Aucun mort à déclarer, j’ai résisté !!!

Il y a des jours où on aurait bien envie d’en étrangler un ou deux !

Ils ne sont pas méchants, mais qu’est ce qu’ils sont b…. parfois !

1. Le pluriel des  adjectifs (déjà vu en CE2) : après l’entraînement sur l’ardoise, de longues explications et malgré l’aide-mémoire sous les yeux, je trouve dans la moitié des cahiers : des romans originals et aussi quelques romans originalaux !

2. Les pronoms personnels :

Par quel pronom peut-on remplacer « maman et moi » ?

– Ils ? Tu ? …

Dans la phrase, « il est parti », il peut mis à la place de quel nom ?

– Tu ? Ben oui tu et il c’est pareil non ?

– La maison ?

Le chat peut-être remplacé par quel pronom ?

– Elles…

3. Allemand : dans la construction de l’arbre généalogique, la Tante et le Groβvater sont les parents de la Groβmutter qui elle-même est mariée avec le Bruder… Chaque mot avait pourtant  l’illustration correspondante et nous travaillons depuis bientôt deux semaines là-dessus !

4. Lecture :

Le titre est « A l’hôpital ».

Première question : Où se passe l’histoire ? Réponse : dans un champ !!!

Qui sont les personnages ? Un docteur et un fermière.

– Un fermière ???

– Ah non, une fermieuse !!!

5. Maths :

Il fallait ranger des surfaces dans l’ordre croissant en fonction de leur aire. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Conclusion de M. qui n’en a pas fichu une de toute la journée : Maîtresse, vous avez l’air fatigué …

Parfois je pense à une reconversion dans l’horticulture par exemple ! Y’a des débouchés ?

13 Commentaires

Classé dans Vie de classe

13 réponses à “Aucun mort à déclarer, j’ai résisté !!!

  1. elso

    je lis souvent le blog

    Jolies annecdoctes

    si si je t’assure les hôpitals (??) hôpitaux (!!) sont remplis de INfermiéreS (c’est le surnom des ides ) parôle d’as

    élodie une aide soignante

  2. je compatis vraiment…
    moi j’ai eu aujourd’hui un geste désadroit qui a failli faire tomber, 1,3,5,7 sont des nombres despères (pair était donné quand même) et enfin, je ne peux pas te derlire puisque ton écriture est délisible.
    Le tout dans le même cahier de ce2 (je n’ai pas précisé la consigne, vous l’aurez devinée?)

  3. Eleanor

    Chaque soir de désespoir, je me demande pourquoi je ne suis pas devenue fleuriste.
    Courage.

  4. benou

    je suis un peu de son avis, je préfère les soins d’une fermieuse à ceux d’une fermière !
    ;))) !!

  5. fifi

    Ils sont occupés à tellement d’autres choses plus importantes pour leur survie actuelle…….l’orthographe n’en fait pas partie….Tu sais même dans l’horticulture on a du inventer les engrais, les serres, les pesticides, les semences trafiquées……La question est donc, quel est l’engrais pour booster un cerveau d’enfant ????????Les parents, la patience du prof, l’amour pour le prof, le temps, l’ambition, la peur des punitions….Je crois que c’est tout cela qui peut jouer….à la fin ses fins.Courage, voilà.

  6. Ah, le coup classique du texte où le médecin est nécessairement un homme, et l’infirmier, une infirmière.
    Et comme toujours c’est maman qui va chez le boucher, le médecin ou le garagiste. Ah non même pas, le garagiste il n’y a que papa qui peut y aller. Maman elle va tout au plus chez le pharmacien.
    (Y a que le boulanger qui parfois est une femme).
    Marre de voir toujours le même schéma.
    Ah, désolée, c’était pas le sujet?

  7. petitemaikress

    Tu as tout à fait raison, c’est pourquoi, quand j’invente des exos de grammaire, ça donne : papa fait la vaisselle et maman bricole !!!

  8. el tigré

    petitemaikress a écrit : « 5. Maths :

    Il fallait ranger des surfaces dans l’ordre croissant en fonction de leur aire. Ai-je besoin dans dire plus ?  »

    Quand on voit votre niveau d’orthographe, pas étonnant que vous ayez des nuls dans votre classe !

    • Pierre

      Dieu sait (et la maikress’ aussi) que je n’ai pas tendance à voir la vie en rose…
      Mais franchement, quelle pitié que d’avoir ainsi à jeter son fiel. Impossible de se retenir, non ? Est-ce que ça soulage, au moins, ce genre de remarque à la limite de l’insulte ?

      Comment disait le petit N. déjà ? Ah oui : « Casse… »

  9. petitemaikress, moi aussi! Dans les cahiers de mes élèves et sur mon tableau, papa range la cuisine et maman répare sa moto.

  10. petitemaikress

    Perso, mon erreur vient de bien me faire rigoler, je devais être fatiguée ce soir là !!!

  11. Nadine

    Que seul(e) celui ou celle qui ne fait jamais d’erreurs d’orthographe se permette ce genre de remarque … mais aimablement !!!

  12. Dis donc, il calminou le el tigré ???
    Même à un agrégé de lettre, il arrive de faire des erreurs. Et si Monsieur le trigrounet s’occupait du minimum syndical de jeunesse, il remercirait à genou le corps enseignant sans lequel il serait bien emmerdé.
    Prof, faut le faire comme métier. Et tout les minots sont pas comme ma Miss Monde (4 B sur le buletin de CE2, le reste des 34 notes sont des A) Quand à ma Twix, elle a un niveau correct malgrès une dislexie
    Quand au programma lui même, on a beau leur faire comprendre que l’orthographe c’est important, la lecture globale prétend le contraire (et les texto font le reste une fois l’annimal équipé d’un mode de communication rapide au frais des parents)

Laisser un commentaire

