Journée de classe

7h45-8h20 : photocopies, préparation du tableau et du matériel

8h20-8h30 : surveillance de récré

8h30-9h55 : classe

9h55-10h15 : surveillance de récré

10h15-11h45 : classe

11h45-12h15 : entretien avec un parent

12h15-13h20 : réunion

13h20-13h30 : surveillance de récré

13h30-15h : classe

15h-15h15 : surveillance de récré

15h15-16h15 : classe

16h15-17h : rangement, paperasse

17h-18h30 : réunion de parents

19h-21h30 : corrections, préparation…

Je ne me plains pas c’est juste une petite note destinée à ceux qui disent : « Avec la suppression des samedis, tu ne bosses plus que 24h alors ! »

34 Commentaires

Classé dans Vie de classe

34 réponses à “Journée de classe

  1. aline

    ah la la, c’est partout pareil … en Belgique aussi, si t’es prof, t’es considéré comme toujours en congé!
    Alors en + si on est prof de sports … meme pas de correction, là on est vraiment des « glandeurs »

  2. oui, on ne bosse « que » 24h…devant les élèves…! Un jour peut être, tout le monde comprendra ça !!! Et c’est sans compter les 2h de soutien… Bon courage !

  3. C’est très long comme journée, mais heureusement il n’y a pas des réunions tous les soirs, ni tous les midis… enfin moi j’ai jamais connu ça en tout cas !!!

    Par contre faut prendre 5mn pour manger le midi hein 😉

    Et sinon moi j’ai déjà vécu ça sauf que je rajoutais 1h45 de route le matin et autant le soir…

  4. Rosa Negra

    C’est un peu bête comme remarque mais… Tu n’as pas mangé de 7h45 à 21h30 ? Comment tu tiens ?

  5. En général, les gens sont étonnés quand je dis qu’il y a des jours où c’est tout juste si j’ai eu le temps d’aller au petit coin. On ne bosse peut-être que 4 jours maintenant mais ça fait déjà plusieurs fois que c’est du 8h30- 20h… Et ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’on a même pas fini une fois à la maison….

  6. Pour les 5mn pour aller au p’tit coin, je confirme!
    Moi j’aime bien 16h30 parce qu’ensuite je m’installe dans la classe pour corriger et préparer la suite mais au moins JE PEUX M’ASSEOIR!
    Y a pas beaucoup de boulots où on est tout le temps debout, je me trompe?

  7. martin

    Mouais… Et c’est tous les jours comme ca ? entretien avec les parents puis reunions qui s’enchaient ? c’est pas crédible une seule seconde…
    2h30 de preparation pour le lendemain ? Une demi-heure de photocopie et petit dej avec les autres profs? Une autre demie-heure a discuter avec les collègues en surveillant les gosses dans la cour ? C’est c’la, oui !!

    On va vous plaindre…

  8. Martin, Martin, Martin.

    Quand je lis ta réaction je pense à la maxime suivante : « on ne peut pas donner à boire à un âne qui ne veut pas boire… »

    As-tu déjà mis les pieds dans une classe ?
    Dans une classe dans un quartier sensible ?
    Dans une classe de quartier sensible avec un double-niveau ?
    Dans une classe de quartier de quartier sensible avec un double niveau et des élèves qui sont plus que difficile à gérer ?

    Je pense que Petite Maikresse n’as pas toutes ses journées comme ça, mais il n’est pas rare de courir le matin pour finir de préparer sa classe, il n’est pas rare d’enchainer les cours + des réunions (avec les parents, avec les autres enseignants, avec les membres du RASED, avec l’inspecteur de circonscription…).

    Pardon, P’tite Maikresse de répondre à ta place, mais je pense bien que tu vas compléter… (les autres « fainéants de prof » aussi, j’imagine – j’espère !!!)

  9. Et en plus j’imagine que ces heures sup’ ne sont même pas payées!!

  10. Chui assz d’accord pour dire que toutes les journées ne sont sans doute pas comme ça, par contre les 2h30 de prep avec un cm1 cm2 c’est carrément probable.
    Entre les corrections, et les preparations pour 2 classes, car quand tu as une classe double, c’est comme 2 classes… tu en as pour 2h30 g envie de dire que c le minimum…

  11. J’abonde !
    Quand on travaille avec des enfants aux histoires compliquées, on ajoute une quantité de rencontres essentielles avec les différentes personnes qui entourent l’enfant (on n’arrive pas toujours à monter une réunion de synthèse : il faut faire le lien tout seul). Et en cycle III, les corrections et préparations prennent un temps fou. Si on a une famille et des enfants encore jeunes, on les gère entre 18h et 21h, et on s’y remet après jusqu’à au moins 23h… Moi, à l’heure du déj. j’ai toujours entre cinq et dix élèves qui restent en classe pour faire des recherches sur internet, lire au calme ou faire des jeux de société. Et je bosse dans ma classe pendant l’heure d’étude, pour être sûre que la surveillante gère (ma présence favorise un certain climat de travail…). C’est un métier CHRONOPHAGE… que j’adore, mais où les glandus existent aussi, malheureusement…

  12. Au fait, ‘tite maîkress, peux-tu actualiser le lien qui mène de toi à moi : mon blog ayant buggé grâve, j’ai dû l’euthanasier et le faire renaître sur une nouvelle adresse, proche…
    Je suis à présent ici : http://mistinguette-allezzou.blogspot.com
    Merci !

  13. petitemaikress

    Merci de prendre ma « défense », évidemment que toutes les journées ne sont pas comme ça… mais elles y ressemblent quand même beaucoup !!!

    Pas de souci Mariea, je m’en occupe ce we

  14. J’ai l’impression en lisant Martin, de me retrouver au café du coin, à entendre tous les poivrots parler des profs. Navrant.

  15. Nirv'

    Non mais il faut arrêter là!!
    Hm hm, je ne suis QUE prof stagiaire, première année avec une classe, certes un CM2 en quartier difficile, certains élèves qui devraient être en psy, et un nouveau qui vient d’arriver et ne parle pas français…
    Alors OUI je ne viens qu’un jour par semaine, mais c’est à 8h00 pour préparer faire les photocopies.
    Le midi je bosse aussi je ne me laisse qu’une petite pause pour manger.
    Je suis de service l’après-midi, et ce n’est pas du bavardage avec les collègues. Il suffit de voir UNE fois une récré pour comprendre qu’on est tout le temps sollicité(e)s…
    A 16h30, alleluia, c’est la première fois de la journée que je m’assoie à mon bureua!
    Et hop corrections rangement tout ça, jusqu’à bien 18h00.

    Plus, tu comptes mes préparations, bien différenciées vu les niveaux différents à l’intérieur de la classe, qui me prennent au moins 2 soirs par semaine et mon samedi.

    Mais oui, mon Dieu, nous sommes de gros glandeurs ^^

  16. Que ceux qui pensent que nous sommes des glandeurs prennent nos classes 2 semaines et nous en reparlerons…

  17. Ange- Etrange…

    Deux semaines ?
    Ne serait-ce qu’une seule, genre celle que nous sommes tous en train de vivre : entre les conseils de maîtres – de cycle – de niveau, les réunions avec les IEN pour l’application des « 2 heures d’aide individualisée », les réunions de parents, les dossiers pour préparer les réunions avec le RASED…

    Je crois que cette semaine, j’ai passé plus de 40 heures juste à l’école, plus les préparations à la maison.

    Quand on est prof, on connait les réalités de ce métier, mais avec tout ce qu’on martèle à la télé, à la radio, quand même ton propre ministre casse ton travail, alors on peut comprendre que le quidam du coin ne comprenne RIEN à tout cela.

    Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son…

  18. Em

    nan mais y rigolait le Martin en fait… non?

  19. Em

    PS: parce que je ne peux pas croire qu’il soit assez bête pour laisser ce genre de message si c’est du premier degré!

  20. Régis

    24h… faut pas exagérer, on dort aussi quand même un peu 😉 entre deux journées. Bon courage.

  21. Dans les autres établissemnts de l’éducation nationale, on ne sait pas non plus ce qui se fait en primaire et inversement. Je bosse en LP, et les profs de collèges(qui ont pourtant eu ces élèves avant nous) ou de lycée, ne savent pas ce qu’on y fait. Par exemple, ils pensent toujours que l’alterance ne conserne que l’apprentissage alors que les élèves de LP ont entrez 8 et 16 semaines de stages en entreprises… Si tous les profs pouvaient déjà aller faire une journée par an avec un collègue d’un autre établissemnt, ça farait peut-être avancer les schmilblik…

  22. et là c’est une petite réunion parents! nous on a fait 18h30 20h45!!!!!!

  23. Et encore tu n’as pas casé l’aide personnalisée « toutçatoutça » 😉

  24. martin

    Il y a un truc que je ne comprends pas. Si c’est si difficile que ca, pourquoi etes vous toujours profs ? Etes vous masochistes ? Inutile d’insister sur le couplet « la vocation » ou « le plaisir de transmettre le savoir ». Apprendre a une trentaine de cancres a déchiffrer vaguement une phrase, ce n’est pas former la nouvelle génération.
    Il y a forcémment des avantages comme la vingtaine d’heures travaillée, les vacances, la sécurité de l’emploi, etc…
    N’importe qui échangerait 30 minutes de photocopies ou de surveillance de récré contre 30 minutes de maçonnerie sous la pluie.

    Arretez de vous plaindre, bon sang, ou changez de job! Personne ne vous a forcé a devenir enseignants, alors cessez de geindre en permanence.

    Je ne prétends pas qu’être prof est loin d’être facile (en ZEP, sinon, dans les établissements normaux, c’est une promenade de santé…), mais vous voir chouriner chaque jour de la semaine, c’est insupportable !

    Vous avez choisi, assumez, ou devenez caissiere ou femme de menage si vous ne voulez pas supporter une bande de morveux !

  25. martin

    Quant a la preparation des cours a la maison, arretex vos conneries, chaque année, c’est la meme chose. Surtout avec le niveau des gosses lamentable en ZEP !

  26. Ninon

    Cher Martin : moi, j’ai été prof, et je ne le suis plus, et je n’avais pas des classes aussi fatigantes que Petitemaikresse. Mais je n’avais pas la vocation ni l’envie, je n’ai fait ce travail que parce qu’il m’est tombé dessus. Et cher Martin, maintenant que je ne suis plus prof, je ne vais sûrement pas devenir caissière ou femme de ménage : je ne vais pas quitter un travail mal considéré pour un travail sans intérêt : je vais essayer d’utiliser les choses que j’ai apprises en fac pour faire des trucs plus intelligents qu’apprendre à lire à des enfants qui ne veulent pas.
    Et pourtant, et pourtant et pourtant, cher Martin, je le regretterais. Et pourquoi regretterais-je ce travail, alors que j’en ai marre? pas pour les vacances, non, mais parce que je sais à quel point ces enfants-là ont besoin de nous : ce n’est pas une vocation, c’est le sentiment que l’on peut avoir en passant devant un enfant qui se précipiterait devant une voiture, pour traverser une rue : je ne me sentirais pas spécialement animée par le désir d’aller sauver les vies d’enfants imprudents, mais je ne pourrais pas, sauf à ne plus pouvoir me regarder dans une glace, penser que j’ai laissé mourir un enfant parce que j’avais plus intéressant à faire : je vais pourtant le faire, parce que les enfants que l’on renonce à instruire meurent, mais lentement, et d’une autre façon, alors on ne le voit pas. Et je sais que je vais renoncer à cause de personnes comme toi, parce que je ne sais pourquoi je vis dans un milieu persuadé que les profs commencent à 8h30 et finissent à 16h30. Je m’en veux de mon manque de courage et de ma faiblesse d’esprit, et je suis heureuse qu’il y ait des personnes comme petite maikresse pour résister, dans et hors de la classe, à la connerie humaine, et continuer d’essayer de sauver d’eux-mêmes des enfants dont personne ne prend véritablement soin, en tout cas pas au point de chercher à leur apprendre de quoi s’en sortir dans la vie.

  27. stéph

    M. Martin
    pourquoi venir lire ce qui s’écrit ici si la réalité des profs vous est à ce point insupportable?
    du masochisme, sans doute? ou l’envie irrésistible de nous « éduquer »??

  28. biny

    Portrait de martin,
    Homme d’un certain age (ou pas, de toute façon on s’en fout), qui lit le figaro tout les matins dans le bus en allant au boulot (il ne prend pas sa voiture car pour le moment il n’en a pas, il a vendu la sienne et attend d’avoir un peu plus d’argent pour pouvoir s’acheter une Mercedes et pouvoir singer son patron), il vote à droite même si au fond il aimerait plus passer à l’extrême (mais c’est Has-been actuellement de voter FN, la droite c’est plus mieux Hipe). Il croit avoir un avis sur tout mais se contente de gerber devant ses collègues ce qu’il a ingurgité la veille en regardant TF1, mais comme il digère mal (car cerveau très peu performant donc mauvaise analyse de l’information, interprétation erronée, déductions hâtives…), ça ne donne qu’une mélasse verdâtre et gluante à l’odeur âcre (communément nommée : ignorance )
    Le problème avec Martin, c’est qu’il est masochiste, donc non content d’avoir gerber ces idioties devant ses collègues, il se met à quatre pattes devant son chef-d’œuvre et entame de le ravaler à la petite cuillère pour, enfin, venir le vomir une deuxième fois sur des blogs qui ne le concernent pas.

  29. martin

    Ninon, merci pour ce commentaire interessant, je comprends votre point de vue. Je suis certainement bien moins altruiste que vous, ce qui ne fait pas de moi un type idiot, comme le prétend Biny.

    Biny, inutile d’essayer de m’atteindre en dressant un portrait satirique de ma petite personne, je suis a mille lieux de ce que vous pouvez imaginer. Sauf que je vote a droite, bien entendu. Sinon, je suis un jeune homme, je vis a l’etranger et je n’ai pas de chef, hormi moi meme. J’ai fui l’administration et le service public francais totalement déplorable.
    Votre commentaire primaire et insultant est totalement hors de propos. Je vous traite d’idiot parce que je n’aime pas ce que vous dites, moi? Attaquez moi sur ce que je dis, pas sur que je suis peut etre selon vous!

    Et puis, ce n’est pas a vous de décider si ce blog me concerne ou non, j’ai droit de m’y exprimer et c’est tout ce qui compte.

    Au fait, c’est quand la prochaine greve?!
    C’est bien beau de passer 2h a tenir un blog chaque jour ou a defendre les copains (ah, vous voyez qu’il vous reste du temps!!), mais changez de mentalité au lieu de vous plaindre en permanence. Prenez votre boulot a bras le corps (et la je dis chapeau pour ceux qui bossent en ZEP) ou reconvertissez vous, mais arretez de vous plaindre en permance de ces reunions et surveillances de récré qui n’en finissent pas. Vous vous doutiez bien qu’il fallait rencontrer les eleves et les surveiller dans la cour de récré, non?! Si ce n’est pas le cas, pensez serieusement a la reconversion!
    Vous n’etes pas le seul blog de prof que je lis, j’en lis quotidiennement plusieurs, l’un, d’un prof dans une zep, qui tente de faire ce qu’il peut. celui ci, je l’admire. Il ne se plaint pas en permanence des reunions qu’il subit. Il les vit et nous rapporte des faits ou des informations constructives et utiles.
    L’autre se sert de la derision pour temoignager de son boulot, prof en ZEP egalement et ne passe pas son temps a se lamenter sur les heures sup ou a taper sur les ceux qui pensent que son boulot est facile. Elle montre la realité du quotidien est force est de constater, pour tous ceux qui lisent que c’est loin d’etre un metier de tout repos.
    Un autre encore, qui est prof dans une petite ecole de province, ou tout se passe tres bien. Il y a mooins de rebondissements, mais ces « mots d’enfants » sont toujours surprenants ou droles et nous montrent que si certains sont dans l’impasse, d’autres sont pres a prendre la releve.

    Bref, au lieu de vous plaindre, temoignez constructivement de votre boulot et peut etre que vous changerez la mentalité de ceux qui vous denigrent, au lieu d’apporter de l’eau a leur moulin en chouinant et grevant en permanence!

    Sinon, pour paraphraser notre président, votre metier, aimez le ou quittez le 🙂

    Bien évidemment, donner un coup de pied dans une fourmilière si garnie et si solidaire, c’est totalement vain, mais c’était une reaction exagerée pour pointer du doigt ces lamentations qui ne menent a rien.

    Peut etre aurais je fait en reflechir plus d’un !

    mesdames et messieurs, c’etait ma BA du jour.

  30. petitemaikress

    Martin, je tiens quand même à préciser que mon but n’a jamais été de me plaindre mais simplement de témoigner de certaines journées quand autour de moi j’entends dire qu’avec la suppression du samedi matin je ne bosse plus que 4 jours !

    Je témoigne simplement de mon boulot, que j’aime, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses difficultés.

    Je ne cherche pas la polémique, je ne donne pas de leçon, merci d’en faire autant !!! Si mon blog ne vous plaît pas, et que vous en avez trouvé d’autres qui vous plaisent, très bien, je ne vous retiens pas et je me passe très bien de votre BA.

  31. petitemaikress

    Biny, je te demanderai aussi de ne pas devenir insultant dans tes commentaires, merci !

  32. Je comprends mieux maintenant, si Martin se mêle de ce métier-là, pourquoi il y a tant de malfaçons dans la maçonnerie. Blague à part, quand leur propre ministre se montre si ignorant des choses de l’école, fût elle maternelle, et en insulte les maîtres, comment s’étonner que les ânes se mettent à braire en chœur contre les enseignants honnis ? Peut-être est-il temps de rappeler qu’il faut écraser la peste brune dans l’œuf ?
    Et non, Maikress’ je ne suis pas insultant, juste réaliste.

  33. pop29

    Bon mais, finalement, vous savez, des « Martin » il y en a plein !
    Des vieux, des jeunes, des noirs, des blancs…Il y a même un dicton qui dit : « Il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin « …
    Laissons-le donc ! (braire, si j’osais …)
    Bises à tous, et bonne continuation.
    J’aime beaucoup ce blog, chtite maikress !

  34. peduzzi

    t’as oublié de manger!!!
    et t’es même pas allée aux WC!!
    (ben oui,on n’est pas payé pour aller aux toilettes)
    et par contre,nos 2 h de trop qu’ils nous font rattraper en aide personnalisée,celles là ils savent les compter

Laisser un commentaire

