Piscine

Après les vacances, je suis sensée emmener deux fois par semaine mes affreux à la piscine…

Mais nous n’avons toujours pas de parent agréé (qui accepte de passer un test d’aisance à la piscine) malgré un mois de recherche insistante (rencontre, mots répétés dans les cahiers, …)

Donc je serai obligée d’annuler les séances si personne se manifeste avant le 6 novembre !

Ras le bol de consacrer autant d’énergie à tant de choses qui n’ont rien à voir avec l’enseignement !

Désolée, mon blog n’est pas très drôle en ce moment. J’essayerai de faire mieux après les vacances, mais c’est vrai qu’en ce moment j’y vais un peu à reculons.

Merci beaucoup pour vos messages d’encouregement et vos conseils.

13 Commentaires

Classé dans Vie de classe

13 réponses à “Piscine

  1. Régis

    Courage, ces démarches sont harassantes , certes.
    Je m’étonne tout de même que tu aies besoin de ces personnes agréées. Pour un groupe d’élèves d’âge élémentaire, la présence des MNS n’est-elle pas suffisante?
    Ma question peut sembler naïve,
    mais ce qu’en dit le B.O:

    « Jusqu’à 30 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant. »

    « Au-delà de 30 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant supplémentaire pour 15 élèves. »

    Si tu as des doutes
    http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#22
    http://eduscol.education.fr/D0176/accueil.htm

    Passe de bonne vacances tout de même!

  2. Régis

    autant pour moi, les limites sont un légèrement plus restrictives pour la natation.

    http://www.ac-creteil.fr/eps/TextesOfficiels/securite/Droitesecurite.htm

    « un pour seize enfants si ce sont des débutants, et un pour vingt à vingt-cinq enfants si au moins seize d’entre eux sont nageurs. »

    Toujours est-il que les MNS peuvent être considéré(e)s comme de l’encadrement non?

  3. petrus002

    Pour deux classes, on doit avoir 4 personnes agrées : les deux enseignants qui le sont d’office (bien que personne n’ait jamais vérifié si je savais nager), un maître nageur mis à la disposition de la ville, plus un parent !

  4. Nanette

    Quand je pense que j’ai fait cela durant tant d’années avec ma classe…
    Si je n’étais pas si loin, je viendrais bien t’aider, ne serait-ce que pour te sentes soutenue, mais hélas, du Bas Rhin au Sud du Haut Rhin, il y a tout de même une trop grande distance !!!

  5. Nanette

    Au fait, si tu lançais un appel vers l’IUFM le plus proche ?

  6. Un blog n’a pas pour raison de vivre d’être drôle tous les jours et en toutes circonstances, puis on continuera à lire vos articles qu’ils soient drôles ou pas!
    Votre blog reflète avec une agréable précision la vie de classe, et ça non plus ce n’est pas drôle tous les jours. Un reflet systématiquement marrant serait menteur.
    Bon courage avec vos élèves, je suis certaine que vous y prenez un plaisir énorme et que vous n’échangeriez ce travail contre rien au monde.

  7. Bab

    à un moment il faut dire STOP !
    tu fais du mieux que tu peux… pas de retour (des parents) et bien pas de piscine cette année !
    Bon courage !

  8. lanternebleue

    Un projet qui tombe à l’eau…

    (vais me cacher)

  9. olala, ça faisait trés trés longtemps que je n’étais pas venue :o/
    pour l’agrément piscine, j’ai passé mon septembre à la piscine découverte (faisait un peu frisquet d’ailleurs ;o)!), j’ai embrayé à la piscine couverte avec les GS et je continue avec les CP après les vacances, je le fais avec plaisir et je me dis qu’au moins les enfants peuvent y aller avec l’école mais je suis aussi désabusée de voir que si peu de parents se bougent!!!
    …..en précision, je n’ai pas un enfant dans chaque classe, mdr, « seulement » un au CM2 et deux au CE2 ;o)))

  10. Eleanor

    Cette année j’ai menacé de ne pas aller à la piscine si je n’avais pas au moins 2 parents. Coup de bol, j’ai pas eu a mettre en pratique, mais je n’aurai pas hésité.
    Pas de parents, pas de piscine. Peut être que ça en fera réagir certains. Dans le cas contraire, si on est obligés d’emmener des parents, c’est aussi parce que l’institution est incapable de proposer ce type d’activité en dehors du bénévolat. Mais comme le dit ma charmante inspectrice : ce n’est pas une activité obligatoire…

  11. le petit Nicolas

    Non mais j’hallucine !!!
    Je ne suis pas enseignant, mais ce que je lis à chaque fois sur différents blogs me fait hurler!
    Des activités nautiques ne peuvent être organisées faute de parents ? Et personne ne bouge son cul dans ton école ?
    C’est scandaleux! A quand une grève de tes collègues pour un motif au moins qui a le mérite d’être visible et légitime.

  12. dan

    perso je ne peux aller à la piscine avec mes grandes section etant donné que j’ai un double niveau (grande et moyenne section les moyen en sous nombre) et que les hates instance locales ne veulent pas queles moyennes section se baignent…resultat personne n’y va ( alors que moi j’ai plus de parents que prevu) et je perds mon creneaux piscine….

  13. louise

    Dommage ! (je suis plutôt au Sud), sinon je serais venue, car j’adore la piscine … et les enfants !
    … à condition qu’on ne me demande pas de plonger !

Laisser un commentaire

