Evaluations nationales

Les CM2 doivent passer des évaluations portant sur toutes les compétences du programme de français et de mathématiques afin de faire le bilan de leurs compétences de fin de cycle 3 et de faire le point sur l’efficacité des enseignements à l’école.

Ces évaluations auront lieu du 19 au 23 janvier 2009 ! Cherchez l’erreur !!!

Est-ce qu’entre février et juin on fait du macramé ?

Et comme en plus j’ai déjà accumulé pas mal de retard (on n’a pas encore commencé les nombres décimaux !), je peux déjà vous prédire l’hécatombe !

28 Commentaires

Classé dans Vie de classe

28 réponses à “Evaluations nationales

  1. Pareil pour moi… Ca m’énerve d’avance. Je compatie donc activement !

  2. C’est du grand n’importe quoi!
    L’an dernier ces évals CM2 étaient niveau CE2 et là on demande des choses de fin CM2 voir plus… (elles sont en ligne en +, les moins crupuleux d’etre nous feront peut-être bosser les élèves sur les points de l’éval…)

  3. titane

    Comment ça, on fait du macramé « entre février et juin »? Tout le monde sait que les profs ne font que ça toute l’année. Entre deux grèves.
    D’où l’inefficacité monumentale des enseignements à l’école, que les résultats aux évaluations finiront de démontrer.

  4. en tant que maman d’un élève de cm2, je suis très en colère face à ces évaluations !!!

  5. sophie

    Et moi donc !… je suis très très en colère car mon fils est loin d’être au niveau et la pression monte.
    Je crois qu’une discussion avec la maitresse s’imposerait, même si elle n’est pas responsable des échéances.

  6. Zut j’ai dû faire une fausse manip, je recommence:
    SNUipp et SE-UNSA viennent de demander le report des évaluations CM2.
    Lol, il était temps.

  7. NB: ces zévalz servent surtout à comparer les écoles et les enseignants, et non pas vraiment évaluer sommativement les élèves(sans compter la prime, histoire de diviser pour mieux régner), histoire de pouvoir faire ça en juin, je suppose, afin que les gens ‘choisissent’ l’école qui leur plaira le plus.
    D’ailleurs je ne sais plus où (si je retrouve je le mets ici) les réponses aux items sont diffusées, tellement c’est crétin, tout ça.

  8. Em

    ah bah oui, tiens, cette fameuse prime… moi qui décharge un directeur en CM2, vous croyez que j’aurais un quart de la prime?

    entre nous, si on veut que notre école soit bien côtée, c’est pas compliqué d’avoir de bons résultats d’évaluation! et après tout, pourquoi devrions-nous avoir des scrupules: on veut faire de nous des commerciaux de l’enseignement, donc, faisons du chiffre! Comme de toute façon, dans l’histoire (comme le souligne fort bien mehabel) ce ne sont pas les résultats des gosses qui comptent…

  9. sab

    Les décimaux, le plus que parfait, la division décimale, tout ça avant janvier…
    Mais oui bien sûr.
    2 possibilités: les enseignants vont tricher, les élèves vont se planter et le gouvernement pourra dire qu’il faut ABSOLUMENT réformer (sauf que leurs réformes sont des retours en arrière…)
    Bref.
    Chez nous, les parents proposent de nous empêcher de faire remonter les résultats

  10. titane

    Et puis de toute façon si les parents aussi peuvent accéder aux items, ils ne manqueront pas d’entraîner leur propre gamin (ou de lui faire apprendre par coeur les réponses), les enseignants n’auront même pas à le faire!

    D’accord avec Em : si on attend de nous des résultats chiffrables, autant coacher les élèves dès maintenant sur les sujets des évaluations.

    On peut aussi avoir la réflexion opposée : pour avoir moins d’élèves dans l’école à la rentrée prochaine (donc des effectifs plus supportables) s’arranger pour que l’école obtienne des résultats lamentables.

  11. C’est assez délirant cette affaire. Comment l’administration peut-elle penser que nous allons envoyer nos élèves à l’échec sans broncher ? J’espère que les syndicats vont être entendus…

  12. Em

    Ah bah Titane, je suis bien plus tordue que ça! je pensais à doubler (au moins) les temps, donner les réponses, rentrer des résultats différents de ceux obtenus par les élèves…
    cela dit, je suis pas sûre que certaines écoles n’avaient pas déjà ce genre de pratiques: c’est tellement plus gratifiant d’avoir les félicitations de l’IEN que de se faire taper sur les doigts! Mais méfiance en déclarant des résultats inverses car bientôt le « pas de bras, pas de chocolat » sera la règle. T’as pas de bons résultats? OK, on donne les moyens à ceux qui en ont! Parce que quand on veut, on peut, hein…
    C’est pas mal les parents qui ne veulent pas que les résultats remontent: ils ont compris où est l’intérêt de leur gosse. Quant à l’administration, elle n’attend que ça qu’on se manifeste: pour pouvoir dire qu’on est vraiment des dinosaures qui veulent jamais rien changer!Et si on ne dit rien, on dira qu’on approuve!

    c’était mon quart d’heure « pensez à vous déclarer gréviste pour le 29 »😉

  13. Ptite maikress, tu peux nous dire si ce sont bien là les zévalz dont il est question?(j’bosse en préélem, alors j’en sais rien moi:-) )
    http://www.darcos-demission.org/

  14. Oui Mebahel, c’est bien ça.
    Et hier, j’ai eu la confirmation qu’il fallait absolument les faire passer, que sinon j’allais « avoir des ennuis » (ooouuhh !), que ce serait bien cette semaine là et pas en juin, etc…
    Je tenais aussi à ajouter ici que le mode de correction est dingue : bon ou faux. Pas de milieu. Adieu les difficultés repérées, la différenciation, les nuances et la pédagogie « de proximité ».

  15. Hééééé ben.. youpi…:(
    On sait que nos gouvernants ne nous aiment guère, mais on apprend par là si d’aventure on ne le savait pas qu’ils n’aiment pas non plus les gamin-e-s qui fréquentent l’école publique et laïque.

  16. Et ceci à aller voir..
    ‘organiser l’échec massif des élèves.’ :
    http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article63

  17. Merci pour le lien Mehabel.

    Pour info, dans ma circonscription, on a décidé d’adopter une position commune : nous faisons passer les évals mais nous ne noterons pas les items qui n’ont pas été traités en classe. (proportionnalité, pronom relatif, division décimale… en vrac et entre autres)

    Et vous, que faites-vous ? P’tite Maikresse ? Sab ? Em ?
    (Membres de la tribu de Danger Ecole ! ;o) )

  18. sab

    Chez nous : on ne fera passer que les items sur des notions déjà étudiées.

  19. maria

    c’est nul on a même pas fini le programe de cm2 car il doit finir en juin

  20. sarah

    je suis une éleve de secnde et je suis pas d’accord quand j’étais en cM2 on avait le programme de CE2 ce qui ne m’a pas empeché d’avoir plus de 90% de réussite (faut dire que je connaissait deja le programme de 6eme)! Et puis pour les profs c’est également compliqués,ma soeur qui est en cM2 fait seulement les multiplications et ne c’est même pas ce qu’est un tableau de proportionalité ou un graphique!!

  21. Merciette

    je trouve vraiment que les evaluations nationales c’est du grand nimporte-quoi car on n’a pas encore fini le programme.Tous le monde le dit qu ec’est nul.Franchement je suis contre cette idée…

  22. noemie

    franchement c’est hyper nul…moi j’ai passer 2 classes je suis surdoué et je n’ai vraiment pas réussi les évaluations nationales…C’est vraiment pour ennuier les eleves c’est tout ce que ca peut faire…

  23. chi

    moi je vais le passer dmin jai peure c’est dure
    ou pas?????

  24. lola

    chi : faut pas avoir peur ! (sans e c’est mieux !)… même si c’est dur (sans e aussi)
    Allez courage, on pense à toi !

  25. Em

    dans mon école, on fait tout passer nickel car on est école témoin avec présence de l’IEN et des conseillers pédagogiques qui nous observent et nous posent des questions (sauf sur la pertinence des évaluations bien sûr… mais ça ne les empêche pas d’avoir la même opinion que nous!). On a appris ça au dernier moment… et encore, on a échappé à l’IG!
    Chi, j’espère que tu as réussi à répondre aux exercices que tu as déjà travaillé en classe (et même si tu n’as pas réussi, ça ne veut pas dire que tu ne sais pas les faire!) mais ne t’inquiète pas, mes élèves n’ont pas su trouver les verbes au plus-que-parfait😉

  26. Conclusion : le ministère se donne les moyens d’avoir de la matière pour dire démagogiquement et de façon populiste : « vous voyez les compétences ne sont pas acquises, l’école va mal ! », et puis avec tous ces résultats par école, que peut-il faire ??? Un palmarès, non ? Oh, nata, comment peux-tu te permettre… Bah, je l’ai lu dans un texte de novembre 2007 émanant de source ministérielle.
    Pffff………
    Dire que la maîkresse de ma fille les lui fait passer alors qu’elle est en CM 1. Cherchez l’erreur bis…

  27. Pingback: ZZZZZZZZZZZZZZZZ « P’tite maikress

Laisser un commentaire

