Vite, vite, vite

La fin de l’année arrive à une vitesse déconcertante : exposition de l’école, projet autour de Hans Arp, rencontre des correspondants, sorties autour des métiers anciens (potier, souffleur de verre, tailleur de pierre, …), kermesse, visite du collège … sans parler des bulletins, livrets de compétences, bilans d’aide personnalisée, réunions d’harmonisation, …

Mais j’ai déjà un pied dans l’autre école où j’aurai un CE1/CE2 (les doubles niveaux pour les nouveaux qui débarquent c’est un grand classique)

Sacré changement après plusieurs années en CM !!!  Je commence à me casser la tête sur les listes de matériel et les commandes ! Combien de cahiers du jour ? Quelle taille de cahiers ? Un stylo plume ? Mais quel plaisir de feuilleter encore et encore le grand catalogue de fournitures …

Je réfléchis aussi aux projets que j’aimerais mettre en place : cette année, nous avons correspondu avec une autre classe de la région à raison de 2 envois par période. Ce fut vraiment très riche et stimulant.

J’aimerais remettre ça avec mes « petits » mais plutôt avec des élèves d’une autre région française. J’imagine bien des lettres individuelles personnelles et des lettres collectives avec des mini-dossiers sur l’école, la ville, la région, ses monuments, ses légendes, ses spécialités… (Je suis en Alsace)

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être merci de me laisser un petit commentaire !

6 Commentaires

Classé dans Vie de classe

6 réponses à “Vite, vite, vite

  1. Ici aussi et comme partout je pense, dernière période fatigante et stressante, avec les projets de fin d’année qui se mélangent au travail de préparation de la prochaine. Pas trop de conseils à donner pour ton double niveau à venir, mais beaucoup d’encouragements pour la transition.

    En passant je cherche aussi à correspondre avec une classe loin de chez moi, cycle 3 pour moi. Avis à ceux qui passeront par ici😉

  2. Bonjour,
    je suis abonnée à ton blog et je suis intéressée par une correspondance à la rentrée.
    Je suis à Lille, et j’aurai entre 25 et 28 CE1.
    ça irait?

  3. Bonjour,

    Je lis (assez irrégulièrement) votre blog, qui me fait rire et me donne la nostalgie de la maison…Je sais que pour l’an prochain vous cherchez des corres’ en France, et que vous avez fait les corres en Allemagne, mais je me demandais…

    J’habite à Providence, RI, USA, charmante petite ville d’une taille légèrement inférieur à Stras’, et qui a la particularité de posséder une école franco-américaine assez bien notée. Elle ne dépend pas à ma connaissance du Ministère de l’Education Nationale en France (comme les Lycées Français), et elle scolarise des petits de la maternelle à la fin collège (4ème en fait)…Les petits y apprennent le français à haute dose, et ils ont quelques enfants de Français expats…Ils ont probablement ce genre d’échange (en tout cas ils ont un marché de Noël, donc dans le tas il doit y avoir un prof alsacien), et sont peut-être en recherche de nouveaux partenariat?

    Je suppose qu’il y a d’autres écoles comme cela aux Etats-Unis, mais je connais uniquement celle de Providence…Les enfants scolarisés y sont bilingues à partir d’un certain âge…

    En tout cas, courage, et félicitations pour votre passion d’instit’

    Anne-Caroline

  4. caro

    coucou,
    moi je suis « ancienne » (et dans le boulot, 15ans, je pense que ça commence à le faire, et dans l’école -6 ou 7 ans je crois-) mais le seul double niveau de l’année prochaine est pour moi !!! ET… c’est un CE1 CE2!!!
    Si on trouve des tuyaux (au cas où il en existe quelque part) on pourra échanger (pour ma part je débute en cycle 2 et il va falloir que je m’y mette!!!)
    Sinon, pour la corres, je suis malheureusement de la même région que toi, donc ça ne colle pas avec ta demande (à moins qu’on fasse ville campagne??? je suis à la campagne…)
    Celà dit j’ai échangé cette année avec la Bretagne (c’est intéressant) mais chronophage, et je n’ai pas tenu 2 envois par période, seulement 1 (2 vers noel nouvel an)

    bon courage pour la fin de l’année

  5. Bonjour,

    L’année prochaine, je serai soit dans l’académie de Poitiers, soit à Mayotte, selon si je suis titularisée ou non (actuellement stagiaire). J’serai en collège, et des 6èmes ou 5èmes qui seront certainement intéressés par une telle correspondance, si jamais ça t’intéresse d’organiser ça avec des plus grands.

    Ma matière est l’anglais, donc si tu veux qu’ils envoient des trucs dans un anglais très simple, c’est faisable aussi !

    Courage pour ta fin d’année, et bonnes vacances bien méritées !

    Emily

Laisser un commentaire

