A l’échelle ?

Nous avons travaillé sur les mesures de longueur, nous avons mesuré la longueur du couloir, du bureau de la maîtresse, du cahier, la hauteur de la classe, … Puis nous avons continué en essayant de trouver les unités appropriées pour différentes mesures. Pour la taille d’un bébé, on va parler de cm, de km, ou de mm ? Pour l’épaisseur d’une pièce de monnaie ? Pour la distance Paris-Strasbourg ? etc.

Et tous les matins, sur l’ardoise, je refaisais une petite piqure de rappel : et la taille d’un moustique ? et la longueur de la cour ? …

Le jour de l’évaluation, je leur demande si pour la longueur de la piscine (où nous sommes allés), on va plutôt utiliser des m, des km ou des cm.

Question : Maîtresse, je peux dessiner la piscine sur l’ardoise pour mesurer avec ma règle ?

BAM  (bruit de la maîtresse qui se tape la tête contre le tableau).

7 Commentaires

Classé dans Vie de classe

7 réponses à “A l’échelle ?

  1. Nadine

    Réponse de la maîtresse : « bien sûr, tu peux la dessiner … et même y plonger !!! »
    En voilà un pour qui ce sera « non acquis » !

  2. Julie

    Mais non !!…
    Enfin, c’est bien connu, il faut un certain temps pour assimiler les connaissances !
    D’abord on les entend ou on les apprend « bêtement » par coeur …. et après on les comprend !!
    Moi je suis contre le gavage des canards, je préfère les laisser manger à leur rythme, dommage que l’EN n’ait pas encore compris ça !
    On est pas aux pièces, non ?

  3. louise

    1) il n’a pas encore compris

    2) il sera catalogué « non acquis » alors qu’on devrait ajouter « présentement »

    3) il va se faire incendier par sa maman quand la maitresse va tout lui raconter !… parce que ça rapporte tout le temps aux mères les maitresses !

  4. max

    Un conseil : lui demander qu’il emporte sa règle à la piscine… je suis sûr qu’il va comprendre tout de suite !….
    C’est en mesurant qu’on devient … et sans aide du maître !😉

  5. Citronnelle

    Comme je comprends ta déconvenue… moi ça m’arrive tous les jours…
    et je ne porte toujours pas de casque!

    Courage!

    Citronnelle.

  6. Je trouve que tu aurais pu profiter de ce « teachable moment » (comme on dit en anglais) pour enseigner à ce petit génie la notion d’échelle et de carte topographique (si 1 centimètre sur mon ardoise = 1 mètre de piscine, alors….)😉

  7. Sonia

    l’important c’est d’annoncer la couleur clairement pour qu’ils saisissent bien ce qu’on leur demande dès le départ.
    Je reconnais que c’est pas toujours le cas, ensuite c’est difficile d’avoir un résultat immédiat !
    C’est mieux de faire de la compote avec des pommes cuites
    …que crues

Laisser un commentaire

