Plus jamais !

Rangez la feuille dans le classeur … Je ne pensais pas qu’une phrase aussi anodine pouvait déclencher tant de stress…

Je n’aurais pas dû en profiter pour jeter un coup d’oeil dans leurs classeurs… Je n’aurais pas dû soulever quelques sous-mains !!!

Je n’aurais alors pas vu des feuilles d’histoire en géographie, des feuilles à l’envers, trouées du mauvais côté, déchirées au lieu d’être trouées, froissées. Je n’aurais pas appris que Louis XIV vient avant Christophe Colomb, que les fractions font partie du relief français… Je n’aurais pas découvert ce qu’ils font des fiches longuement préparées (où je vais jusqu’à typexer la p’tite crotte de mouche en haut à droite pour que ce soit nickel). Je ne me serais pas rendue compte qu’ils sont incapables de mettre une leçon comportant plusieurs feuilles dans l’ordre (Ben quoi le petit 5 est avant le petit 3 et la feuille avec le titre à la fin et alors ?) Je n’aurais pas remarqué ces classeurs trop légers parce que la moitié des feuilles a été perdue ou ceux trop bien rangés parce que tous les cours de sciences ont été mis dans la même pochette transparente ! Ben quoi maîtresse, c’est tous de la science !!!

On y a passé l’après-midi, ce fut bruyant et bordélique. J’en ai encore mal au crâne. Certains ont eu besoin de 2 tables pour étaler tous leurs papiers et beaucoup sont repartis avec le classeur en vrac dans le cartable avec comme devoirs de le ranger pour demain…

Alors mea culpa, c’est aussi de ma faute, je n’ai pas été assez rigoureuse : je leur disais simplement de ranger leurs leçons quand on avait fini un chapitre sans vérifier que ce soit fait… Je n’avais pas regardé les classeurs depuis les dernières vacances. Que voulez vous je suis encore une débutante bien naïve qui pensait que des CM2 pouvaient gérer seuls leur classeur !

En tout cas l’an prochain, je me mets aux cahiers !!!

PS: Zut, j’avais dit que je parlerai puberté, ce sera pour demain..

15 Commentaires

Classé dans Non classé

15 réponses à “Plus jamais !

  1. Valérie

    Après 3 ans dans la même école avec un classeur de cycle, je suis passée (dans ma nouvelle école) aux cahiers et c’est nettement moins stressant!!!!… plus clair pour tout le monde et plus propre!!!

  2. baptiste

    Bonsoir,
    C’est toujours un plaisir de te lire et de voir que les problèmes sont récurrents quelque soit l’endroit où on se trouve…
    idem avec mes cm2.
    Cahiers moins stressant, ce sera pour l’an prochain; le seul inconvéniant étant pour déchirer les pages pour les élèves qui par fainantise ou distraction voire les 2 font 3 fautes par mots alors que tu fais ta plus belle écriture au tableau…
    A méditer….

  3. anne-Claire

    Le temps du primaire est long. Mais je me rapelle avoir passé en CM1 un paquet de récrés à deux ou trois pour aider un ami à ranger son classeur et lui éviter une énième punition… Le cahier c’est bien mais comment faire quand on s’est trompé pour enlever la page.

  4. Personnellement c’est le contraire! 😉 Après deux ans de cahiers je passe au classeur dès la rentrée prochaine (les cahiers c’est merdique à corriger! avec mon triple niveau je m’en sors pas!) avec en tête qu’il va falloir bien expliquer ça dès le début de l’année et ne rien lâcher.
    Pour le moment j’ai seulement un classeur en histoire géo et science, et j’ai trouvé le truc pour qu’ils ne se mélangent pas trop: on numérote bêtement les feuilles avec une lettre pour chaque matière, et toutes les feuilles d’une même leçon ainsi que les docs et les recherches associées portent le même numéro. Pour le moment on en est à la leçon H15 en histoire, G7 en géographie et S4 en sciences… oui les sciences c’est pas mon truc! 😉 Bon je dis pas que je pique pas de temps en temps une crise en m’indignant de voir des feuilles estampillées S rangées en géographie, mais dans l’ensemble c’est pas trop la cata… faut dire aussi que je fais des inspections surprises! 😉
    Sinon, sans rire, pour les corrections vous faites comment?

  5. Isabelle

    J’ai eu le même choc avec ma première classe de 6è. J’étais désespérée et j’en avais les larmes aux yeux. On se dit « plus jamais ça! ». Après, j’ai été draconienne, je faisais le schéma de la feuille au tableau jusqu’à la Toussaint (comme ça, la marge ET les trous étaient à gauche), je passais un temps fou les premières semaines à tout reprendre, vérifier et recommencer, et je faisais écrire en haut à droite de chaque feuille dans quel intercalaire il fallait ranger la feuille. Et puis une table des matières pour chaque intercalaire avec les pages numérotées. Eh ben, ça marche (enfin pour les 5/6è de la classe). Mais quelle énergie! Ma grande joie a été de retrouver certains élèves deux ans plus tard et de constater qu’ils continuaient à tenir leur classeur comme je le leur avais montré.
    Bon courage, Ptite Maikresse!

  6. Sans vouloir vous affoler, je fais encore du rangement de classeur (ou pochette) avec mes secondes BEP, et c’est un bazar monstre… En terminale, ils se débrouillent, j’estime qu’à ce niveau, je ne peux plus grand chose pour eux !

  7. Sophie

    J’en rajoute une louche après mes collègues de 6e et de seconde BEP : j’ai, moi aussi, imposé le cahier à mes PREMIERES (sisi), après avoir entendu, horrifiée, un élève me demander de lui photocopier les cours, à la fin de l’année, pour qu’il puisse réviser son bac…

    J’attends qu’un prof de fac vienne ici témoigner à son tour !

  8. ProfAnonyme

    Moi, j’impose le cahier à toutes mes classes. De la Seconde à la Terminale.

  9. Mariea

    Oui, les cahiers sont pratiques, mais ils ont deux inconvénients mageurs :
    1/ ils sont terriblement encombrants, et on ne peut imaginer les trimbaler à la maison pour les corriger.
    2/ ils ne permettent pas l’apprentissage d’une compétence (excuse le gros mot !) essentielle : le tri/classement… et si on ne veut pas que le prof de fac (de lycée, de collège…) s’arrache trop les cheveux, ALORS il faut apprendre à nos p’tits, dès le cycle III, à trier et classer, avec méthode, régularité et ACHARNEMENT ! Ca fait partie du boulot… et oui ! Mais je vous l’accorde à tous : plus facile à dire qu’à faire. (on peut opter aussi pour un mix : qqes cahiers pour… / un classeur pour…). Bon courage !

  10. Kati

    C’est sûr, le classeur c’est… le capharnaüm assuré pour les élèves! et la crise de fatigue pour l’instit’ consciencieux(euse)! Mais le cahier, ça peut être galère aussi: feuille mal (ou dé) collée qu’on ne retrouve plus, pages sautées qu’on remplit après coup donc on ne sait plus où on en est, etc, etc… Bon, c’est vrai: j’ai un CP! Mais le découragement est semblable parfois… Et quand j’avais des grands, j’ai tout essayé je crois. Bref: y’a rien de parfait! Ou alors faut que l’instit soit détaché de toutes ces considérations matérielles et donc, pas con(sciencieux)…

  11. Kati(re)

    Ta pendule ne marche pas: il n’est pas 5:17 mais 18:17!!!

  12. Avec les 4ème et une seule matière, j’en arrive à ce même constat désespérant… Ils ont 14 ans, sont fashion à mort, ont les hormones qui les titillent, mais ils n’arrivent toujours pas à ranger la séquence 5 après la séquence 4 et en revanche parviennent très bien à mélanger les séances alors qu’on n’en a fait que 3…

  13. petitemaikress

    Rassurant..;et affligeant de voir qu’on tous les mêmes problèmes !

  14. Véro

    C’est bien, le classeur ! Il faut juste leur dire dans quelle partie mettre la feuille (ex: orthographe) et leur faire écrire en haut à droite O1… Mon gaillard a un classeur pour diverses matières depuis le CE2 et ça roule ! Moi, je l’ai utilisé pendant 2 – 3 ans puis abandonné pour le cahier cette année…Note que mes élèves sont tous handicapés et qu’avec l’éduc., on commençait à saturer de les ranger, les classer etc !!! Bien sûr, le hic, c’est quand le gamin retourne à la maison avec tout le classeur pour une leçon…Bonjour le dos !!! Là, aussi, c’est un boulot en plus, leur apprendre l’utilisation de classeur….mais tellement utile pour plus tard !!! Enfin, si c’est dans leur nature d’être bordélique, on y fera pas grand chose !!!
    Cordialement
    Véro

  15. En Master, je n’arrive toujours pas à gérer mes feuilles, j’ai renoncé d’ailleurs, alors les pauvres petits CM2…

Répondre à baptiste Annuler la réponse.