La piscine comme promis !

Désolée pour le retard, j’ai un peu de mal à reprendre le rythme…

Mardi après-midi : première séance de piscine. A 10 heures, une élève vient me dire Au fait papa il peut pas venir cet après-midi …

Argh, mon seul parent agréé vient de nous lâcher ! Branle bas de combat : coup de téléphone à TOUS les autres parents agréés de l’école ! Personne de dispo, mon collègue de CP ne pourra pas venir !!!

Arrivés à la piscine, une maman s’occupe des filles, pendant que je me retrouve seule dans un vestiaire collectif au sous-sol avec les garçons. Je suis derrière la porte légèrement entrouverte pour les surveiller sans attenter à leur pudeur… Faudrait pas que l’un d’eux raconte à la maison que la maîtresse a vu son zizi !!! J’en profite pour me changer rapidement dans le couloir tout en tenant la porte d’une main ! Il est en effet hors de question que je les laisse sans surveillance pendant que je vais dans une cabine !

Puis passage par les douches des hommes… où je continue d’essayer de les surveiller tout en fixant le sol, un peu gênée car il n’y a pas que des scolaires à la piscine !!!

Heureusement, le maître nageur prend en charge le groupe des bons nageurs où il y a tous les plus terribles. La séance se passe bien… jusqu’au moment de les faire sortir de l’eau, ce dont ils n’ont manisfestement pas envie du tout. Mais j’ai une méthode radicale : je compte jusqu’à 5… à 5 tout gamin encore dans l’eau ne vient pas à la séance suivante ! Les maîtres nageurs doivent me prendre pour un tyran !

Séance suivante, le papa est là, les CP viennent avec nous. Je me retrouve à la tête d’un groupe composé de 4 CM2, 4 CM1 et 4 CP… Certains sont plus grands que moi tandis que les plus petits manquent de s’envoler au moindre courant d’air. Sportif !  J’ai laissé avec plaisir le vestiaire des garçons à mon collègue de CP qui a fini par sortir un de mes monstres par le col en gueulant Celui-là j’en veux plus la semaine prochaine ! Mais bon les filles aux cheveux longs (sans bonnet de bain évidemment) et aux collants de laine, ce n’est pas de tout repos non plus !

4 Commentaires

Classé dans Vie de classe

4 réponses à “La piscine comme promis !

  1. Florbela

    Bonsoir
    Malgré le timing (déjá 1h 20 du matin) j’ai lu un peu ton site et j’ai trouvé très interessant tout ce que tu postes.
    Je suis un enseignante portugaise depuis 1992 et je travaille avec les enfants de 5 à 9 ans (niveau primaire).
    J’aimerais bien savoir un peu plus sur votre sisteme educatif , qui a ce que je m’aperçoit devient problematique, cause des politiques educatives de votre ministre de l’education (causerait-il avec son homologue portugaise, notre « chere »ministre, pour lui copier les idées??) Bon…je vais me coucher.
    Je ne sais pas si je peux, mais je laisse un contact au cas oú quelqu’un veulent me diriger un ou deux mots.
    florbela-maria@hotmail.com
    Merci bien et bon courage pour la classe.

  2. Moi aussi j’aime beaucoup te lire.
    Concernant la piscine, faut refuser de prendre des groupes , on n’est pas maître nageur.

  3. Moi ça m’est arrivé de surveiller les garçons au vestiaire. Je ne sais pas ce que disent les textes et ce que préconisent les IMF / CPC etc sur le sujet, mais je suis restée avec eux tout le long. Ils ont le droit de se cacher derrière leur serviette et d’ailleurs ne se gênent pas pour le faire, mais pas question de les perdre de vue un instant.
    De toute façon, que la maîtresse « voie le zizi » d’un garçon ou d’une fille est tout aussi problématique, non? Du moins, je pense que ça ne fait pas de différence d’un point de vue légal ou moral.
    Et confier les gamins à un parent (même du même sexe) n’est pas nécessairement plus sûr. C’est toujours un problème.

    Si quelqu’un connaît des textes de référence sur la surveillance des vestiaires de piscine, je suis preneuse.

    Pour la question « est-ce que la maîtresse doit prendre des groupes dans la piscine », malheureusement Sabine il n’y a pas toujours de maîtres nageurs ou personnes agréées en nombre suffisant, et les PE doivent pouvoir prendre des groupes si nécessaire. Dans les grandes villes il y a des sous et des maîtres nageurs à la pelle, mais pas partout.

  4. Coline

    Il faut surveiller le vestiaire : pas de surveillance = défaut de surveillance en cas de problème, zizi ou pas…

    Je ne comprends pas bien : « il faut refuser de prendre des groupes, nous ne sommes pas maîtres-nageurs ». On n’est pas mathématiciens non plus, ni agrégés de lettres et pourtant on enseigne ces matières. La natation fait partie du programme d’EPS et son enseignement de la polyvalence du maître…

Laisser un commentaire

