Animaux de la ferme

Aide personnalisée de 16h15 à 17h15 avec 4 élèves de CE2 qui déchiffrent difficilement. (Je ne m’étendrai pas sur la pertinence de coller une septième heure de cours dans la journée à des élèves qui peinent déjà)

La mission du jour :
Trouver l’intrus dans la liste de mots suivante : poussin – coq – chèvre – lion – vache – canard

On commence par les lire, ce qui n’est déjà pas une mince affaire.

Mais après il faut les comprendre et là tout se corse !

C’est quoi un poussin ?
– C’est là sur quoi on dort !
– Non ça c’est un coussin. On a dit que ce sont des noms d’animaux. Le poussin c’est le petit de la ….
– Des chevals
– Non ça c’est le poulain et on dit des chevaux. Le petit poussin jaune, c’est le petit de la …

Grand blanc, je lâche le morceau :
De la poule !
– Ah ouais (du style maintenant que tu le dis, pourquoi pas !)
– Bon et maintenant le coq, il fait partie de la même famille, c’est …

Re-grand blanc

Je vous passe le reste des animaux, encore plus laborieux, ils ont quand même réussi à dire que le canard a un bec et le lion des poils. On a fini par regarder les images dans le dictionnaire !

Mais maintenant quel est l’intrus ?
Chacun me sort un animal au hasard, comme ça pour le fun …

Je vais à la pêche :
Le poussin, le coq, la vache, ils vivent où ? Où est ce qu’on les trouve ?
– Dans la forêt !
– Dans la télé !
– En Turquie !

Je finis par leur montrer une image de ferme … et leur dire que c’est une ferme….
Bon et quel animal de la liste on ne peut pas trouver en France dans une ferme ?

Encore un énorme blanc !!

J’ai fini par entourer moi-même le mot lion … Pffff

Et là une des gamines se met à glousser : « Hi hi on avait déjà vu ces trucs de la ferme en maternelle »
et sa voisine rajoute « ouais et au CP aussi, on y est même allé dedans une ferme » tandis que celui en face renchérit : « Mais on a tout oublié parce qu’on travaille trop ! »

20 Commentaires

Classé dans Vie de classe

20 réponses à “Animaux de la ferme

  1. Oh la vaaaache… (meuuuuh)
    Bon courage, dis donc.

  2. Waouh !!! Il faut qu’ils arrêtent de travailler tout de suite, sinon ils vont oublier comment ils s’appellent ! Courage (et sors les rames !)

  3. Mais non l’intrus c’est le mot vache.
    Parce que tous les autres peuvent se mettre au masculin.

    Ah non l’intrus c’est coq parce que c’est le seul à n’avoir qu’une voyelle.

    Ah non l’intrus c’est poussin parce que c’est le nom du petit alors que les autres c’est les noms des adultes.

    Ah non l’intrus c’est le canard parce qu’il sait nager, qu’il vit sur l’eau.

    J’ai toujours détesté les « trouve l’intrus » parce que parfois les enfants te trouvent un intrus selon un critère différent et tu n’as pas de raison de leur dire que leur critère de sélection est moins valable que le tien.

    Maintenant, comme dit JeRêve, bon courage avec les tiens, ils ont l’air sacrément hermétiques.

  4. Le petit Nicolas

    Frenchemant, a more laide perssonaliser.

  5. Audrey

    « Mais non l’intrus c’est le mot vache.
    Parce que tous les autres peuvent se mettre au masculin. »

    Ah ouai, Titane, parce que toi tu dis « un chévre »🙂
    Jpense que t’avais pas vu donc tu es pardonné.😉

  6. petitemaikress

    Titane, j’aurais accepté n’importe quel intrus à partir du moment où il pouvait être justifié !

    Mais là…rien

  7. Trop forts ! Et les poissons ? Sont carrés avec une drôle de peau marron et craquante ? AU SECOURS !!!

  8. Rosa Negra

    Et la vache ça fait hi-han ! Ah non ? Zut !😀

  9. Il dit y avoir un truc avec ceveau !
    Mais les miens ( fois deux = 26 + 30) sont quand même beaaaaaaaaucoup moins gratinés !
    Bon courage !

  10. Il fallait lire « ce niveau » !

  11. sab

    Hum..utile le soutien😉

  12. Déçue83

    Je suis partagée entre le rire (parce que, honnetement, dans d’auters circonstances, ça pourrait être référencé comme des « enfandises »… Le coup de « poussin, c’est là où qu’on dort ! Ah non, c’est le BB des chevals… », si mes enfants me l’avaient sorti, j’aurai été morte de rire !!) et en même temps, je comprends tout à fait le dépit et le découragement des profs et instits…
    Je peux juste vous rassurer en vous disantq u’ils ne sont qu’en CE2, c’est ça ?… Ce serait plus grave si ils étaient au collège.

  13. « Et le lait il vient d’où ? Bah, de la brique, pfff !! »
    C’est mignon et en même temps ça fait peur !!
    J’adore ce blog, merci pour ces supers articles !!!
    ;p

  14. En même temps, est-ce qu’ils auront progressé là-dessus d’ici le collège?

    Bon OK, je sors!

  15. Audrey – un chèvre > »dictionnaire, vite! »
    (c’est mon cri de guerre quand je veux qu’un élève vérifie quelque chose dans le dictionnaire… en général dans l’intention de prouver que j’ai raison)

  16. Bon courage…
    On est si souvent pris au dépourvu devant des choses qu’on croyait qu’ils connaissaient…

  17. eugenie

    bon…j’avoue, j’ai eu peuron continuera à leur parler au début de ton histoire… peur que ces enfants n’aient pas eu avant toi une instit pour les confronter à la réalité, les amenerpar exemple à la ferme, voir et toucher ces animaux qu’ils rencontreront ensuite à l’écrit…
    En tant qu’instit de petite section, ton expérience me fait relativiser… J’imaginais naivement que, ayant amené mes 25 trésors de REP à la ferme chaque année, et travaillé longuement au retour sur le sujet, ils auraient engrangé à jamais le vocabulaire….Et là, je vois que j’ai tout faux… Mais, comment faire alors??? Le positif, c’est quand même qu’ils se souviennent d’y avoir été… je me rassure comme je peux…

  18. T’as de la chance, ils ne t’ont pas parlé de Bambi de Nemo ou du Roi Lion. Mes élèves ne nomment les animaux que comme ça! bon d’accord ils ne sont qu’en GS mais quand même!

    Ceci dit, y’a pas à dire: « ça fait peur »! Et je doute que l’aide personnalisée y changera quelque chose! Ou alors tu les regroupes pour les emmener à la ferme un mercredi matin😉

    La semaine rpochaine tu tentes avec des nom de légume, ça ne devrait pas être triste non plus!

  19. Roulleau

    Bonjour, connaissez-vous le site learningtogether animaux de la ferme ?
    On y trouve des questions sur les animaux, j’ai utilisé avec des Ce1 en difficulté de lecture, ils ont bien aimé et ont appris des mots difficiles comme ovipare, mammifère, pelage etc…
    Bon courage

  20. Pour tes histoires d’animaux de la ferme, je te rassure, c’est pas que tes gamins. cet été j’en ai entendue des magnifiques, dans le centre équestre où je monte. Florilège :
    (On était en train de charger des bûches de bois dans un camion) « Estelle, passe moi les bûches avec l’écorce en dessous s’il te plait !
    – L’écorce ? C’est quoi ?
    […]
    – Et les vaches marrons font du chocolat au lait !
    (parfaitement sérieuse) – ben oui.
    […]
    – Attends, je sais ! Un porc c’est un peu comme un boeuf ! »
    15 ans, cavalière, ne vit pas en centre ville, je te présente Estelle P.

Laisser un commentaire

