Nature du document

Depuis le début de l’année, dès que je leur donne un document, je leur en demande la nature : Qu’est ce que c’est ?

Ils ont une affiche au mur avec des exemples : photographie, tableau, texte, carte, etc.

Je leur ai donné ça aujourd’hui :

 

Qu’est ce que c’est M. ?

– Une photographie.

D’autres élèves expliquent que ce n’est pas possible, qu’une photo « c’est une vraie image comme celle qu’on fait avec le téléphone » !

Je donne ma version et redemande à la demoiselle précédente ce que c’est comme document :

– Une photo

Argh !

6 Commentaires

Classé dans Vie de classe

6 réponses à “Nature du document

  1. titane

    Ah oui les miens aussi sont persuadés que le livre d’histoire est plein de photos de Gaulois et de Romains. Et même que dans le livre du Petit Nicolas en bas on voit Agnan sur la photo.
    Alors depuis certains ont trouvé la parade et disent « les images » pour ne pas avoir à rectifie quand je fais préciser.

  2. Nadine

    En grande section, ce qui me fait bondir, c’est qu’en me montrant du texte (titre d’album, légende d’un dessin, contenu d’une bulle de BD …), ils me disent : « c’est des écritures » … y’a du boulot !

  3. C’est dingue la technologie.
    Plus besoin d’appareil photo, t’as ton téléphone.
    Plus besoin de montre, t’as ton téléphone.
    Plus de besoin de chronomètre, t’as ton téléphone.
    Plus besoin de calculette, t’as ton téléphone.
    Plus besoin de cafetière, t’as… Ah ben non, pas encore !🙂

  4. Nadine

    Bientôt : plus besoin de maîtresse, t’as ton téléphone … ?

  5. PCL

    Je vous rassure : au collège et même au lycée, ils disent ça aussi !

  6. quand je suis face à ce genre de… cas hermétique, je suis très frustrée…

Laisser un commentaire

