Fêter Noël ou ne pas fêter Noël ?

D’un côté, la plupart de mes élèves ne fêtent pas Noël à la maison. De l’autre, la petite maikress que je suis adore le bricolage et les décos de Noël dans la classe.

Donc chaque année je procède à un vote, et la majorité des élèves souhaitent à chaque fois que l’on fête Noël en classe. Un élève a ramené un sapin en plastique que j’ai décoré de guirlandes lumineuses. Ils ont fabriqué des étoiles en papier vitrail pour décorer les fenêtres.

Et ils sont aussi tous repartis avec une carte marquée Joyeux Noël avec un sapin en « pop-up »

Cliquez sur les images pour avoir les explications.

7 Commentaires

Classé dans Vie de classe

7 réponses à “Fêter Noël ou ne pas fêter Noël ?

  1. Rosa Negra

    J’adore les étoiles. C’est magnifique. Celles de l’image ont-elles été fabriquées par les élèves ?

    Joyeux Noël !

  2. Valérie

    Juste un mot pour te souhaiter un joyeux Noël!

  3. Joyeux Noël, p’tite Maikress !
    Très joli déco de Noël. Mais quand je clique sur les images, je n’ai pas les explication, seulement l’image elle-même…
    A part ça, je trouve ça important de fêter Noël dans les écoles laïques itou : c’est une fête qui fait partie intégrante de la culture de notre pays. Tous les enfants, quelque soit leur religion, sont en vacances ce jour-là, et c’est un jour férié pour tous : cela nécessite quelques explications. Sinon, on va vers une population qui perd ses repères… C’est aussi ce qui a motivé l’introduction des « faits religieux » dans les programmes d’histoire du collège.
    Enfin, bref, repose toi bien et passe de bonnes fêtes !

  4. hihi c’est marrant j’ai fait faire le même genre de cartes à mes élèves! ^^

  5. Nadine

    Très beau !
    C’est important de fêter Noël, moi en maternelle je me limite (honteusement ?) au côté festif, sapin, cadeaux, Père Noël. Impossible de passer outre ! Et ça fait partie du calendrier.
    Avec des plus grands, il serait intéressant de parler aussi des autres cultures et leurs fêtes, d’autant plus si ça concerne des enfants de la classse, la gourmande que je suis voit déjà quelques mamans maghrébines venir faire une démonstration de pâtisseries orientales dans la classe … (tu m’inviteras ?)
    Bonne année 2009 !

  6. Salut,

    Je viens juste te tomber sur ton blog (lien de lien de lien de lien…), je suis instit aussi mais en dispo pour suivre mon conjoint à Singapour (au soleil, cocotier … non, ne me jette pas la pierre!).
    Sinon, pour Noël, l’an dernier, j’avais une classe de CE1 pas du tout en ZEP, mais j’ai contourné Noël en faisant les fêtes de fin d’année, comme l’aïd n’était pas loin non plus, c’était cool! Certains élèves ont écrit joyeux noël sur leur carte (une a même dessiné Jésus et tout et tout), d’autres bonnes fêtes, ils choisissaient! Mais chaque fois qu’il y a eu une fête dans l’année, on essayait de l’expliquer, c’était sympa!
    Sinon, comme Mistinguette, en cliquant sur les images pour savoir comment on faisait ses sublimes décorations, je n’ai eu que l’image … Pourrais-tu me donner un lien ou quelque chose pour avoir les explications stp ?

    Bonne année et bon courage pour l’école!

    PS : c’est un très long premier comm, j’suis désolée!
    PPS : comme je ne suis en exercice en ce moment et même pas en France, qui pourrait me donner quelques infos sur comment se passe la nouvelle forme « d’aide aux élèves en difficulté » svp ? Merci!

  7. yaelle

    Bonsoir,
    vos étoiles sont très belles. J’ai toutefois du mal à comprendre comment vous faites pour que les petits morceaux de papier vitrail tiennent dans ce support qui est évidé.
    Merci de me renseigner.

Laisser un commentaire

