Ca ne va pas les tuer !

Tous les jours, plusieurs internautes arrivent sur mon blog en cherchant « interdiction de copier des lignes », « copier des lignes est interdit », « punition lignes interdit », etc.

Bien sûr il y a des abus et des punitions collectives absurdes. Mais comment les enseignants peuvent-ils encore être crédibles si le premier réflexe des parents est de chercher sur internet de quoi contester la punition donnée à leur petit ange ?

Si les lignes n’ont que peu d’efficacité sur les plus pénibles, elles restent utiles pour ceux dont le dérapage est occasionnel. Il y a aussi l’option « copie du règlement » ou « verbes à conjuguer », ce ne sont pas des solutions miracles, mais en existe-t-il vraiment ?

J’essaie de toujours associer la sanction avec la réparation (j’ai sali, donc je nettoie, etc.) et la discussion mais sans conséquences désagréables il est bien illusoire de penser que les gamins vont d’eux-mêmes se conformer aux règles.

Publicités

18 Commentaires

Classé dans Vie de classe

18 réponses à “Ca ne va pas les tuer !

  1. Peu de doute que ces parents-là ne soient punis par là-même où ils ont péché. Je leur souhaite bien du plaisir avec leurs sales mômes quand ceux-ci seront ados. Car, contrairement aux enseignants, ces andouilles-là ne seront ni soulagés par la sonnerie, ni libérés par les vacances.

    Pour avoir oublié cette maxime si peu politiquement correcte : « La récompense des parents vertueux, c’est d’avoir des enfants qui leur ressemblent. La punition des parents indignes, c’est aussi d’avoir des enfants qui leur ressemblent. »

  2. « Mais comment les enseignants peuvent-ils encore être crédibles si le premier réflexe des parents est de chercher sur internet de quoi contester la punition donnée à leur petit ange ? »
    Hélas c’est pas fini.
    Par principe, pour pas mal de parents, ChériAmour ou BébéCoeur a raison: sa parole fait foi.
    Du coup on n’a plus qu’à fermer notre..bouche.
    De fait, ce sont souvent les mêmes qui nous reprochent de « ne pas avoir d’autorité ».
    Cherchez l’erreur….

  3. Je Rêve

    L’an passé, un papa est venu voir un collègue non pas pour contester les lignes données, mais pour déplorer qu’elles aient été faites à la va-vite, bâclées, etc. Il a suggéré d’en donner moins, mais d’exiger qu’elles soient écrites à la perfection, avec modèle d’écriture bien sûr… qu’au moins ça fasse travailler l’écriture (celle du môme en question est effectivement catastrophique)
    Je vous dis pas la tête du gamin quand le collègue, qui a trouvé que c’était une bonne idée, l’a mise en application…
    Il fait pareil pour les leçons visiblement non apprises, maintenant, ou pour faire recopier la partie du règlement enfreinte.

  4. Moi aussi je donne des lignes, et l’effet dissuasif est en général atteint. J’en avais parlé il y a deux ans sur mon blog et j’ai eu des commentaires du style « c’est dépassé, ça sert à rien, c’est pas éducatif ». Ben les amendes, les radars, les années de prison et autres, c’est pas éducatif, mais c’est grâce à ça que certains évitent de faire des bêtises dans la vie.
    Alors j’applique dans ma classe ce qui marche dans la vie.

    Le problème c’est avec les plus pénibles, je les vois comme les criminels ou délinquants récidivistes pour qui la prison / la sanction / les lignes – ne servent à rien.
    Pour eux, j’ai pas de solution.
    J’ai un « pénible » dans la classe et déjà, on n’est pas encore en octobre, les lignes ne lui font plus d' »effet ».

    Je cherche…

  5. lexxye

    Mon « pénible » à moi ne sait pas écrire (oui oui, en CM1, il ne sait pas écrire) j’ai donc abandonné les lignes pour lui.

    Par contre pour les autres je persistais jusqu’à ce que mon inspectrice débarque sans prévenir dans ma classe et me dise que c’était interdit, qu’il était préférable de leur donner des exercices, des leçons à copier… (copier une leçon reste des lignes mais bon). J’en ai profité pour lui demander si ce n’était pas risquer de leur faire assimiler le travail scolaire fait en classe à une punition ce à quoi elle m’a répondu: « Mais non Madame, ils sont à l’école 6h, ce sont des heures pour apprendre. La punition doit donc être du travail ».

    Quand je pense que les parents de mes élèves sont pour les lignes bêtes et méchantes à copier, c’est à se taper la tête contre un mur.

  6. MESSAGE PRESQUE PERSO : …S’il te plait, ‘tite Maîkress, tu peux me dire comment qu’on fait pour savoir ce que les gens on tapé sur Gogol pour tomber sur son blog ? Merci !!!

  7. petrus002

    Mariea : dans wordpress, j’ai une rubrique statistique qui me donne la liste des mots tapés dans google…

  8. Dans la classe de ma fille l’an dernier c’étaient des exercices du bl*ed les punitions! Une variante… 😉

  9. mon fils collégien a eu des lignes la semaine dernière, pour un truc qui m’a semblé un peu absurde, mais bon, c’est pas la mort des lignes hein, je me contente de hausser les épaules et de lui dire ‘ben la prochaine fois fais gaffe de bien blablabla » mais là où c’est marrant c’est qu’il fait ses lignes et hyper joyeux il revient « ça m’a trop fait bosser le biceps » « waouh j’avais mal au biceps à la fin » (et comme c’est un sportif il voit ça comme du positif ;o) ce serait donc … un argument en faveur des lignes ;o)

  10. Bathe soline

    oui mais 200 fois un phrase qui fait trois ligne pour mon ecriture c’est abuser, les punition doit etre educatif au sinon elle sert a rien !!!! si tout les eleve son comme moi il la feront a d’autre cours, dans le train,….on gagne du temps et cela ne rend pas la punition ennuiante !!!! au sinon je le fait en ecoutant de la misique ect…. vos punition sont vraiment débile pour faire ch**r un eleve il faut lui donner une retenue avec des exercice a faire, ecrire un mot a ses parent, retirer des points au comportement.
    bon c’est juste un petit conseil comme sa 😉 car moi quand il faut copier plus de 100X juste parce que j’ai parlé je leur apporte la loie 😉

  11. alors moi, je suis une maman qui donne des lignes (oui, j’assume ;o)!)
    mais l’autre jour, mon boudeur pro m’a dépitée!!
    le soir, je lui fait copier 10 fois (j’assume mais ne suis pas trop méchante non plus!! et l’écriture est un calvaire!!) « je ne dois plus bouder »
    le lendemain matin, il arrive la mine renfrognée, moi de lui dire « tu vas en copier d’autre!! »…..il part dans sa chambre et revient avec son cahier « regarde maman, j’en ai déjà fait 6 d’avance pour une prochaine fois »
    rrrrrrrrrrrrrrrr

  12. C’est peut être les écolier qui tapent sur gogol pas forcément les parents.

  13. Olivier

    Les lignes ok, mais à condition que le prof soit honnête: je me rappelle avoir eu en punition collective au collège trois verbes au choix à conjuguer à tous les temps de l’indicatif, du subjonctif et du conditionnel. Pendant que mes camarades s’escrimaient à écrire, je me gaussais, travail fini: j’avais choisi les verbes pleuvoir neiger et venter.
    Le prof, au lieu de reconnaître mon évidente supériorité intellectuelle a maugréé que gnagnagni gnagnagna foutage de gueule gnagnagna 4heures de colle!!!
    Comment ne pas avoir envie de passer le reste de l’année à lui pourrir la vie quand on a douze ans?

  14. Manuel

    Bon le problème, c’est que donner un devoir supplémentaire quand l’on fait une bêtise , je trouve cela normal, mais donner des lignes c’est I L L E G A L., c’est pas éducatif en plus.
    Donc certains profs veulent faire appliquer un règlement en transgressant les décisions ministérielles qui ont force de loi;

    BRAVO!!!! je vous donne 1000 lignes!

  15. Faire copier des lignes, je suis pas contre, mais il y a une limite. C’est un peu ridicule d’en faire copié à des jeunes de 14-15 voir 16 ans parfois au collèges.
    Mais bon, chacun son avie.

    Bon courage.

  16. Anne-Lise

    Il y a plein de choses qui ne tuent pas et sont pourtant interdites. L’humiliation ne tue pas. Quand on en vient à punir à tour de bras c’est quelque chose ne fonctionne pas, et je ne pense pas que ce soit de la faute des élèves mais peut-être de celui ou celle censé assurer la cohérence et l’ordre, incapable de faire comprendre les règles. Les enfants ne sont pas forcément des petits monstres. Copier des lignes pour avoir oublié un cahier à la maison par exemple, quelle stupidité. Comparer une bêtise de cet ordre avec un excès de vitesse ou toute autre infraction qui met en danger la vie d’autrui l’est encore plus.

  17. Leo

    Oui je suis totalement d’accord avec toi. Mon fils vient de se prendre un réglement a copier. Vous n’auriez pas un article disant que le copiage de ligne est interdit ?.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s