J’invite les copines

Petite discussion avec une amie instit en grande section de maternelle sur msn :

(19:38:28)copine cet aprem, j’ai « the gamin » qui est arrivé en grosse crise à l’école avec sa mère car il ne voulait pas mettre de chaussettes vertes
(19:38:34) Maikress: mon dieu quelle horreur
(19:38:41) Maikress: quelle mère indigne
(19:38:48) copine: il commence à hurler dans le couloir, j’essaie d’apaiser la situation, mais la mère commence à le frapper, le gamin à frapper sa mère…
(19:39:12) Maikress: cool ça promet à 15 ans
(19:39:23) copine: du coup le gosse craque totalement et fait une crise de nerf et là la mère… file en douce ! Elle est partie et me l’a laissé en plan.
(19:40:00) copine: Il hurle, frappe, et finalement essaye de se sauver mais mon atsem le rattrape… difficilement. Il se débat comme un fou, cherchant à mordre. Il était comme en transe n’entendant plus rien
(19:40:21) copine: donc je cours appeler son père car je ne pouvais plus m’occuper de ma classe
(19:40:54) copine: le directeur prend le gamin en charge, qui continue de hurler, on arrive à le calmer à peu près, il est rouge, trempé de larmes et sueur. Il a tout mis en l’air, balançant vestes, casquettes et même les bancs…

Un seul gamin comme ça dans une classe et tout le monde en pâtit : la maîtresse bien sûr, mais aussi les autres élèves passant leur temps dans les hurlements, souvent laissés en plan parce que l’instit est occupée à tenter de canaliser « le cas » ! Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus des comme ça…

14 Commentaires

Classé dans Vie de classe

14 réponses à “J’invite les copines

  1. Je lis tous vos articles mais j’a beaucoup de mal à laisser un commentaire tellement ce que je pourrais dire serait banal et inartistique à côté de ce que vous écrivez, mais continuez votre témoignage si drôle ou si intéressant, je l’attends avec impatience et vous en remercie.

  2. petitemaikress

    Merci DR Caso, même banal un commentaire me fait toujours plaisir et m’encourage à continuer !

  3. Soupirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrs………….
    Après 10 ans de métier, j’ai de plus en plus de mal à consacrer 75% de mon temps de classe à canaliser/punir/calmer/encourager/soutenir/sanctionner… les « cas », de plus en plus nombreux. Je vais enfin « remettre » mon gros cas au suivant, mais déjà, la liste des futurs s’annonce épicée, elle aussi.
    Découragée d’avance.
    Je ne tiendrai pas 43 annuités, c’est clair, surtout quand, en plus, les parents sont agressifs…
    Heu, y’a quoi d’autre comme métier?

  4. ES

    Et pour aider cet enfant qui visiblement n’est pas bien dans sa peau, voire qui a des difficultés relationnelles avec sa mère (euphémisme), votre copine envisage quoi ?

  5. Bonjour,

    pour répondre à ES, il me semble que votre amie n’a pas grand chose à sa disposition pour régler ce « cas »… ça relève de la psychiatrie (et c’est pas forcément l’enfant qui en a besoin)… je me trompe ? je veux dire que le gosse a le temps d’apprendre à se calmer (enfin on espère : vous imaginez s’il fait ça le jour où son patron lui refuse une augmentation?)…

  6. petitemaikress

    Effectivement peu de choses à faire : contacter le réseau d’aide (psychologue scolaire, rééducateur) qui est débordé, essayer de parler à la mère, si jamais l’enfant devait être danger, faire un signalement…

    Malheureusement Camille, j’ai peu d’espoirs que ce genre de gamin finisse vraiment par se calmer !

  7. « j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus des comme ça… »
    => ce n’est pas une impression.
    « j’ai peu d’espoirs que ce genre de gamin finisse vraiment par se calmer ! »
    => tout pareil.
    (super gai, mon comm :-p)

  8. dan

    ce n’est pas qu’une impression hélas.Je suis instit en maternelle et après une année particulièrement … »sportive » jem’apprète à vivre la même en couleur….;les loulous « sportifs » (2) resteront un peu ;plus chez moi…plus ceux à venir….
    et je pense que plus le temps passera plus nous aurons des enfants en grande difficulté et pas uniquement scolaire .

    enfin moi ce que j’en dit….je me trompe peut etre….surement…..n’est ce pas?????!!!!!!

  9. « Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus des comme ça… »
    mais : pourquoi ?
    je veux dire : si on sait pourquoi, on peut entrevoir comment faire pour que ça change …

  10. Un verre d’eau dans la tronche…
    ça surprend, ça calme et avec un peu de chance ça peut vite dégénérer en bataille de flotte entre les GS et les MS, allez c’est l’été, faut s’lacher un peu…

  11. tOotUe

    C’est effectivement le genre d’élève que l’on voit de plus en plus souvent. Je dirais que cette année, j’ai été choyée, nous avions un cas d’élève dans le genre et il a pu obtenir des services adaptés très tôt dans l’année (il était connu de l’année précédente).

    De façon générale, nous en avons un par an… désolant

  12. En CLIS cette année, j’en avais 6 comme ça toute la journée !!! quelle fatigue le soir en rentrant …
    P’tite maikress, je te souhaite de bonnes vacances et beaucoup de repos. Mille bises
    Naturella

  13. J’ai la même impression dans mon centre social, c’est dingue le nombre d’enfants qui font des caprices de la sorte, mais la faute revient bien souvent aux parents qui ne semblent pas donner d’image forte d’eux-mêmes… L’autre jour une femme arrive avec son enfant, le petit lui fout une claque, je hausse les sourcils… elle me regarde et me dit  » que voulez-vous que j’y fasse? » C’est dingue quand même

  14. en passant

    Je trouve très décevant la façon dont vous parlez de vos élèves! « Des commes ça » n’est pas vraiment très délicat !
    Autant sur certains blogs de profs il y a des anecdotes rigolotes mais là ça ne donne pas envie de continuer sur cette page!

Laisser un commentaire

