Religion(s)

Parmi les spécificités de l’Alsace-Moselle, il y a l’accès à des cours de religion pendant les heures de classe (d’où une heure de moins dans l’emploi du temps pour faire le programme)

Ainsi le lundi après-midi à 13h30 :

– 2 CM2 vont dans le groupe de CM1/CM2 en religion catholique

– 4 CM1 vont dans le groupe de CE2/CM1 en religion catholique

– 1 élève va en religion protestante

– 5 CM2 vont en morale chez mon autre collègue de CM2

– 8 CM1 restent avec moi auxquels s’ajoutent 10 CE2 de la collègue d’à côté pour l’heure de morale (en alternance une semaine sur deux avec la collègue, celle qui est libérée devant s’occuper de la BCD)

Donc si vous avez bien suivi 18 élèves sont restés avec moi pour une heure de ce que nous appelons pompeusement « morale ». Le but est d’occuper les élèves qui ne font pas religion. Dans certaines classes, ils font du coloriage, ou de la lecture, ou des débats-philo, ou …

J’ai décidé de leur parler des différentes religions (histoire, coutumes, fêtes, …).

Je commence avec quelques questions :

Qu’est ce qu’une religion ?

– Ben c’est là où on habite

– C’est quand on mange pas de porc

– C’est quand on se fait couper le zizi

On arrive (difficilement) aux notions de croyance, de dieu, …

Quelles sont les religions que vous connaissez ?

– la religion des romains avec les dieux comme des planètes

– la kippa

– les japonais

– les arabes

– les indiens

Ils ont quand même trouvé l’islam, le christianisme et le judaïsme !

Bien sûr, je marche sur des oeufs, mais ils semblent plutôt intéressés par le thème et heureux de pouvoir parler de leurs traditions.

Dans un grand élan d’utopie, j’espère qu’en apprennant à mieux connaître les différentes religions, ils seront peut-être un peu moins intolérants (Se traiter de kippa est une insulte très à la mode dans la cours de récré).

12 Commentaires

Classé dans Vie de classe

12 réponses à “Religion(s)

  1. nova

    la « pompeuse morale » reinstaurée officiellement n’est me semble-t-il que destinée à formater de braves et futurs moutons au service de…
    bravo, courage, persévère, ce n’est pas de l’utopie mais des valeurs que défendent encore certains : connaissance, respect, humanité, humanisme…

  2. Em

    ça me fait enser aux réflexions de mes cm2 en histoire de l’art, vu que j’ai commencé par les cathédrales (et qu’on enchaînera avec les moquées et les synagogues). ce qui me fait drôle c’est que dès que l’on parle du fait religieux en classe, on a l’impression que ça libère la parole des gamins, quelles que soient les croyances de leur famille… pas facile à canaliser!
    en même tps, quand je repense à la méconnaissance de mes petits camarades en fac d’histoire (alors que tte la société du moyen-âge tourne autour des 3 grandes religions en europe), c’est pas un mal d’en causer!
    et sinon, je connais un site de coloriages religieux si tu veux😉

  3. C’est encourageant ! C’est pas Rufo qui dit que « le mieux c’est d’en parler » ?

    Je pense que malgré tout, c’est possible de les amener à réfléchir par eux-mêmes et d’en faire des gamins curieux et tolérants. Mieux qu’une utopie, un espoir : sans se décourager, vous y arriverez !

    Bon courage pour ce début de semaine !

    David B.

  4. Sans appeler ça « moral », je pense qu’un créneau spécial pour parler des autres serait souvent la bienvenue…Une heure d »ouverture aux autres » par exemple…car on entend de ces trucs parfois !

  5. Régis

    Je me permets de livrer mon sentiment, mais la question « qu’est-ce qu’une religion? » me semble un peu brute de décoffrage. Personnellement je trouvais intéressant de partir des fêtes du calendrier (beaucoup ont une origine païenne), pour définir d’abord ce qui est de l’ordre des croyances, des traditions… etc. La notion de religion vient après, ce me semble (sauf dans une vision évangeliste, mais ça c’est une autre histoire).

  6. fugeela

    MOI j’trouve ça bien de parler des coutumes, des traditions et de tout ce qui s’en suit, de parler de religion aussi et j’espère aussi que la petite colombe deviendra grande !!!

  7. Lol…. c’est pas mal ce genre de débat, les gamins sont petits donc à la limite c’est pas très grave…
    Je rejoins fugeela, c’est bien de parler de coutumes, traditions…. d’ouvrir les élèves… leur faire comprendre qu’aucune culture n’est sacrée.

  8. Oui ch’uis d’accord, c’est bien d’en parler avec eux! A chaque fois que j’ai parlé de religion mes élèves étaient super intéressés, même si côté culture c’est parfois lamentable.
    C’est sûrement en grande partie parce qu’ils sentent que les instits sont super stressés à l’idée d’employer des mots qui ne conviennent pas, ou ne seraient pas neutres, ou seraient trop « clichés », ou dévoileraient leurs propres ignorances…
    En tout cas c’est un sujet qui les passionne, au même titre que le sexe, l’argent et la mort (et pour les mêmes raisons).

  9. à chaque fois qu’on parle d’aut’chose que de math et de lecture on les intéresse. Mais bon c’est bien beau tout ça mais avec ces conneries de tolérance à la noix, y sont pas prêts de lire l’équipe dans le texte.
    Bises à toi p’tit’maikresse, ça f’sait longtemps🙂

  10. Utilises tu des petits proverbes chers à notre ministre pour enseigner la morale… ? A améliorer. A te relire.

    • Babouchka

      Cette heure de morale en Alsace-Moselle n’a rien à voir avec l’heure d’instruction civique et morale qui est mentionnée dans les programmes. Il s’agit d’autre chose.

  11. Babouchka

    Devant assurer pour la première fois cet enseignement avec mes CM2, je serai assez curieuse de savoir comment ça se passe en classe de ton côté et comment tu as procédé.
    Je vais également commencer à aborder les différentes religions dans l’optique de les ouvrir aux autres… On verra bien ce que ça donne !

Laisser un commentaire

