Carnaval

Dernier vendredi avant les vacances, il neige… C’est le défilé du carnaval dans le quartier : 300 gamins débarquent dans les rues…

A et S, mes p’tits caïds, râlent, vitupèrent et se cachent sous leurs cagoules : ils ne veulent pas être vus en train de défiler avec les petits. Et puis comme j’ai interdit les mitraillettes en plastiques en guise de déguisement, ils ont décidé de boycotter le carnaval. Je bataille pour les empêcher de rejoindre leurs potes du quartier. Ils se mettent à huer les classes de maternelle qui défilent.

A et G, les midinettes, se plaignent au bout de 100m qu’elles ont froid, mal aux pieds, que c’est vraiment trop nul et qu’elles veulent s’asseoir.

Les habitants jettent des friandises par les fenêtres, et les gamins échappent alors à tout contrôle. Ils se ruent en meute pour ramasser les bonbons : C. se prend une sucette lancée du 5ème en pleine tête, H. se fait marcher sur les mains, A et S décident que finalement ça vaut le coup de participer et donnent des coups de coude et de pied pour passer devant.

Des policiers en uniforme accompagnent le défilé : des élèves les traitent de poulet rôti et se moquent d’eux parce qu’ils portent une casquette alors qu’on n’est même pas en été !

Vient ensuite le goûter dans la cour (avec toujours 300 gamins) : je commence à être sérieusement gelée, les mômes après overdose de gâteaux sont proches de la nausée, et je dois empêcher des ados du quartier de rentrer dans l’école, puis dans ma classe !!!

Un peu amère peut-être ? … Vite vite trouver quelques bons moments carnavalesques : S. qui dit « Vous êtes trop belle maîtresse en sorcière« , H. les yeux qui brillent parce que je lui ai fait un petit maquillage de chat alors qu’elle n’avait pas de déguisement, les délicieux beignets aux pommes de madame B, et la sonnerie de 16h15 qui annonce les VACANCES !!!

17 Commentaires

Classé dans Vie de classe

17 réponses à “Carnaval

  1. Bien méritées ! Chez nous le carnaval n’est pas une tradition établie, la ville essaie de le remettre à l’honneur cette année mais le samedi aprèm’. Donc pas pour les écoles (et je ne te cache pas que ça m’arrange 🙂
    Passe de bonnes vacances….

  2. Annette

    Bonnes vacances, tant attendues et bien méritées !!

  3. lola

    Monsieur carnaval a brûlé, le défilé s’est bien passé !..

    Enfin !… je n’en pouvais plus d’attendre !!…
    J’aurais besoin que quelqu’un me pince ou me confirme que c’est bien vrai sinon je ne vais pas y croire !! … à ces vacances !!
    Bon repos à tous !

  4. Bonjour,
    Merci d’aller voir mon dernier post…
    Bise

  5. Rosa Negra

    Si « H » est comme moi, elle va t’être reconnaissante très longtemps pour ce geste. D’ailleurs, mon plus beau souvenir de l’école primaire reste le jour où la directrice m’a maquillée pour le carnaval parce que je n’avais pas de déguisement et a fini par « maintenant tu es un magnifique poupon » (il est vrai qu’avec mon ensemble en laine blanc cassé et le maquillage je devais faire un beau poupon). Je lui en suis encore reconnaissante. C’est pas beau, ça ? ^^ (oui, je sais, c’est ridicule)

  6. Enfin un peu de douceur dans un monde de brutes.

    Bonnes vacances !

  7. Ca me rappelle ma première fête de l’école en tant que PE LC catapultée en ZEP zone violence.
    Il y avait des stands et il fallait donner un tiquet.
    Chaque enfant en avait eu deux gratuitement…..La suite : Les grands frères/soeurs et même les parents volaient les tiquets pour rejouer…
    Depuis, j’ai vécu des fêtes d’école plus sereine et un défilé dans le quartier avec mes MS bien joyeux ! =)

  8. Nadine

    C’est à vous dégoûter de faire des trucs sympas, des élèves et une météo pareils ! (j’ai l’impression d’être une vieille instit aigrie quand j’écris ça! mais n’est-ce qu’une impression ???)
    Sincèrement, je trouve que tu te donnes beaucoup de mal et c’est tout à ton honneur, je ne pense pas que je sortirais des élèves si peu motivés à la base et traitant les policiers de poulets rôtis !!!

  9. Fany

    Dommage que ce soit un délit !!… ya des baffes qui se perdent !!!
    Etre obligé de se battre pour faire la fête !… c’est bien un comble !!

    Pour Halloween, j’ai offert pendant 3 ans des saladiers remplis de bonbons sur mon pas de porte, jusqu’à l’année dernière où mon saladier a été pillé par des gaillards de douze ans et plus et j’ai failli me faire agresser avant même d’avoir pu les servir… sans merci et avec des moqueries : … t’as vu la meuf !!…
    Cette année, les citrouilles ont été voir ailleurs !!

  10. le mot « confettis » vient de l’italien qui veut dire je crois « friandise ». c’est justement parce que le lancer de friandises pouvait faire mal que les confettis ont été remplacés par des bouts de papiers multicolores, nos confettis actuels.

  11. anne marie

    Vive les vacances, profitez bien, nous on en n’ a qu’une semaine, et carnaval c’est toute l’année, déguisement et rigolades sans fin, le sérieux n’est plus très bien vu, tout doit être ludique et rigolo et relax et cool, allons il faut que je me détende, l’enfance c’est le temps de l’insouciance, normal….

  12. Jipé

    A mon tour de partir en ( petites) vacances demain, alors que vous allez reprendre !!… hé ! hé !…
    Bon courage !!

  13. le meilleur pour la fin!…

    Chez nous, un avantage du samedi matin qui n’est plus travaillé est que… on ne peut plus faire carnaval à l’école! (qui parle de mauvaise volonté?!)

    Merci pour ce blog que je passe voir régulièrement depuis que je l’ai découvert (il y a peu)!

    … et bonne rentrée!

  14. Vous avez du courage de vous lancer dans une telle activité. Pas de carnaval par chez nous ou alors ce sont les centre de loisirs qui l’organisent.

  15. Ils ne te donnent plus d’inspiration tes loulous ? Donne-nous des nouvelles, ça fait longtemps…

  16. anne marie

    Que se passe t-il ?

  17. 2L

    ouais, c’est sûr, ça encourage pas…

Laisser un commentaire

