup plus grande.

Je me rends aussi compte que l’affectif est beaucoup plus présent au primaire. Je maintiens pourtant la distance mais après avoir vu des profs du collège à l’oeuvre, je me rends compte je « materne » quand même pas mal les marmots. Et puis, mes grands dadets, même s’ils ne voudront pas l’avouer, sont quand même très attachés à LEUR maîtresse.

13 Commentaires

Classé dans Vie de classe

13 réponses à “Le collège

  1. Magali

    Je me retrouve dans ce que tu dis…Moi aussi ça me fait peur d’envoyer mes « petits monstres » au collège, autant pour la jungle dans laquelle ils vont devoir survivre que pour le changement d’attitude possible (sûr) de certains de mes élèves…

  2. maikresse D...

    Comme tu dis!!!!!
    je me retrouve aussi dans cette description…
    Quand mes gamins sortent de la CLIS, la jungle aussi les attend…et elle ne leur fera pas de cadeaux!!!
    Ils m’ont 4 ou 5 ans sur le dos, de 9h à 17h et même les casse-bonbons filent droit…
    mais en général ce sont ces mêmes casse-bonbons qui partent en 6éme SEGPA et là, tous réunis, ils peuvent faire pire qu’à pendre!!!!
    en tous cas, même après le grand saut, tu resteras LEUR maikress et tous les moments, bons ou mauvais, vécus dans ta classe, tous les moments où tu les auras « maternés », pour eux ça restera que du bonheur… et peutêtre qu’ils entendront ta petite voix leur faire la morale quand ils feront les couillons au collège…
    Enfin, c’est ce qu’il faut qu’on se dise…

  3. je sens pointer quelque chose comme des ailes de maman poule pour sa couvée : me pardonneras-tu cette familiarité ? je sens que c’est dur de les voir partir … là où ils partent. J’espère que c’est moins terrible dans la réalité que ce qui est donné à voir. On dirait que les années collège sont pires que les années lycée… je n’ai qu’un mot en tête : le gâchis.

  4. Difficile passage pour les enfants…
    Ne faudrait-il pas justement, en fin d’année les « éduquer » pour l’essentiel de ce que sera la 6ème, changement toutes les heures, cahier de texte, emploi du temps…indépendance ! et risques…
    Amitié

  5. petitemaikress

    C’est ce qu’on essaye de faire Maky ! En ce moment on les emmène même au collège pour assister à des cours et commencer à se débrouiller avec un emploi du temps !!!

  6. petitemaikress

    Emelire : familiarité pardonnée et même acceptée, je suis aussi persuadée que les années collège sont pire que les années lycée. J’en garde pour ma part un très mauvais souvenir !

  7. souvent ils s’en sortent… mais c’est vrai qu’au collège ils sont plus bousculés, moins maternés… le lot de tout le monde!

  8. petitemaikress

    Tout dépend du collège Sifi…celui dont je parle est particulièrement difficile…et nombre de gamins jettent l’éponge ou passent dans la délinquance.

  9. theferrettouch

    Fait les tous redoubler !!😀

  10. C’est dingue !!!! Bonjour, j’arrive ici par hasard (enfin, par le site de Gally en fait🙂, ton pseudo m’ayant interpellée. Et que vois-je ? Tu es venue avec ta classe dans le collège où je travaille, c’est pas possible !! « Défi lecture », « segpa », insultes et bagarres quotidiennes, je connais trop tout ça ! Je suis pas prof, mais je viens justement de blogguer un extrait de BD que je prépare sur le collège « Ambition Réussite » (argh, et c’est un sacré, ceux qui y bossent souffrent aussi !!!) où j’ai bossé 1 an 1/2 ! Alors je crains que tes élèves vont souffrir / ou s’adapter a la dure loi du terrain de catch qu’est… le collège (la jungle, comme dit maicresse D). Une chose est SURE, ils vont grandir !

  11. petitemaikress

    Chapeau pour ton boulot de pionne, franchement c’est vraiment ingrat comme job !

  12. Je suis pionne également, effectivement, parfois j’ai l’impression d’être la bonne à tout faire… Mais notre rôle est loin d’être anodin…
    Quant à la comparaison collège/jungle, je suis bien d’accord avec toi, certains 6e se font manger tout crus et les caïds s’affirment…

  13. Merci petitemaikress ! Oui c’est pas tous les jours facile !
    Eluise : ah ça c’est sûr, c’est pas anodin, au front et en 1ere ligne de tous les côtés ! Jvais passer sur ton blog, j’avais fait un tour rapide mais c très bon, on s’y reconnait trop hihi🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s