Si j’avais su…

Mes remplaçants ayant craqué ouvertement, le terrible a été convoqué avec ses parents par l’inspecteur en personne. Il avait déjà un long rapport de ma part sur le gamin, mais sans grand effet… Visiblement j’aurais mieux fait de pleurer et me lamenter au lieu d’essayer de faire ma dure en me répétant je ne craquerai pas, je ne craquerai pas, je ne craquerai pas !

Je ne sais pas bien si la famille fait la différence entre inspecteur de l’éducation nationale et inspecteur de police… mais on se gardera bien de leur expliquer ! Toujours est-il que le monstricule a été tout à fait correct aujourd’hui… et quand je l’ai félicité, il m’a dit texto : De toute façon maintenant je vais rester comme ça parce que j’ai vu l’inspecteur et tout ça … et je veux aller en 6ème ! Pourvu que ça dure !

Manque de bol, deux autres gamins essayent de prendre le relais. L’un est de plus en plus colérique, avec moult Ouaich vas-y et soupirs agacés à la moindre remarque. En plus il cherche en permanence la bagarre : elle a dit ça, il m’a regardé, il prend toute la place, il me fait iéch, etc. à longueur de journées. J’ai commencé une campagne de matraquage auprès des parents pour qu’ils prennent rendez-vous avec la psychologue scolaire.

L’autre essaye de prendre la place de caïd laissée (momentanément) vacante. A une demande exagérée de ma part (je lui ai quand même demandé de se retourner pour regarder ce que je montrais), il a répondu Ouais putain, fais chier. Viré de classe, il a fait le pied de grue dans le couloir pendant un bon moment et comme il refusait de s’excuser (T’as qu’à le faire d’abord !), j’ai pris mon portable et j’ai téléphoné au père pour lui expliquer en direct le comportement de son fils. Le gamin va se prendre une raclée ce soir (aucun remord) et ça a bien calmé tout le monde (Y’en a un autre qui veut que j’appelle tant que j’ai mon portable en main ?)

Enfin bon, après les récits horrifiés de mes remplaçants, je ne suis quand même pas trop mécontente de ma journée. (Il n’y a pas si longtemps un gamin m’ayant répondu ça m’aurait mis dans tous mes états… c’est ça prendre de la bouteille ???)

J’ai même du positif à raconter : j’ai eu le droit à des sourires ravis de me revoir ce matin et à pas mal de dessins, ils sont passionnés par le Vendée Globe dont nous suivons l’avancée en classe (leur principal souci est de savoir comment il serait possible de tricher) et ils m’ont servi quelques bons mots qui m’ont fait rigoler …

Par exemple, savez-vous qui a découvert l’Amérique ? Christophe Maé

(Explication spéciale papa : C. Maé est un chanteur pour midinettes)

Et ce soir, une petite de la classe qui avait déjà fait franchi le portail a fait demi-tour pour venir me serrer de toute la force de ses petits bras (aïe) en me murmurant : J’suis trop contente que vous soyez revenue

Allez, demain, j’y retourne !

PS : Merci à tous pour vos messages d’encouragement, ça fait vraiment du bien dans les périodes de mou où on a un peu de mal à y croire… En cadeau, demain je vous raconte la première séance à la piscine !!! Rappelez-vous

23 Commentaires

Classé dans Vie de classe

23 réponses à “Si j’avais su…

  1. Bné

    Moi aussi je suis très contente de te retrouver
    1er message pour moi mais ton blog me touche!

  2. Annette

    Petite Maikress’ is back !
    Welcome back !
    Tu vois eux aussi ils sont contents de te revoir. Oui je crois pouvoir dire (euh juste 6 ans derrière moi, hein !) que prendre de la bouteille c’est quand tu ne te laisse pas démonter, quand tu prends du recul (sans tomber, hein) et que tu arrives à te dire que ça n’est pas à TOI qu’ils en veulent.
    Breeeeeeef, une poignée de semaines et c’est Nowël !!

  3. anneso

    quand mon monstre perso est absent, c’est ma monstresse qui prend la niche vacante et devient encore plus ccchhhhiiaaannnte! je crois que c’est un principe ecologique…on n’y peut rien !
    contente de te relire😉

  4. Valérie

    Contente également de te retrouver (en forme???)… ça fait plaisir de te relire!!! courage pour la suite!
    PS: je suis fan de C.Maé (….et pas spécialement midinette!!! lol)

  5. dan

    welcome back.tout plein de courage pour toi pour affronter ces qq semaine qui nous separe du pere noËL qui ne passe quepour les enfants sages….Zut!!!!j’y crois encore!!!!

  6. Bon, ça va, tu m’as pas découragée de vouloir être prof’ des écoles😉

  7. Audrey3112

    En étant leur « maitresse à plein temps », tu te devais de ne pas craquer devant eux.

    Bon courage pour la suite, le pire est passé !

  8. Helen

    pas mal les avatars !!
    … moi itou, je suis plus une midinette, mais Maé en concert c’est 100 fois mieux qu’en Cd avec sa nouvelle orchestration « afro » un réel bonheur !

  9. Valérie

    En réponse à Helen (désolée petite maikress!!!), je suis bien d’accord!!! je suis allée le voir samedi dernier, c’était trop bien!!!

  10. fugeela

    AH ça fait plaisir d’avoir de « meilleurs news », c’est cool, pourvu que ça dure, bon courage !!!

  11. Que c’est bien de te lire à nouveau !

    Bonne continuation !

  12. OOoooohhh ! Te revoilou ! Contente aussi de te lire à nouveau ! Et de voir que tu continues à prendre la vie à bras le corps malgré les obstacles !
    Et pis, c’est bien connu, les obstacles sont fait pour qu’on saute au-d’ssus, pas qu’on s’emplafonne dedant !
    A très vite ! Tu tiens le bon bout (et non pas le bambou… allons !).

  13. on laisse la vie de mère au foyer un peu étouffante … pour retourner en cours, ou ailleurs le coeur léger !… mais pas si léger que ça en fin de compte !?
    … bôôôh !!… quand on choisit, la difficulté est franchie plus vite !… ça va aller !

  14. nova

    déjà mercredi et j’attends avec impatience des « croustilles » de la piscine…

  15. Mathildette

    Super! Te voilà requinquée et bien décidée à ne pas te laisser prendre ta place de capitaine dans ton bateau!!
    Ne te laisse pas faire, super ton idée de dialogue (si on peut appeler ça comme ça!) avec les parents. C’est terrible, mais en ZEP certains enfants n’ont pas de limites posées par leur famille, ça doit être très rassurant pour eux de voir que tu tiens la route et que tu es constante! (même si ils ne le montrent pas). Bravo!
    Moi aussi j’ai pris de la bouteille en m’en prenant plein la face, c’est très dur, mais après je t’assure, tu peux enseigner à n’importe quelle classe, moi je dis toujours en riant quand je raconte mes aventures : je crois que je pourrais enseigner à un rat après ce que j’ai vécu!

  16. le petit Nicolas

    La lecture de ce post fait froid dans le dos. On constate plusieurs choses: pour certains enfants , l’école n’est pas une institution adaptée bien qu’ils soient considérés comme « normaux » , la classification ZEP n’est souvent qu’un pansement sur une jambe de bois. Oui je hurle quand je vois tous les profs faire grève pour dire « gardons nos RASED. »
    Où sont concentrés ces RASED ? Dans des ZEP la plupart du temps. Depuis leur création ont ils permis significativement de limiter la misère scolaire ? Je le dis ici sans provocation NAN!!
    Arrêtons l’hypocrisie.
    Ces enfants que l’ont dit perdus sans ces RASED le sont de toute façon avec ou sans RASED.
    Et je le dis à tous ceux qui croient que la pédagogie peut tout.
    Combien d’enfants de ces zep vont finir en classe prépa ou à bac +5? Bien moins qu’il y a 30 ans de toute façon. Alors on fait quoi ? on garde le même remède sachant qu’il ne fonctionne pas . On crie au loup en disant que se prépare une école pour les riches ,alors que celle d’aujourd’hui est taillée pour la classe favorisée et les enseignants. Pitié, arrêtons au moins l’hypocrisie.

  17. lanternebleue

    ça craint grave sa race ces racailles!😉

  18. J’ai l’impression de lire mes journées, sauf que moi je change de monstre(s) à chaque heure de cours…

  19. rho ma pauvre c vraiement pas facile comme coin!!!!!!!!!! courage!

  20. Tout pareil que Mathildette… encore une fois, ça doit être une question de M… et de …ette. Et de même genre d’expérience, sans doute !

  21. soise

    entre les murs !!
    mes enfants n’ont pas voulu aller le voir… comme une impression de déjà vu et de vécu surtout !!!
    … ça laisse des traces, mais ouvre les esprits !

  22. Coucou,
    Pas d’chance, tu serais dans mon secteur, je t’aurais bien proposé de le prendre ton Attila et ses prétendants…
    Histoire de lui transformer une hyperactivité en dépression constructive !
    Celà dit, oui l’école est le reflet de la société (comme le roquefort)et se doit d’accueillir Attila, Nicolas, Kévin de la même façon que la douce Louise et la petite mignonne du toubib du coin.
    Bien sur les attentes ne sont pas les mêmes, et heureusement ! Pas d’hypocrisie là dedans, qu’est-ce qu’on foutrait d’un monde où tout le monde sortirait à bac + 5 !

    Content de te voir revenue.

    Bises
    SuperR.

  23. Mathildette

    Ouh la la j’avais pas lu le commentaire de petit Nicolas….
    Moi je travaille en ZEP, et je tiens à rappeler qu’elles ont été créées pour donner plus à ceux qui ont moins…
    Ben non ils n’iront pas tous à Bac + 5, les pauvres, mais d’ailleurs on se demande bien pourquoi on met toutes ces aides en place puisque ça ne sert à rien, on a qu’à fermer toutes les écoles de ZEP et les laisser dans leur m….. hein?! ça fera des économies comme ça!
    Mais moi je ne sais plus pourquoi je vais me lever le matin alors.
    Je dois vivre au pays des bisounours où tout est chouette, mais c’est vrai je trouve que c’est intéressant comme mission de l’enseignant: amener TOUS les élèves vers la réussite, et je crois que c’est pour ça que j’ai voulu être enseignante!
    Pour moi la réussite c’est pas forcément arriver à Bac + 5, mais ça c’est un autre débat…. Par contre considérer les enfants des quartiers comme des moins que rien et sans avenir me choque profondément, je pense que c’est mal les connaître et leur manquer de respect ainsi qu’à leur famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s