Copie

La semaine dernière, pendant la pause de midi, je vérifie des leçons qu’ils ont copiées le matin. Et je m’énerve toute seule à mon bureau (ma collègue se marre) !  Sur 20 élèves, 18 avaient plus de 10 fautes de copie (et jusqu’à 25/30) en moins d’une page ! Et pas seulement quelques S, il manque des mots, ou ils ont carrément écrit autre chose !

Retour en classe des bambins, ils ont le droit à la totale : gueulante de la maîtresse, page arrachée, leçon recopiée à la place du sport (sauf pour les 2 qui sont allés au gymnase avec une autre classe) …

Méthode barbare et rétrograde ? Peut-être ! N’empêche, depuis ils ne font pas plus de 3 fautes de copie …

Ils ont même compris le pourquoi du comment !

K. est venu à mon bureau en disant : C’est vrai, je trouvais quand même  bizarre d’apprendre que Saturne est une planète entourée d’animaux !


4 Commentaires

Classé dans Vie de classe

4 réponses à “Copie

  1. J’aurai fait la même chose (et je l’ai déjà fait plusieurs fois). Bizarrement, il y a beaucoup moins de fautes après…

  2. Moi aussi je fais recopier les leçons s’il y a trop d’erreurs ou de ratures, si c’est mal écrit… même en CE1. Bizarrement, au bout de 3 semaines il y a une nette amélioration, et durable, l’amélioration !
    Par contre il vaut mieux vérifier immédiatement, sinon on se retrouve vite coincé entre ceux qui doivent recommencer et la suite de la journée à avancer…
    Je donne parfois à recommencer à la maison, avec une photocopie de ma propre leçon en modèle.

  3. Nadine

    Combien de fois me suis-je dit en 20 ans que les anciennes méthodes (qu’on dit rétrogrades et que l’on dénigre) avaient du bon !!!

  4. En tout cas, quand je vois l’orthographe de certains étudiants qui ont eu le baccalauréat, je me dis que tes élèves doivent leur être à peu près semblable sur ce niveau – si ce n’est que 10 ans d’âge, au bas mot, les séparent !

    C’est un très joli blog que tu tiens, par ailleurs, petite maitresse🙂

    – Brice.

Laisser un commentaire

