Dur, dur…

Désolée pour le manque de billets, mais je suis totalement débordée par la rentrée. Et oui, c’est ça de ne pas bosser pendant les vacances !

J’avoue être un peu dépassée par la gestion du double niveau : je n’en ai jamais eu, ni vu en stage et je patauge pour l’organisation pratique de mes journées. J’ai passé 8 heures aujourd’hui à bosser … pour un résultat peu satisfaisant. Et je stresse, je stresse… Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Sinon la rentrée… Plutôt satisfaite, quatre petites puces mignonettes, plusieurs grands échalas tous mous, trois-quatre têtes de classe avec la petite étincelle dans le regard que j’aime bien, quatre vraiment à la ramasse qui ont l’air de se demander ce qu’ils peuvent bien faire là, et aussi trois loustics à surveiller de très très près (surtout un limite insolent dès le premier jour).

Mon petit doigt me dit que je ne manquerai pas d’anecdotes cette année non plus… Sur ce, je vous laisse avec une nouvelle photo de mes vacances…

9 Commentaires

Classé dans Vie de classe

9 réponses à “Dur, dur…

  1. désolée, mais le CM1-CM2, j’ai eu mais ça fait déjà un bout de temps…
    Par contre, le double-niveau, c’est presque chaque année !
    Pas de secrets pour s’organiser… En tout cas, cela m’a appris à être rigoureuse au niveau des horaires, pour pouvoir à peu près tout faire.
    Sinon, ben je ne sais pas trop… je crois que je laissais une certaine forme de liberté aux élèves.
    Et ce qui est sûr, c’est que moi, je n’ai pas de pauses dans la journée, naviguant sans arrêt d’un niveau à l’autre. Mais finalement, ça ne change pas tant d’une classe à niveau simple, puisqu’en général, je travaille rapidement par groupes.
    Dans le fond, je trouve ça intéressant, le double-niveau. Le seul vrai point noir, c’est la multiplication du travail, surtout au moment des évaluations.

    Bon courage !

  2. yannick

    Je ne suis pas forcément un exemple et je n’ai pas beaucoup + d’ancienneté que toi dans le métier, mais pour le double niveau, voici ce qu’il me semble bon de faire :
    – Quand tu es avec un niveau, tâche de mettre les autres en autonomie, et prévois du travail supplémentaire pour ceux qui auront fini avant les autres (l’idéal est un travail qu’ils peuvent corriger eux-mêmes pour ne pas passer ses soirées à faire des corrections)
    – Tu l’auras compris, la règle d’or est de ne jamais se faire déranger par les élèves du groupe en autonomie, donc pour eux principalement un travail de révision.
    – Mène de front avec les deux niveaux toutes les leçons que tu pourras faire ainsi, et ne fais de différence que pour les exercices d’application. Je sais que les manuels ne s’y prêtent pas toujours, mais en bricolant on peut faire quelque chose dans ce sens. Dans tout métier je crois qu’il faut chercher à s’économiser, sinon c’est le « burn out ».

    Va faire un tour sur ce site, tu pourras sûrement y trouver des éléments pour ta réflexion : http://3e.voie.free.fr/

    Très bon courage.
    Yannick

  3. J’avais suivi une classe double étant petite : a mon avis, un bon truc pour réussir a faire travailler tout le monde a son rythme, c’est de permettre aux uns de s’occuper s’ils ont fini leur boulot alors qu’on s’occupe encore des autres !
    (fiches de travail individuel, lecture, jeux silencieux… mais seulement s’ils ont fini bien sûr !)
    Enfin, je dis ca, mais je ne suis pas maikresse…
    Bon courage en tout cas🙂

  4. isaz

    Je crois que Yannick a rappeler les conseils de bon sens pour une classe à plusieurs niveaux, mais bon pour tous maîtresse et élèves ce sont des habitudes de travail à prendre et la première période sert à ça notamment : installer des habitudes de travail. (Pas facile de ne pas déranger la maîtresse quand elle est avec un autre groupe !)

    Pour ceux qui ont fini leur travail avant les autres, il y a comme activités calmes la lecture, les coloriages magiques, les jeux mathématiques ou en français par exemple ; s’il y a des ordis dans la classe ça peut être B2I :p copie d’un texte ou jeux éducatifs comme ceux de Philippe Cézaire.

    Bon courage !

  5. Bon courage !

    Merci pour cette belle photo.

    Quand un alboume ?

  6. Waouh, c’est magnifique (je parle de la photo) ! Bon courage à toi pour le boulot.

  7. Comment ça pas bosser pendant les vacances ? Même pas un petit stage de remise à niveau ? Môssieu Xavier va pas être content !…
    Si tu as un CM1-CM2, il y a beaucoup de choses à faire en commun vu les programmes ! Bon courage !

  8. Eleanor

    Bonjour,
    je n’ai pas beaucoup d’ancienneté dans ce métier, mais je fais tourner un triple niveau (ce2-cm1-cm2) depuis trois ans (avec cette année les ce1 en maths en plus).
    Perso, j’ai un cahier journal que je découpe par quart d’heure et je fais un quart d’heure avec chaque groupe en alternant recherche en autonomie sur un nouveau thème, correction collective et exercices .
    Tu peux aussi prévoir du travail en autonomie pour ceux qui ont fini en avance : jeu mathématiques, révisions, jeu sur ordi si tu en as. Avec pour règle de ne pas te déranger tant que tu es avec l’autre groupe.
    Pour les enquiquineur au besoin prévoir un exercice de copie s’ils ne peuvent pas se tenir tranquilles tout seuls.
    Avec des cm tu peux faire tout le travail de découverte du monde en commun (ça en fait déjà pas mal). Je fais aussi en commun la découverte de notions en fonctionnement de la langue et je corse les exos de cm2 par rapport à ceux des cm1 (soit plus d’exercices, soit plus durs)
    Voilà, j’espère que ça te sera utile. Et bon courage !!

  9. On m’a toujours dit qu’une des règles d’or du cours multiples c’est d’interdire à tout élève du groupe en autonomie de venir te déranger pendant que tu es avec l’autre groupe.
    Tu dois être intransigeante !
    Courage, tu vas y arriver !
    L’an dernier, j’avais des CP/CE2 et mes CP ont vite pigé le truc.

Laisser un commentaire

