Chips

Nouveau jeu qui fait fureur dans la classe :

Si deux gamins disent par hasard le même mot, il faut ensuite être le premier qui dit Chips. L’autre a alors perdu et n’a pas le droit de parler sinon il reçoit, je cite, « 10 patates dans l’épaule« . Il ne pourra ouvrir la bouche que si une tierce personne l’appelle par son prénom…

Pas besoin de préciser que je trouve ce jeu tout à fait stupide… mais il a ses avantages. Ah les yeux suppliants de H., bavarde et râleuse impénitente, pour que quelqu’un prononce son nom … Bizarrement, j’ai mis un moment à l’interroger… et j’ai enfin eu le bonheur de ne pas l’entendre quelques instants…

Evidemment quiconque aurait eu le malheur de lancer une « patate » aurait été sévèremment puni !

12 Commentaires

Classé dans Vie de classe

12 réponses à “Chips

  1. Ce jeu, je le connais bien grâce à mes trois plus grandes filles de 7, 9 et 10 ans! Elles y jouent même à la maison et parfois c’est usant et parfois sympatique et mieux que le roi du silence!
    Mais je ne connaissais pas la version avec réception de 10 coups dans l’épaule pour celui qui parle sans y avoir été autorisé!
    Encore un jeu qui n’en est plus un puisqu’il permet la violence!
    Ils ne savent plus quoi inventer! C’est vraiment dommage et le mot est faible…
    Bon courage, plus que deux semaine et demi

  2. Chez moi aussi, c’est d’actualité depuis deux ans. Enfin, maintenant, c’est passé de mode… Du coup, j’appris à mes filles à jouer à « philippine » quand on trouve un fruit double (chic, ça va bientôt être l’époque des cérises !).

  3. petitemaikress

    Ben zut alors, moi qui croyais détecter une nouvelle mode ! Je ne connaissais pas du tout ce jeu !

  4. Moi aussi je connais mais sans les dix patates dans l’epaule.

    Pis dix patates pour une chips ça fait beaucoup non ? ^^

  5. Nouveau jeu, c’est vite dit, j’y jouais en primaire déjà 🙂 (donc il y a … une dizaine d’années, ça passe vite). Quoique c’était pas « chips », c’était « soda », j’ai jamais compris pourquoi, mais bon … Par contre on avait pas non plus la version « dix patates dans l’épaule » !

  6. Sam

    Franchement il y a des fois où vous vous prenez vraiment la tête pour pas grand chose… Je vois pas ce qu’il a de terrible ce jeu, il est tout à fait de leur âge. Et pour la violence il faut également arrêter l’hypocrisie parce que débouler au collège puis au lycée sans savoir se défendre c’est du suicide.

  7. petitemaikress

    La prise de tête, j’admets sans problème…
    Ce que je trouve terrible c’est justement cette NECESSITE de savoir se défendre contre toute la violence ordinaire du collège et du lycée… et je ne dis pas que c’était mieux avant, je garde un souvenr assez terrible du collège. N’y a-t-il pas d’autre possibilité ?

  8. Waouh, le coup de vieux : je jouais à ça en 1988, alors que j’étais en CM1 (et là, je vois précisément la place que j’occupais dans la salle, sur la droite du bureau du maître). « Chips! »… Et un ou deux trimestres plus tard, ça s’est transformé en « tic et tac », un truc dont je me souviens plus exactement le contenu (il fallait se « donner » les petits doigts et chanter un truc en même temps).. Comme quoi, les phénomènes de mode, c’est que du réchauffé !

  9. petitemaikress

    Mais j’étais où moi pour n’avoir jamais entendu parler de ce jeu avant ????

  10. Chez nous c’était « kems » (dans les années 80)
    Et chez moi (actuellement) c’est « chips » aussi mais sans les « patates ». Par contre ils répètent chips ensemble jusqu’à ce qu’il y ait un des deux mômes qui craque, il a alors perdu. Souvent, c’est moi qui craque d’abord… et qui leur intime l’ordre d’arrêter avant que j’explose ! ;o)

  11. sophie

    Chère petite maikress,
    Je te rassure, mais non plus je ne connaissais pas ce jeu.
    Petite question : est-ce qu’il faut voir un rapport entre « chips » et « patates » ? Si oui, il auront quand même appris comment on fabrique des chips, ce dont je doute !
    Une toute bonne journée à toi,
    petite madame

Laisser un commentaire

