Relation de cause à effet ?

J’ai découvert cette semaine mon premier cheveu blanc !!!

Le « p’tit monstre » est revenu vendredi avec un « certificat médical » (en fait une ordonnance pour du doliprane).

Il a reconnu que je ne l’avais jamais frappé et a accepté sa punition (seul derrière sans participer aux activités de la classe et contre le mur pendant la récré). Mais en fin de journée il a de nouveau essayé de faire le malin… Je sens que l’année va être longue avec lui, mais je ne vais rien laisser passer, tout en prenant le temps de beaucoup discuter avec lui (parce qu’en fin de compte c’est un pauvre gamin !)

Ce qui me rassure c’est que je suis vraiment soutenue par la directrice et le reste de l’équipe. Mais c’est toujours difficile de prendre du recul !

Merci à tous pour vos conseils et vos commentaires d’encouragement !

8 Commentaires

Classé dans Vie de classe

8 réponses à “Relation de cause à effet ?

  1. Oh, la vieille et son cheveu blanc !

    En tou cas, c’est cool que ce gamin ait accepté sa punition et que tu aies pu tenir le cap avec les autres !

    Croisons toutefois les doigts pour que ton terrible se calme !!

  2. Tu as raison : c’est un pauvre gamin qui souffre certainement du manque de repères fournis à la maison… et qui t’en sera d’autant plus reconnaissant pour ceux que tu lui fourniras en marquant nettement les limites (« sévère mais juste » !), tout en gardant le fil du dialogue. Et tente à chaque fois que c’est possible de le mettre en valeur : il a certainement des compétences qui seraient utiles à la classe et qui le sortiront de l’image qu’il se construit, celui d’un petit dur en marge du groupe… Courage. C’est souvent ceux-là qui sont les plus attachants en fin de compte, et qui laissent des souvenirs puissants de longues années après. C’est aussi souvent ceux-là qui reviennent, grands gaillards poilus, pour te donner des nouvelles de leur vie, bien plus tard !

  3. Plus tu seras cohérente avec ce que tu prônes et plus tu garderas ta ligne conductrice sans rien lâcher, plus tu deviendras un repère pour le gamin. Le risque, c’est qu’il finisse par beaucoup t’aimer. (Ceci dit, ça ne va certainement pas être simple et tu vas en baver régulièrement).
    PS : les cheveux blancs arrivent aussi avec l’âge…

  4. Juste un petit message de soutien et d’encouragement.

    Tout va bien, c’est dimanche. Et demain est un autre jour.

  5. Z’yva les cheveux blancs faut pas qu’ils arrivent à cause d’un élève quand même.

    Passe que y en a un an à tirer…..

  6. J’ai trouvé votre blog en cherchant des anecdotes de salle de classe pour trouver des idées à utiliser avec mes propres élèves, et j’ai été impressionnée par votre façon d’être avec vos élèves, votre humour sans faille face à toutes les situations plus ou moins complexes auxquelles ils vous soumettent, et votre sang-froid et votre détermination dès qu’il arrive quelque chose. Ce qui m’impressionne également, c’est la manière à la fois drôle et touchante que vous avez de raconter tout ça comme si de rien n’était, comme si tout le monde pouvait faire le formidable travail que vous faites, comme si c’était facile.
    J’ai appris qu’un cours ressemble rarement au cours suivant, ça peut aider quand il y a des cours difficiles. Pour vous aussi il doit y avoir une phrase qui revient en tête quand ça se passe moins bien que ça ne pourrait.
    Merci pour vos idées, votre courage et votre bonne humeur. Sur ce, je vous souhaite une agréable journée ^^.

Laisser un commentaire

