No comment

« Enfin, et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d’Académie, j’ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d’être alors que pour beaucoup d’instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n’était ni clairement démontrée, ni impérieusement sentie. Mais nous n’en sommes plus là aujourd’hui: cette vérité pédagogique qu’il n’est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres

eux-mêmes; l’habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mSurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l’égard du corps enseignant une méfiance qu’il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un travail fastidieux d’écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable. »

Jules FERRY  » Bulletin administratif de l’Instruction Publique » – 1881

4 Commentaires

Classé dans Vie de classe

4 réponses à “No comment

  1. Ouh, j’te l’pique. J’vais avoir un succès fou quand je vais afficher ça dans la salle des maîtres ! 🙂 Merci !

  2. Nadine

    Ooooooooooooooooooooooh, merci, je donne ça à mon IEN à la prochaine inspection … (qui a dit « même pas cap « ?)

  3. Le VRAI problème avec le journal de classe, c’est que si tu veux en faire un vrai outil pour toi, il est tout de suite gribouillé, brouillon, plein d’annotations et de signes cabalistiques partout.
    Alors que si tu veux un truc 100% présentable, pour l’IEN et pour d’éventuels remplaçants, c’est juste de la paperasse inutile et coûteuse en temps, et ça nécessite d’utiliser à côté ton agenda, des petites fiches mémo ou une collection de post-its qui se décollent plus qu’ils ne collent.

  4. Euh j’ai eu un faux espoir, j’ai cru que c’était d’actualité ce machin.
    Le cahier journal est vraiment utile je trouve, mais les fiches de prep’ sont de véritables aberrations.

Laisser un commentaire

