Vive les parents

Quand un gamin a un D à une évaluation de sciences ou d’histoire-géo, il doit recopier entièrement la leçon qui était à apprendre. (Je me débrouille toujours pour mettre deux questions hyper faciles pour que les gamins en difficulté qui ont essayé d’apprendre s’en tirent avec un C.)

C’est assez efficace, au bout d’une ou deux fois, ils se rendent qu’il vaut mieux passer un peu de temps à apprendre que beaucoup à copier !

J., de son propre aveu, n’a même pas ouvert son cahier et se retrouve donc avec une longue leçon d’histoire à copier. Le matin suivant, tout sourire, elle me ramène son cahier de liaison  : pas de bonjour, ou autre formule de politesse, juste un elle ne le fera pas et la signature du père !

La gamine l’a fait en classe, et j’ai invité, cordialement,  les parents à venir me voir à la rentrée !

 

 

14 Commentaires

Classé dans Vie de classe

14 réponses à “Vive les parents

  1. J’adore, j’adore… Jusqu’à peu, ça me foutait le bide en vrac de lire les cahiers de liaison le matin : mots merdiques refusant les punitions, injonctions (« Vous devez habiller les enfants avec les bonnets quand ils sortent de la piscine »), ou mots furieux truffés de fautes. Ou absence de réponse à un de mes mots, comportant une question… Bref, j’avais beaucoup de mal à gérer ce stress, à ne pas incendier l’élève toute la journée.
    Maintenant, je souffle un coup avant de les ouvrir, et je n’hésite pas à les lire, en rigolant un peu, en faisant le clown, pour toute la classe (et si ce n’est pas assez soft pour leurs oreilles, c’est à mes collègues que je pense, puis à mon blog!).
    Blog salvateur!!
    Bonne rentrée, ça va être sympa. Tu nous raconteras.

  2. Tiens, moi, c’est pas le cahier de liaison qui me fait bondir, c’est le message d’une lectrice (arrivée par erreur) sur mon blog. Ca mérite le détour. (article « propriété intellectuelle »).

    • Maîtresse

      Pourquoi dites-vous « par erreur » ? Je sais très bien ce que je vais lire quand je clique sur un blog d’une « maîkress(e) », à savoir un truc gnan-gnan généralement plein de fautes. Il n’est jamais besoin de chercher très loin. Ici par exemple, il eût fallu écrire en titre « Vivent les parents ».
      Enfin, nous ne serons jamais d’accord, restons-en là.

      • gym

        « gnangnan » s’écrit en un seul mot sur le petit Robert sans aller chercher très loin non plus !
        Mièvre eut été plus explicite si vous l’eussiez connu !
        Mouaaaaahhhhh !!!….gnark, gnark gnark !!!

      • Pierre K.

        Seriez-vous, chère Madame, peu ou prou masochiste ? Quel besoin de vous infliger la vue de billets que vous savez, par avance, être :

        – dénués d’intérêt
        – rédigés avec les pieds en bas-patagon oriental ?

        Il y a dans votre démarche une dimension qui m’échappe…

  3. J’ai eu le droit récemment, sur une évaluation où était indiqué que la leçon n’était pas apprise : « Eh bah, y va l’apprende ! », orthographié de la sorte…J’avoue que je n’ai pu m’empêcher de sourire, et de faire partager aux collègues à la récré…

  4. Vive, subjonctif du verbe vivre, peut introduire des exclamations exprimant l’enthousiasme. Le plus souvent, vive est invariable car on considère qu’il a perdu sa valeur de verbe.
    Vive les mariés ! (vive est au singulier, même si la phrase équivaut à que les mariés vivent !).

  5. Didyme

    Tu es d’un naturel joueur ?

    Alors joue avec nous !

    Des fautes de grammaire se sont glissé dans les textes environnant, aide nous à les retrouver.

  6. Nadine

    Moi aussi je m’interroge sur la motivation des gens à aller voir des blogs que d’entrée ils « savent » inintéressants … il me semble qu’il y a suffisamment de choix sur la toile pour y trouver son bonheur !!!

  7. gaëlle

    Ben c’est vrai quoi???…n’ont rien de mieux à faire ??? du sport par exemple, ou balayer les feuilles, ou aller voir les copines ??…

  8. En tous cas, moi je le lis souvent avec beaucoup de plaisir, ce blog, chère compatriote alsacienne…
    Quand aux gens tellement parfaits qu’ils n’ont rien d’autre à faire dans leur vie que d’écrire des méchancetés et des critiques ridicules sur des blogs, honnêtement, ils me font pitié.
    Ca doit être dur de s’ennuyer à ce point. Je préfère mes imperfections.

  9. Tef

    J’ai jamais vu non plus « Vivent les vacances »…

  10. Tef

    Oups, je N’ai jamais vu… pour Maîtresse.

  11. Citronnelle

    J’ai tendance à apprécier les gens non pas parce qu’ils ont une orthographe parfaite, des connaissances très pointues sur des sujets très pointus qu’ils savent bien mettre en valeur, mais plutôt, parce qu’ils ont de la conversation, de l’humour, de la bienveillance… de la gentillesse aussi.
    Mais peut-être est-ce que tout cela est démodé? ou seulement un peu gnangnan?

    Une maîtresse qui adore les histoires de maîtresses et les histoires en général!

Laisser un commentaire

