Modélisation

J’arrive en classe avec une pleine boîte de boules de polystyrène.

Oh maîtresse, c’est quoi ?

C’est kiki a pondu des œufs ?

C’est des boules de bowling ?

C’est des fausses boules de neige ?

Ça se casse ? C’est dur ? C’est mou ?

Et maintenant on va imaginer que la boule c’est la Terre et cette lampe torche le soleil…

Question : Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?

Les élèves ont fourni plusieurs hypothèses :

La Terre tourne sur elle-même très très vite, mais on le sent pas

– La Terre tourne sur elle-même très lentement, parce que si elle tournait vite on serait malade.

– Le Soleil tourne autour de la Terre, parce que c’est logique ça se voit dans le ciel (merci les enfants, c’est super pour commencer la leçon)

Le Soleil tourne sur lui-même, et autour de la Terre, qui tourne aussi sur elle-même. Je crois que j’ai mal au cœur …

Mais bon, je ne vais pas faire la fière ! Pour l’astronomie, je me fais aider par un ami pour y comprendre quelque chose … Si les parents savaient  ! Surtout que demain j’attaque le pourquoi du comment des saisons rapport à l’inclinaison de l’axe des pôles …

PS : Et je parle même pas de l’allemand que j’enseigne… alors que je suis incapable de suivre une conversation normale …

3 Commentaires

Classé dans Vie de classe

3 réponses à “Modélisation

  1. Nadine

    L’an dernier, une maman (prof de musique !) s’offusquait qu’on ne faisait pas vraiment de musique avec les enfants. Ben oui, on leur apprend des chansons, on écoute quelques extraits d’oeuvres, on fait un peu de percussions, bref on fait ce qu’on peut !
    Mais qui nous apprend le solfège et à jouer d’un instrument ???

  2. Je croyais que quand on posait cette question, beaucoup d’enfants parlaient aussi du rôle de la lune pour faire apparaître la nuit.
    Faudra que j’essaye avec les miens.

  3. Comme moi avec l’anglais… une vaste blague ! J’invente même des mots.

Laisser un commentaire

