La maikress fait pleurer ses élèves…

La maikress n’aime pas être de surveillance quand il fait -10°. Alors quand un petit pot de colle vient me voir dès 8H, avant même la sonnerie avec un maîtreeeesssseeeee, je le remballe  :

Si tu ne viens pas me parler de soleil, de plage et de cocotiers, ce n’est même pas la peine !

Et alors que je m’attendais à voir un grand sourire sur le visage de ce petit plaisantin, il se décompose et éclate en sanglots.

Oups ! En fait, il venait de prendre son courage à deux mains pour me raconter qu’un affreux CM2 menaçait tous les matins de lui taper dessus.

11 Commentaires

Classé dans Vie de classe

11 réponses à “La maikress fait pleurer ses élèves…

  1. Boulette !

    Tu l’as consolé après.

  2. Oups! Ca arrive mais le pauvre ptit bout quand même hihi

  3. La gaaaaffe !
    J’ai fait pire… bien pire ! J’arrive même pas à raconter tellement c’est la honte de ma vie : j’ai dit à une ‘tite fillotte de PS qui pleurait, inconsolable, sur les toilettes, que ça allait, qu’il fallait qu’elle sèche ses larmes : l’heure des mamans approchait, là, tout de suite… Mais je n’avais pas identifié la fillotte en question : c’était la petite dernière d’une fratrie de trois choupettes qui venaient juste de perdre leur mère (jeune) d’un cancer fulgurant ! Et moi qui m’étonnais de ne pas arriver à consoler la petite poulette, sur ses toilettes ! C’était il y a 5 ou 6 ans. Le rouge m’en monte encore aux joues !

  4. Je précise, à ma décharge, que je suis en CM2 : les élèves de PS me sont longtemps difficiles à nommer… voire à identifier tout court. Mais bon.

  5. joëlle

    J’en ai un dont le père passe sa journée au travail de 8h à 20heures , donc inutile de compter sur lui pour s’occuper de son fils !, et la mère a des horaires hospitaliers donc irréguliers. Celle ci a été retardée un jour, l’élève attendait au chaud dans la classe… et je l’ai enfermé et oublié.
    Heureusement que ma collègue était elle aussi en retard et qu’elle était là pour recevoir la mère !!
    mea culpa !

  6. Nadine

    La réalité est loin des cocotiers, du soleil et de la mer …

  7. Nadine

    Je repense à une injustice terrible dont j’ai été témoin à mes débuts.
    Une fille de la classe de CM2 voisine se plaint à sa maîtresse qu’un prénommé V venait de lui soulever la jupe. La maîtresse, près de la retraite, aux méthodes quelque peu « expéditives » , allonge à V (qui était juste derrière) une claque à assommer un boeuf. La fille lui dit : « Non, madame, c’est pas ce V là, c’est l’autre ! » (il y avait 2 V dans la classe et le coupable, pas idiot, s’était réfugié à l’autre bout de la cour après son forfait…)
    Et que croyez-vous qu’il arriva ? La collègue dit à celui qui avait pris la claque : « ça t’en fera une d’avance ! » avant d’aller régler ses comptes avec le vrai coupable …

  8. fany

    (Nadine, je viens de rire un bon coup !! … ça me rappelle les méthodes à mon père et il n’était pas près de la retraite !!… mais ça ne me faisait pas rire à l’époque … mais on pouvait épargner les torgnoles jusqu’à une semaine d’avance, c’était surtout mon frère qui servait de boeuf)
    Les maitresses (comme chacun) peuvent faire des erreurs, mais n’ont pas toujours les moyens ou le moment opportun pour expliquer (et non pas de se justifier) et corriger l’injustice, devant toute une classe, si erreur il y a eu.
    Peut être aussi que le V qui a été injustement puni ce jour là, jouait avec les nerfs de la maîtresse depuis pas mal de temps au fond de la classe ??
    J’en ai eu l’expérience récemment, sauf que je ne frappe pas !

  9. Nadine

    J’ai rencontré Elisabeth Badinter il y a 20 ans ( elle était la marraine de notre promotion d’instits). Je garde de son discours cette phrase : « ne soyez jamais injuste avec un enfant ».
    J’ai envie de répondre « on essaie » … pas toujours facile !

    Dis donc, p’tite maîkress, t’as vu la « photo d’identité » (cyclope vert avec des cornes !!!) que tu m’attribues ? je proteste !!! (mais ça m’a bien fait rire …)

  10. 2L

    ARgh !
    comment ça les enseignants ne sont pas parfaits ?
    …:)

Laisser un commentaire

