Billes : la suite

 

Maîtresse, j’peux avoir ma baleine ? 

– ??

– Vous avez dit que j’aurai ma bille ce matin ! 

Je continue sur les thème des billes, car j’ai appris plein de choses !

Connaissiez-vous par exemple la technique du cou de la girafe ? Elle consiste à coincer la bille entre le cou et le menton avant de laisser tomber la bille. Mais si on baisse trop la tête, c’est de la triche !

Jouer aux billes s’appelle faire un combat, et celui-ci peut s’étaler sur plusieurs récréations. On joue pour de vrai ou pour du faux et il faut se mettre d’accord sur le nombre de coups nécessaires pour l’emporter. Une petite bille banale devra par exemple toucher 4 fois une baleine pour l’emporter. Bizarrement, les perdants ont tendance à remettre en cause les accords de départ…

Pendant un combat, les billes sont lancées avec force et parcourent parfois plusieurs mètres. Il est même autorisé de partir en arrière !  Mais comme le terrain de billes est aussi partagé par les footeux et les loups divers, il est très important de décider à l’avance si les gêneurs comptent ou pas !

Evidemment, tout ceci entraîne des discussions sans fin… qui doivent cesser avant d’entrer en classe sous peine de confiscation des billes en jeu !

3 Commentaires

Classé dans Vie de classe

3 réponses à “Billes : la suite

  1. Jouer aux billes ça me rappelle des choses… Les billodromes-châteaux de sable sur la place St Antoine. Mais là, ils semblent n’avoir que des agates, tes mioches, des billes en verre. Alors que nous n’avions quasiment que des billes en terre unies. Le progrès, ma p’tite dame.

  2. Les billes en terre, c’est les Africaines. Et elles sont hyper rares. Et elles valent beaucoup !
    Moi, quand j’étais petite, on les appelait « les terre » et elles étaient le bas de gamme, le tout venant, les pas grand chose…
    La vie va, ma bonne dame !🙂

  3. J’ai encore quelques billes et je me souviens vaguement des noms de mon époque (j’ai 23 ans).. C’était calot, pépite, agate et bille (normale) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s